Derniers Avis : Les Lois de l'attraction - Page 18
Les Lois de l'attraction
Note moyenne
3,0
5728 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
268 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
58 critiques
3
28 critiques
2
45 critiques
1
27 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jbbox
3 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Comme on pouvait s'y attendre, l'adaptation cinématographique du chef-d'oeuvre de Brett Easton Ellis ne vaut pas son modèle. L'ambiance change radicalement du bouquin au film, qui y perd beaucoup au change. Bien que la mise en scène de Roger Avary soit inspirée, elle ne permet pas au film d'atteindre la subtilité et l'intelligence du livre. Reste que les acteurs sont épatants, que certaines scènes sont particulièrement réussies et que le film ne trahit pas l'oeuvre originale. C'est déjà pas mal.
Un film absolument génial. Nous sommes plongé dans ce film magnifiquement réalisé avec des acteurs géniaux, des répliques intelligentes, de l'humour noir, des scènes innatendues, une bande originale géniale, une bonne fin. Bref un film à ne pas manquer. Je m'attendait à un film pour adolescent avec du porno toutes les cinq minutes, et non ! Sautez sur ce film !
"Rock and Roll" comme dirait James Van Der Beek! Voilà comment on pourrait nommer ce film! Un film décapant, déroutant, touchant, destabilisant! Roger Avary traite avec brio de la jeunesse univesitaire américaine dans le milieu des années 80 Sex, drugs et Rock and roll.Roger Avary met impeccablement le livre de Bret Easton Ellis en scéne avec un montage sublime (montage alternée) et un choix d'acteur trés pertinent sans oublier une Bande originale tout aussi dynamique que le film. Vous retrouverez ici le côté assez "trash" de Avary, alors âme sensible s'abstenir...
Les lois de l'attraction est un film sur l'adolescence mais ce n'est pas un teen movie. Dès la première séquence, le réalisateur veut que l'on ressente son film diférement des American Pie et autres. On retrouve bien l'ambiance du livre, la vulgarité etc...Les aventures des personnages sont alternés comme dans le livre, certaines scènes sont identiques au livre, d'autres scènes sont rajoutées mais le but reste le mème: montrer la descente aux enfers de cette adolescence Américaine des années 80 représentée par des personnages diférents les uns des autres mais qui recherchent tous la même chose . Roger Avary le fait avec grande maitrise, le film regorge de petites techniques de mise en scène simples mais efficaces, de dialogues excellents, de très bonnes musiques qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Ayant lu le livre de Easton Ellis, j'ai été un peu déçue par l'adaptation. L'histoire a été changée, des scènes importantes oubliées... Peut être pas un navet, mais pas un chef d'oeuvre non plus !
Le réalisateur de la bombe "Killing Zoe" apporte intelligemment sa pierre à l'univers du teen-movie, en mettant en boîte une excellente et couillue comédie dramatique, teintée d'érotisme et de violence, avec de très bons interprètes et une BO démentielle. On passe un très bon moment. Rock'n'Roll !
Plutôt rétissant au debut, à la vue de l'affiche et du synopsis mais j'ai été très vite pris dans l'histoire tortueuse, mais non moins très bien agencé. Ce film témoigne très bien des préocupations des élèves du "college" au états-unis, porté presque exclusivement sur le sexe, la drogue, la fête. Les acteurs sont tous sans exceptions à l'aise dans leur rôle, même le héros de Dawson, et la jolie Jessica Biel dans son rôle de la salope completement droguée...Ca change des teens movies qui montre que le "bon" coté de la vie de fac.
Un film qui déroute, en effet. Ici, pas d'American Pie (les post-ado seront déçus). Les sentiments mais surtout la pensée font le plus-value de ce film. La réalisation est impeccable avec différents systèmes de caméra (voir la présentation "speed" du dernier personnage présenté) et l'idée est fort convaincante). Dasn ce cas qu'est-ce qui cloche dans "les lois de l'attraction". Tout simplement la VF et le fait qu'il reste certains clichés infects. Van Der Beek joue très très bien, surtout au niveau des expressions du visage. Seulement, la voix de Dawson enlève ce charme (après tout, j'aurai pu le voir en V.O). Concernant les clichés, il y a par exemple celui des fêtes : la dernière (ou avant-dernière, ce sera comme vous le voulez) est une soirée "baise qui peut" et, oh malheur, le réalisateur filme et met en scène des jeunes filles nues et chaudes comme des brindilles...euh oui, mais est-ce la réalité pour un "chauffe qui peut"? Je n'en ai pas l'impression. Alors soi la culture américaine me répulse au point de me décevoir par ce film, soi le réal. a péter un dernier plomb. En gros, bon film mais loin d'être culte malgré la qualité des acteurs et de la réalisation...
Ce film est ... MAGNIFIQUE, un choix d'acteurs et d'actrices exelent (James Van Der Beek, Jessica Biel...) et ils joue a merveille. Roger Avary à vraiment bien produit ce film. Une critique de la vie estudiantine américaine exelente. C'est film est à voir absolument et a revoir assurément.
PS : Après avoir vu le film , j'ai été soufflé de voir comment James peut changer de rôle aussi facilement (la série Dawson, ...).
La jeunesse de la si pieuse et puritaine amerique revisitée. Voilà enfin l'envers d'un décor dévoilé. Mais de quelle façon!! Poussée à l'extreme : sexe, drogue et pour Sean Bateman "Rock n'roll!". Tres bonne idée que d'avoir réuni dans ce film quelques uns des plus celebres acteurs et actrices de series télé. Ils jouent parfaitement leur role déluré, cynique et désabusé. A noter les "rewind" qui sont tres bien distillés ainsi que les morceaux qui font une BO pour le moins atypique et terriblement en adequation! A voir!
Lorsque vous lancerez votre DVD vous pourrez apercevoir un message interdit au moins de 16 ans, ne prenez pas ce message a la légere. Un film tres controversé qui touche droit dans le politiquement incorrect, des outrances comme ont en vois rarement de nos jours,un jeu des acteurs vraiment réussi, et au final une boule dans le ventre qui peut fair mal... A voir et a revoir pour mieux comprendre le message du film...
Malheureusement peu connu, ce film est pourtant un des derniers petits bijoux américains. Il sagit à ce jour de la meilleure adaptation dun livre de Bret Easton Ellis (Oubliez celle dAmerican Psycho..). La mise en scène est efficace et le rembobinage de certaines scènes est plus quoriginal. Mention spéciale à James Van der Beek qui sen sort magistralement malgré son image collante de niais dans Dawson.
Après un déjanté "Killing Zoé", Roger Avary s'attaque à l'adolescence dans toutes facettes, ainsi on a droit à drogues, sexes, désillusions... en alternant scènes drôle et scènes émouvantes. J'en retiendrai deux qui m'ont vraiment interpeller : celle très éprouvante du suicide de la jeune fille sur la musique de Harry Nilson "Without you" et celle où le premier flocon de neige tombant près de l'oeil de Sean se transformant en larme, MAGNIFIQUE !!!! En conclusion, malgré un sujet mainte fois traîté au cinéma, ce film emporte l'adhésion grâce à une interprétation dans l'ensemble réussi accompagné d'une excellente bande originale.