Mon compte
    Thelma
    Note moyenne
    3,0
    12 titres de presse
    • Aden
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Studio Magazine
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    C'est ce sujet délicat - où le vrai et le faux sont sans cesse remis en perspective - et la fascination qu'il exerce, qui font tout l'intérêt de ce premier film. Le trouble est d'autant plus fort que, dans le rôle de Thelma, Pascale Ourbih, actrice débutante, transsexuelle d'origine kabyle, semble jouer sa vie... à moins qu'elle ne vive simplement son rôle.

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    A travers Thelma (étonnante Pascale Ourbih), Pierre-Alain Meier s'attache à saisir toute la complexité d'une personnalité qui tente, tant bien que mal, de se débrouiller avec sa singularité, les limites qu'elle s'est fixée dans la négation de sa nature et de son sexe.

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    Dans ce road-movie règne un climat d'arrière-saison, mélancolique, léger. On y respire à l'aise.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Heureusement porté par le jeu subtil et sincère des deux comédiens principaux, le film évite de justesse l'écueil du cri identitaire. Dans le rôle-titre, Pascale Ourbih fait preuve d'une grande générosité et parvient, à quelques rares moments, à transmettre une émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) les casse-gueule sont au rendez-vous. Le réalisateur suisse Pierre-Alain Meier les a presque tous surmontés. (...) Et surtout par la grâce de ses acteurs : Laurent Schilling (...), Nathalia Capo d'Istria (...), et Pascale Ourbih (Thelma), belle plante et bonne actrice d'elle-même. Manque peut-être ce brin de folie douce qui aurait exhaussé le film vers le roman-photo moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Obejctif-Cinema.com

    par Claudia Collao

    Une fine couche entre fiction et réalité, troublante et engageante, existe lors de la rencontre de Vincent et Thelma. Rien ne semblait alors pouvoir briser l'intégrité déployée par Pierre-Alain Meier, pour faire corps à la sincérité atteinte. Rien sauf peut être la convention narrative et filmique dans laquelle le récit s'embourbe alors.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    Pas toujours très naturelle, la débutante Pascale Ourbih est éclipsée par le formidable Laurent Schilling (...) qui n'a pas la tâche facile dans le rôle ingrat du cocu de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La part de fascination comprise dans Thelma offre un très beau début de trouble, une promesse non tenue, l'impression simplement que le courage a manqué.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    S'il fait preuve de maîtrise technique, le cinéaste ne possède pas encore le métier pour transformer en avantages patents les aléas de son script et l'inexpérience de Pascale Ourbih, vrai transsexuel mais piètre comédienne. Dommage, car l'image est belle et les sentiments puissants, particulièrement grâce à l'interprétation de l'excellent Laurent Schilling.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top