Les Innocents
    4,2
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocents ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 octobre 2023
    Malgré son âge, "Les Innocents" reste un film grandiose ! C est un film de mises en scènes : La réalisation et le jeu d acteurs des enfants et de l actrice principale porte ce film à eux toutes seules ! Un film qui aura inspiré de nombreux films et on peut comprendre vu la qualité du film !

Pour ma part, j ai trouvé le film très efficace sur son aspect horrifique : Difficile de ressentir un reel stress d un film horreur/fantastique de cette époque mais pour l'époque, c est très réussi. Son ambiance est captivante et a une atmosphère très particulière.

Un film mélangeant l'aspect psychologique qui a impact sur les personnages (encore une fois, les acteurs de ce film sont extra !)

Très bon film dans son ensemble avec une fin brillante !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mars 2019
    Les Innocents est un classique d'horreur qui m'a moyennement séduit.
    Je ne suis pas vraiment entrer dans cette histoire de fantôme, même si le film est loin d'être raté.
    Sans utiliser une once d'effets spéciaux, le film arrive à créer un climat assez intimidant et la perte de repère de la protagoniste est palpable. On perd la raison avec elle.
    Après, l'histoire ne m'a pas plus intéressé que ça. Je pense qu'il y avait un peu mieux à faire avec une histoire de fantôme dans un manoir hanté.
    En revanche, les personnages des enfants sont vachement dérangeant (entre l'hypersensibilité de la fille et le complet détachement de toutes choses du garçon, difficile de ne pas les trouver très étranges). Les jeunes acteurs sont très convaincants et arrivent à retranscrire la perturbation que génèrent leurs personnages. Deborah Kerr est très bien dans le rôle de la gouvernante empathique qui sombre peu à peu dans la paranoïa. La petite mélodie est assez flippante.
    spoiler: La fin est assez étrange (avec une sorte de séance d'exorcisme qui tue un des enfants).

C'est sympa, mais depuis, on a vu de meilleurs films d'épouvante.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 septembre 2023
    Excellent film pré-horrifique et bien plus prenant et angoissant que 95% des productions du genre. Clayton en était à son deuxième film (il me semble) et pourtant il arrive à capter toute l'angoisse de l'héroïne (et oui c'est assez rare qu'il soit féminin, il faut donc le souligner !) face à des images et des sons qui peuvent apparentés à son imagination ! Très bien interprété en plus de ça donc franchement un film majeur à découvrir absolument !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 octobre 2021
    Voilà un film que j'ai découvert un peu par hasard. Formidablement photographié et réalisé, "les innocents" est un vrai faux film d'épouvante. Il décrit simplement les fausses représentations de la réalité du point de vue d'une femme sans doute psychotique. Le procédé sera utilisé dans plusieurs films, je pense à "shutter island" de Scorcese et de "black swann" de Aronovsky. Le film est tiré de "le tour d'écrou " d'Henry James. Il s'agit de l'histoire d'une gouvernante chargée de deux jeunes orphelins dont l'oncle et tuteur ne peut pas s'occuper. Peu à peu, elle tombe dans la folie et a des visions dont elle est persuadée de l'existence. Le film est magnifiquement interprété par Deborah Kherr ( très bonne actrice qui m'a toujours laissé indifférent) ici sans doute dans une de ses meilleures prestations. Le seule remarque que je ferai, sans doute un peu différente de ce que j'ai lu, c'est que le film n'a rien d'effrayant. A aucun moment. On comprend très vite ( à la différence des films précités) que le personnage principal est victime d'une maladie mentale qui lui altère sa perception de la réalité. Jack Clayton ne réalisera rien d'autre de ce niveau.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 14 juin 2010
    " Il est intéressant de constater que l'enfant, par suite d'une séduction, peut devenir un pervers polymorphe et être amené à toutes sortes de transgressions. Il y est donc prédisposé…" Citation de Freud dont le roman de H. James, « le tour d’écrou » est une sorte d’illustration. Le film est remarquable en ce qu’il n’en dénature en rien l’esprit. L’indétermination fantastique est une voie royale vers la psychologie des profondeurs. L’innocence des enfants est peut-être le summum de la perversion, ou peut-être est-ce le soupçon de la gouvernante. Truman Capote est un scénariste d’une finesse magnifique, les décors proches de ceux de "La belle et la bête" de Cocteau et la photographie de Freddy Francis participent aussi à la réussite du film. Du fantastique tout en finesse psychologique, à l’anglaise.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 4 juin 2019
    Miss Giddens est engagée comme gouvernante dans le manoir d'un riche homme d'affaires pour éduquer ses deux jeunes neveux. D'abord ravie du cadre idyllique de l'endroit, elle est peu à peu troublée par le comportement étrange des enfants, puis par la vision de personnages ectoplasmiques qui semblent avoir une influence néfaste sur eux... Notons tout d'abord que Les Innocents est bien un film de fantômes, n'en déplaise aux intellos du cinéma élaborateurs de théories en tout genre, et non un délire psychotique d'une heure trente d'une femme prude et psychorigide, pour preuve: spoiler: Miss Giddens entend la voix de Miss Jessel à peine arrivée sur les lieux (donc pas encore "folle"), le fantôme du valet apparait bien avant que Miss Giddens ne voie sa photo dans le grenier, et la vieille femme de chambre prétend ne pas voir les fantômes, car elle est également sous l'emprise malsaine de Quint pour l'avoir bien connu de son vivant; enfin lors de "l'exorcisme" final, Miles prononce le nom de son corrupteur: Quint.

La peur est omniprésente tout au long du métrage, tout en suggestions et en apparitions sobres (la vision d'une femme de l'autre côté d'un étang suffit à nous glacer le sang), l'athmosphère est de plus en plus pesante, bien aidée par la composition habitée de Deborah Kerr dont le visage effrayé évolue crescendo au fur et a mesure du film. Coupe de chapeau également pour la parfaite interprétation des enfants.
    Les Innocents est un modèle pour de nombreux réalisateurs qui s'en sont inspirés par la suite (Mario Bava, mais surtout Amenabar avec ses Autres...)
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 janvier 2009
    Un pur chef-d'œuvre à ranger aux côtés de la "Maison du diable", de Robert Wise. Réalisé deux ans plus tôt, "les Innocents", brille par sa maîtrise du suspense et de la suggestion. Ici, les fantômes n'envahissent jamais l'écran et vous transportent ainsi dans un univers encore plus terrifiant. En reportant la peur sur l'âme des enfants, l'effet d'épouvante est ainsi décuplé. Deborah Kerr signe ici l'un de ses plus grands rôles, sous la direction d'un Jack Clayton littéralement envoûté par son sujet. le résultat est saisissant, allant bien au-delà du simple film d'épouvante, plongeant le spectateur dans un univers fantastique et terrifiant, et ce, grâce à un scénario épuré et une photo noir et blanc plus que jamais subjective. Un film envoûtant.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 juin 2020
    Il s’agit là d’un vrai « classique » du cinéma fantastique, adaptation du court roman non moins classique qu’est le « Le tour d’écrou » de Henry James. Peut être un peu trop classique, par les effets habituels que sont les coups de tonnerre, les rideaux qui flottent, et un accompagnement sonore peu discret. Mais le cheminement de l’histoire qui oscille entre le surnaturel et la névrose (l’obsession et le refoulement de pulsions sexuelles), la magnifique photographie en noir et blanc et les apparitions teintées d’irréel génèrent une ambiance inquiétante que les amateurs du genre ne pourront que savourer.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 18 mars 2013
    Plus dérangeant et subversif (ce sont des enfants mais quand même...) que vraiment effrayant, un des rares exemples de vrai cinéma british. A recommander. GAVTSA.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 mars 2021
    Alejandro Amenabar n’avait rien inventé avec ‘Les autres’, qui n’était rien d’autre que le lointain descendant de ce chef d’oeuvre de Jack Clayton, spécialiste des adaptations littéraires qui porte ici à l’écran une nouvelle de Henry James de 1898, ‘Le tour d’écrou”. Une gouvernante est engagée par un richissime homme d’affaires pour s’occuper de ses neveux, qu’il ne voit pratiquement jamais et qui sont laissés à la garde d’une poignée de domestiques dans un somptueux manoir de la campagne anglaise. Une fois sur place, Miss Giddens découvre des enfants charmants et polis mais dont l’attitude malicieuse la déstabilise, elle qui entretient une vision idyllique de l’âge tendre. Très vite, la jeune femme va se persuader que deux anciens employés de maison, morts dans des circonstances étranges, ont quelque chose à voir avec le comportement imprévisible de ses protégés. ‘Les innocents’ n’hésite pas montrer à l’écran que les enfants pouvaient être pervers, sournois et manipulateurs: en 1961, ce n’était pas rien. Les enfants sont-ils possédés pour autant? Leur tort principal ne serait-il pas de ne pas cadrer avec la vision rigide de leur gouvernante. ‘Les innocents’ ne l’exprimera jamais clairement, et c’est formidable. Déjà à l’époque, les producteurs avaient pourtant tenté de forcer une explication fantastique qui n’existait pas dans la version de Henry James : Jack Clayton s’était vu obligé de batailler pour conserver l’essence et l'ambiguïté du récit d’origine, et avait finalement obtenu gain de cause. Tout au long du film, Clayton ne fera rien de plus que suggérer, sans user du moins flashback explicatif, qu’il s’agisse des actes dont les enfants auraient pu être témoins, de la personnalité corruptrice du valet Quint, des circonstances de la mort de la précédente gouvernante ou des causes du renvoi du jeune Miles. Comme dans toute maison victorienne digne de ce nom, on n’évoque ces choses là qu’à demi-mots, on sous-entend, on se dissimule derrière une morale stricte, et on refuse de considérer la réalité telle qu’elle est vraiment : c’est dans ces non-dits que les fantasmes prennent racine, le cadre gothique inquiétant du manoir se chargeant ensuite de les faire prospérer. Miss Giddens elle-même n’échappe pas à la règle : au-delà du visage aimant et digne de confiance qu’elle affecte en public, on devine une femme en souffrance, prisonnière des convenances de son temps. Bien qu’il soit en noir et blanc, la somptuosité de la mise en scène, l’utilisation parfaitement maîtrisée de la lumière pour illustrer le climat lourd de secrets du manoir mais aussi la personnalité perturbée de Miss Giddens n’auront échappé à personne, et parachèvent la légende de ce chef d’oeuvre absolu de l’épouvante gothique qui, jusqu’au bout, entretiendra un doute parfait sur la nature psychologique ou surnaturelle du mystère.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 septembre 2009
    Un classique qui près de cinquante ans après sa sortie peut encore glacer le sang d'un bon nombre de spectateurs amateurs de films d'épouvante.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 6 février 2008
    Un classique immense, source d'inspiration des plus grands films fantastiques des 40 dernières années. Une leçon de cinéma, un grand moment de terreur sourde qui n'a rien perdu de son ambiance âcre et étouffante. Superbe.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 9 septembre 2017
    Un véritable chef-d'oeuvre ainsi qu'un des meilleurs films abordant le thème de la maison hantée et des fantômes. Une ambiance irréelle et effrayante. L'aspect fantastique du film rehausse admirablement le drame psychologique qui se déroule entre les différents personnages.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 2 juin 2019
    Un peu déçue par rapport à la note des spectateurs. De très beaux plans intelligents qui disent beaucoup, pas de musique en trop pour faire peur, des petits acteurs aux regards parfois bien flippants mais peut-être parce que j'ai l'habitude des films d'horreur d'aujourdhui, la tension n'était pas tellement au rendez-vous (sauf pendant une scène). Pas mal.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 3 juillet 2011
    Même si je dois le dire pas vraiment tout pigé à ce classique du film d'épouvante, l'effet qu'il procure est fascinant. Le noir et blanc de toute beauté contribue à 100% avec l'ambiance glaciale du film, beaucoup de séquences filent la chair de poule. La mise en scène,il faut le dire, hors du commun, de Jack Clayton, saisissante sur chaque plan, utilisant profondeur de champ , fondus enchaînés dans les séquences de cauchemar, créé l'ambiance chimérique et intemporelle. La distribution est impeccable, Deborah Kerr ainsi que les deux petits bambins sont savoureux. Tiré de la nouvelle de Henry James,Le tour d'écrou et avec en prime la collaboration à l'écriture de Truman Capote, "The Innocents" est une vraie perle rare en matière de film fantastique psychologique. Un chef d’œuvre british à se coltiner lumières éteintes...