Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?
Note moyenne
4,2
15 titres de presse
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Le Parisien
  • Libération
  • Télérama
  • Zurban
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Le Monde
  • Les Echos
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Africultures.com
  • Le Point
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

De tous les films consacrés à la "banlieue", Wesh wesh... est l'un de ceux qui nourrissent le mieux la réflexion. Un film que les politiques responsables pourraient se passer en boucle.

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

Peuplé de personnages tragi-comiques (le junkie à la masse, la mère perdue entre tradition et modernité) souvent aux antipodes, le film joue vaillamment la carte de la pluralité, brouillant les pistes et les données pour mieux se construire. En refusant ainsi les sentiers balisés, Ameur-Zaïmeche a trouvé sa voie, celle du patchwork énervé et mal élevé, foutraque et stimulant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

S'il fallait jeter une bouteille à la mer, jetée à l'attention de tous les énarques dont le discours est définitivement caduc, la voilà.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Philippe Azoury

Le film est comme cette balle que vient frapper ce club de golf : rapide mais en suspens, lancé vers le ciel (vous en connaissez beaucoup, des films de banlieue, où les ciels sont omniprésents dans le cadre ?) le plus haut possible, pour ne retomber sur le sol qu'en y laissant une marque profonde. Qui a dit "nécessaire" ?

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Rabah Ameur-Zaïmeche bâtit la fiction avec des blocs de réalité brute où des interprètes sous pression jouent - et parlent - leur vie avec un aplomb formidable.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Claire Vassé

La cité qu'il filme n'est pas un zoo où l'on puise des arguments pour se persuader que, décidément, il n'y a plus grand-chose à faire. Loin des reportages qui trimballent toujours les mêmes idées alarmistes, Ameur-Zaïmeche n'est pas pour autant optimiste. Mais sa banlieue est composée d'êtres humains à la recherche de leur vie, non de décérébrés qui ont perdu tout sens de la citoyenneté. Et ça, ça change tout.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Thomas Sotinel

A travers le portrait d'un jeune Algérien expulsé pour trafic de drogue et revenu clandestinement dans sa cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis, le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche évoque sans angélisme la survie dans un de ces quartiers oubliés.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Annie Coppermann

(...) le tableau n'est pas encourageant, " Wesh Wesh " peut être vu comme un document, et comme une sorte d'appel à l'aide. Au coeur, en tout cas, de l'actualité !

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

MCinéma.com

par Yann Kerloc'h

Les situations s'enchaînent implacablement, mais sans pathos mécanique. WESH WESH vise juste et regarde haut. Les scènes sont précisément cadrées, parfois même dessinées comme un tableau abstrait : des travellings fascinants sur les innombrables fenêtres des " barres " de la cité nous familiarisent peu à peu avec cet environnement pénitentiaire, étouffant.

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Africultures.com

par Olivier Barlet

Ce premier long métrage s'embourbe parfois dans quelques démonstrations inutiles mais il ressort de la multiplicité des situations et des regards une compréhension vitale du phénomène cité.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

TéléCinéObs

par Frédéric Faure

Le choix de tourner en numérique accentue son côté reportage urbain.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps