Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
En toute simplicité, brouillant réel et imaginaire, il nous offre un film à l'image de ce geste étrange : la poignée de main interminable - petite merveille d'invention comique et poétique apparue dans son précédent film, Le Vol de l'abeille - qui dit à quel point, pour gagner sur terre comme pour gagner les cieux, tout désormais se négocie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Humanité
par Emile Breton
Film magique, donc, et la magie vient en bonne partie sans doute de ce qu'il est joué par des non professionnels, par la famille même du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Venue du Tadjikistan, cette petite perle de Djamshed Usmonov débute en farce pour finir en tragédie, au terme d'une leçon de politique et d'humanité drôle et cruelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) voilà un film venu de loin qui est sur tous les plans un petit bijou de tragi-comédie moderne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
On s'y étonne des drôles de rites de ces villageois du bout de monde qui passent leur temps à se serrer interminablement les mains, on y reconnaît les universelles difficultés de vivre et d'aimer et l'on y fond devant un magnifique personnage de mère...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Dépouillé et secret, un film qui organise avec subtilité les liens entre les personnages et l'espace qu'ils habitent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine De Baecque
Voici l'itinéraire exemplaire, entre parcours du combattant et trouvailles nécessaires, d'un film du jeune cinéma international.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
A ce parcours rendu très attachant par le réalisateur et son équipe, s'ajoute le bonheur pour le spectateur de découvrir une cinématographie inconnue sur un pays tout aussi ignoré.
Première
par Olivier De Bruyn
Bref, dans le genre découverte, cet Ange mal élevé en impose.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Cette conversion soudaine, effet d'un miracle de l'amour maternel, permet au film d'atteindre, dans ses dernières minutes, des cimes magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Lise Bellynck
Le cinéaste filme sans pathos et sans surprise, et parvient cependant à imprégner à sa composition un imaginaire très personnel.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Le sujet est intéressant mais, hélas, mal exploité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
TéléCinéObs
par Marei-Elisabeth Rouchy
Son film est naïf ; il est surtout souvent savoureux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
En toute simplicité, brouillant réel et imaginaire, il nous offre un film à l'image de ce geste étrange : la poignée de main interminable - petite merveille d'invention comique et poétique apparue dans son précédent film, Le Vol de l'abeille - qui dit à quel point, pour gagner sur terre comme pour gagner les cieux, tout désormais se négocie.
L'Humanité
Film magique, donc, et la magie vient en bonne partie sans doute de ce qu'il est joué par des non professionnels, par la famille même du réalisateur.
Le Monde
Venue du Tadjikistan, cette petite perle de Djamshed Usmonov débute en farce pour finir en tragédie, au terme d'une leçon de politique et d'humanité drôle et cruelle.
Le Parisien
(...) voilà un film venu de loin qui est sur tous les plans un petit bijou de tragi-comédie moderne.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
On s'y étonne des drôles de rites de ces villageois du bout de monde qui passent leur temps à se serrer interminablement les mains, on y reconnaît les universelles difficultés de vivre et d'aimer et l'on y fond devant un magnifique personnage de mère...
Les Inrockuptibles
Dépouillé et secret, un film qui organise avec subtilité les liens entre les personnages et l'espace qu'ils habitent.
Libération
Voici l'itinéraire exemplaire, entre parcours du combattant et trouvailles nécessaires, d'un film du jeune cinéma international.
MCinéma.com
A ce parcours rendu très attachant par le réalisateur et son équipe, s'ajoute le bonheur pour le spectateur de découvrir une cinématographie inconnue sur un pays tout aussi ignoré.
Première
Bref, dans le genre découverte, cet Ange mal élevé en impose.
Télérama
Cette conversion soudaine, effet d'un miracle de l'amour maternel, permet au film d'atteindre, dans ses dernières minutes, des cimes magnifiques.
Cahiers du Cinéma
Le cinéaste filme sans pathos et sans surprise, et parvient cependant à imprégner à sa composition un imaginaire très personnel.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Le sujet est intéressant mais, hélas, mal exploité.
TéléCinéObs
Son film est naïf ; il est surtout souvent savoureux.