Rendez-vous avec la peur
    4,2
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec la peur ?

Suivre son activité 1 075 abonnés Lire ses 4 309 critiques

Publiée le 15 juillet 2017
    Une bonne série B, bien réalisée et bénéficiant d'un très joli noir et blanc. L'histoire n'est pas mal mais il y a quand même quelque chose qui énerve, c'est que le film a l'air de faire passer tous les cartésiens pour des crétins. Au lieu de nous faire un film fantastique, on nous explique qu'il faut croire à l'irrationnel. Tourneur n'y est pour rien à qui on a imposé ce dragon grotesque, alors il se venge en nous amusant dans l'avion, en entourant le gros méchant de petits enfants rigolards et surtout en nous offrant cette incroyable scène de spiritisme sans doute la plus désopilante du genre de l'histoire du cinéma. Sinon on déplorera quelques facilités de scénario spoiler: (pourquoi Andrews repart-il par la forêt ?)
    quelques scènes ratées spoiler: (le combat avec le léopard)
    mais on va dire qu'il y a une bonne ambiance et que ça se regarde sans déplaisir,
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 329 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 5 avril 2012
    La scène au début du film où apparaît le démon, qui donne l'impression d'être un machin de carton-pâte monté sur des roulettes, est une excellente preuve qu'un bon producteur est celui qui se contente de fournir le pognon, de laisser entièrement faire son réalisateur quand il est talentueux et d'empocher les recettes. Jacques Tourneur regrettait cette apparition et on le comprend car l'effet de suggestion est complètement kaputt. Et cela nuit considérablement à l'atmosphère des scènes suivantes. Reste un travail de mise en scène assez soigné et de bonnes interprétations, Dana Andrews impeccable dans le rôle du type hyper-cartésien qui se voit perdre peu à peu ses convictions, la trop rare Peggy Cummins adorable comme à son habitude, et Niall MacGinnis qui en docteur sataniste qui arrive presque à voler la vedette. Un peu déçu, mais pas par la faute de Tourneur, mais ça se regarde avec intérêt.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 27 octobre 2015
    Surprise ! Considéré comme l'un des films les plus flippants par le grand Scorsese, "Rendez avec la peur" par le franco-américain Jacques Tourneur est une fable poétique, vibrante et fantastique sur le fait de croire ou de ne pas croire certains choses anormales, voir paranormales. Tout le scénario se joue sur ce mélange, cette certitude qui devient incertitude, ce normal qui devient paranormal autour de nombreux événements maléfiques et surnaturels. On joue sur le tableau de l'ombre et de la lumière avec une interprétation d'Andrews et de Cummings forts sympathiques. En bref, un rendez vous avec la peur qu'on aimerait voir plus souvent tant l'oeuvre semble maîtrisé à la perfection que ce soit dans l'histoire ou la réalisation. Une excellente surprise !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 602 abonnés Lire ses 14 708 critiques

Publiée le 23 février 2022
    Dans ce film d'horreur classique le Dr John Holden (Dana Andrews) se rend à une réunion à Londres où l'on discute des cultes sataniques. Le Dr Holden ne croit à rien de surnaturel mais il pourrait bientôt changer d'avis. En dehors de quelques défauts mineurs ce film choc de Tourneur est certainement l'un des meilleurs films que ce genre a à offrir. Les films traitant de cultes et d'adorateurs de Satan ne manquent pas mais de temps en temps l'un d'entre eux atteint presque la perfection et c'est là que ce film entre en jeu. Ce qui fonctionne si bien c'est la réalisation de Tourneur ainsi que la performance d'Andrews qui donne beaucoup de crédibilité a l'histoire. Si un inconnu avait joué dans le film nous n'aurions peut-être pas été capables de nous impliquer autant dans celle-ci. Avec Andrews un acteur respectable il est assez facile de comprendre son personnage et de le suivre tout au long de son parcours alors qu'il passe du statut de non-croyant à celui de personne harcelé par les démons. La mise en scène de Tourneur est certainement à la hauteur et son utilisation de l'ombre et du brouillard rappellera certainement l'époque où il travaillait pour Val Lewton à la RKO où il a créé d'autres petits joyaux comme celui-ci...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 avril 2012
    Ce qu'il faut retenir, c'est l'atmosphère de ce film, propre à Tourneur, la séquence d'ouverture, très moderne, puisque tous les blockbuster d'aujourd'hui joue de cette accroche. Il faut croire qu'à bien des égards Tourneur était en avance sur son temps; on peut regretter le monstre mis en images, peut-être avec brio à cette époque, mais très désuet de nos jours, sans créer réellement l'effet de terreur escompté, il en dévoile trop...le suspens serait plus intense si il nous était donné d'imager plutôt que de voir. Enfin, le fil de l'histoire est maitriser de bout en bout avec efficacité.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 8 décembre 2013
    Grand classique du fantastique réalisé par le français Jacques Tourneur qui a émigré très vite aux USA pour tourner ses films, sauf celui ci qui a été réalisé au pays de la Hammer.
    Partisan d'un cinéma fantastique plus insidieux, il choisit souvent de ne pas montrer l'horreur et de surtout jouer sur la lumière,le cadre et l'ambiance.
    Dans celui ci c'est de secte et de démons qu'il s'agit, je dois dire que je n'ai pas été totalement convaincu mais je veux découvrir l’intégralité de Jacques Tourneur pour pouvoir avoir une vision d'ensemble de son œuvre.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 février 2018
    C’est le deuxième long métrage de Jacques Tourneur et on reconnaît déjà son style. Malheureusement, à cause des producteurs, on voit le monstre, qui, de plus, est à la limite du ridicule.

Le film repose aussi sur la tension que le réalisateur arrive à instaurer grâce à une ambiance malfaisante et des acteurs sublimes.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 461 critiques

Publiée le 22 février 2015
    Un scientifique américain – très cartésien – est confronté à un enchaînement d'événements paranormaux qui vont mettre en doute ses plus profondes certitudes...Tourné en Angleterre par le Franco-Américain Jacques Tourneur, Rendez-vous avec la peur est un film d'épouvante rythmé et efficace.
    nicothieb
    nicothieb

Dans les 20 premières minutes, ça a l'air compliqué mais le fonctionnisme de l'apparition du monstre est très simple ! Le Suspens est au rendez-vous ! Ce film est à voir mais il faut quand même bien se concentré si l'on veut arriver à comprendre.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 avril 2022
    Bon film d'horreur malgré des effets spéciaux de carton pâte et deux scènes ratées (spiritisme, hypnotisme). La mise en scène est efficace, le noir et blanc superbe et les acteurs parfaits. Pas loin du sans faute et un grand charme, bien avant l'Exorciste.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 10 février 2016
    Brillante réalisation et brillante interprétation pour ce joyau du film fantastique. Le démon et les différents effets sont très bien faits et ne semblent pas avoir vieillis.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    le monstre est il réel ou le fruit de l'imagination des victimes qui sont morts accidentellement ? toute l'habileté du metteur de scène est de ne pas permettre au spectateur de trancher jusqu'à la fin et comme le dit le personnage principal au final il est préférable d'en savoir le moins possible...le seul défaut du film est peut être de montrer de manière un peu trop voyante et non suggestive un monstre kitch et en carton pâte à deux reprises (sans doute une concession aux exigences des producteurs ) mais même durant ces deux scènes le jeu de clair obscur et le parallèle avec un événement extérieur qui provoque la mort des victimes permettent au doute de subsister et de penser que ce monstre est peut être une fanstamagorie n'existant que dans la tête des victimes. Pendant tout le reste du film, tout est affaire d'horreur suggestive et seuls des fragments qui ne nous permettent pas de discerner le vrai du faux nous apparaissent : un nuage, une main au coin d’un escalier, une bataille confuse dans le noir avec un animal ( simple chat ou chat muté en panthère?),une scène de spiritisme ridicule mais inquiétante à la fois...Du grand art dont devraient s'inspirer certains metteurs en scène de films d'horreur qui préfèrent les effets spéciaux et la surenchère.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 17 mars 2016
    Bon film fantastique,mais on reste assez loin fes meilleurs film de Jacques Tourneur.Quelques scènes d'anthologie comme la tornade, l'hypnose du patient amnésique ou la scène du train sont à retenir.La réalisation est inspirée et annonce les futurs films de la Hammer.D'hommage que les producteurs est rajouté les scènes avec le monstre (au grand désarroi de Tourneur)ce qui gâche ce qui aurait pu être un film plus abouti.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Comment tenir le spectateur devant son écran avec rien. Je veux dire pas de messe noir pas d'effets spéciaux foireux pas de Bla-Bla incompréhensible. Voilà le tour de force de Tourneur (nom prédéstiné). Les acteurs sont présent, un scénario simple qui nous donne la solution au bon moment. Pouvoir et faiblesse de chacun sont bien exposées. On ne s'arréte pas sur le démon (trop mignon !) mais bravo pour l'atmosphére. 50 ans après c'est encore du plaisir.
    Publiée le 19 février 2015