F.I.S.T.
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur F.I.S.T. ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 juillet 2023
    Tout fan de Stallone devrait avoir vu ce film atypique dans sa carrière, prouvant qu'il est capable d'incarner de vrais personnages à la dramaturgie plus poussée qu'un John Spartan ou qu'un Marion Cobretti. Ce film engagé est vraiment intéressant à suivre, on y voit les débuts baffouillants puis organisés et enfin pourris des syndicats de routiers dans l'entre deux guerre, la prestation de Sly est remarquable, on le voit évoluer de manière très crédible durant la totalité du film. Le scénario est bien fourni et on ne s'ennuie pas malgré la longueur, maintenant on ne peut pas nier que ce film a vieilli et quelques scènes et dialogues sont dépassés, toutefois il reste tout à fait regardable et c'est sympa de voir la petite confrontation entre Stallone et Dennehy qui deviendra par la suite le shérif zélé de Rambo premier du nom. À voir au moins une fois.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 15 décembre 2013
    Perte de temps, on s'ennuie, sans aucun interet ? Absolument rien.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 mars 2012
    Sortant juste de l'aventure Rocky, Sylvester Stallone s'engage donc dans un film très ambitieux à savoir F.I.S.T. relatant la vie d'un jeune ouvrier révolté devenant le président du plus puissant syndicat des Etats-Unis.
    Quelle claque de revoir ce film!
    Grand film à thème social, il est porté avec maestra par un Stallone, présent dans quasi tous les plans, qui nommé l'année précédente aux oscars aurait très bien pu l'avoir pour ce rôle qu'il habite totalement.
    Après avoir vu ce film, on ne pourra plus dire que Sly n'est pas un vrai acteur.
    Très bonne reconstitution de l'après guerre, les époques se succèdent aux grès des cheveux blancs des acteurs. Le tout reste très crédible!
    Un grand film à voir ou découvrir, à une époque où Sly faisait du cinéma, du vrai, bien longtemps avant Copland!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 novembre 2012
    Jewison fait toujours dans la critique du système et de l'Amérique avec ce film. Syndicalisme, crime organisé et combats sociaux dans l'Amérique des années 30. Violent mais malin et avec Sylvester Stallone dans un rôle atypique mais il prouve qu'il est un vrai acteur.
    cris11
    cris11

Publiée le 16 décembre 2011
    Si seulement Stallone n'avait pas été cantonné dans des films d'action 4 fois sur 5, on aurait pu avoir un acteur avec une carrière bien plus complète. Stallone est impecable dans ce film. Il y a deux parties dans ce films: la première plus axée sur un film social, la seconde plus basée sur le complot et la mafia. Les deux sont toutes aussi intéressante. Ce n'est pas forcément un film très connu mais il faut bien reconnaitre que le sujet n'est pas forcément très porteur. Un film qui m'a très interressé et beaucoup plu.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 18 octobre 2011
    Inspiré de la vie de Jimmy Hoffa, leader du syndicat américain des routiers (Teamsters) dans les années 50 et 60 et disparu (déclaré mort plus tard...) en 75, après une longue période d'accointances avec gangs et mafia. Ce personnage est incarné ici par un grand Sylvester Stallone, nous offrant certainement sa plus belle performance d'acteur (je pense au delà de ses performances dans les premiers "Rocky" et "Rambo", et même dans le très bon "Copland" de Mangold) et fait regretter une carrière trop tournée vers l'action... On l'imagine ici assez aisément en homme de main dans des grands films mafieux, sa prestation dans F.I.S.T. démontre tout le talent dont il aurait pu faire preuve dans des grandes oeuvres classiques... Quel dommage! mais il a surement gagner plus d'argent avec la carrière qu'il a eue... (tous ceux qui dénigrent cet acteur devrait travailler encore un peu leur cinéphilie en visionnant ce film)
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 octobre 2010
    Un magnifique film, mon Stallone que j’adore; la grande classe. Une histoire burlesque et originale. Une belle aventure.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 novembre 2016
    Un bon drame mené par un très très grand Stallone qui fait étale de son talent pour des rôles dramatiques !! Je reprocherai juste des longueurs qui font baisser le rythme !!
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un bel hommage à une figure du syndicalisme. Le film est maitrisé et demeure convaincant encore aujourd'hui. Stallone y trouve incontestablement son meilleur rôle, car ce personnage est fait pour lui.
    Publiée le 18 novembre 2009
    "Where's Johnny?" est l'inscription que l'on peut lire sur un autocollant à l'arrière d'un camion à la toute fin du film. Cette image fixe finale est le point d'orgue d'une évocation sans concession d'un célèbre syndicaliste devenu président du puissant syndicat des chauffeurs routiers . Ce Johnny Kovac interpreté par Stallone aurait pu s'appeler Jimmy Hoffa. IL s'agit en fait d'un film largement biographique qui prend la forme d'une chronique sociale des Etats Unis dans les années 1930. Le réalisateur n'hesite pas à montrer le rapport de force permanent entre les ouvriers bientot aidé par la mafia et les patrons soutenu par les policiers et l'Etat. Il s'en suit une lutte sociale qui aura des conséquences importantes pour tout une branche professionnel. Le F.I.S.T qui veut dire également poing en anglais est l'abreviation du syndicat des tranport routier mais aussi un terme de ralliement social. Ces scènes ou Stallone lève le poing pour rassembler ces camarades sont importantes car elles évoquent le contrat de sang entre ces personnes réuni par des interet communs (paiement des heures supplémentaires, augmentation des salaires,...). La violence utilisée par les deux parties les mettent sur un meme plan symbolique, la revolte des ouvriers étant largement legitimé par des conditions de vie et de travail mediocre et l'avidité des patrons. La mafia est un élément important car elle va aidée cette lutte sociale mais va egalement conduire à la perte les dirigeants du syndicat. Ici la violence n'est pas condamnée , elle est analysé comme un moyen nécessaire de victoire sociale, le problème réside en l'abscence de partenariat possible sur le long terme avec des mafieux qui peuvent changer de camps (assassinat perpétré par la mafia , mais commandité par l'Etat?) . Le sénateur qui veut detruire la reputation de Johnny Kovac est décrit de manère très nègative, sa volonté de justice n'étant qu'une façade mediatique. F.I.S.T. est surement le meilleur film de Stallone.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2009
    Co-scénarisé par Sylvester Stallone, le film s’inspire de Jimmy Hoffa, le président du syndicat "Teamsters Union" (Union des Routiers). Accusé de corruption avec la mafia, il fit l’objet d’une enquête, voilà en quelques mots de quoi traite le film réalisé par Norman Jewison (Hurricane Carter - 2000).
    Si l’histoire de F.I.S.T (1978) est captivante, le film en lui même n’a rien de transcendant, certes la prestation de Stallone nous change de son habituel rôle de « Mr Muscle », il en impose avec un charisme assez puissant mais dans l’ensemble, cette œuvre n’a rien de marquante. On y suit principalement l’ascension d’un homme qui se liguera afin de créer le plus puissant syndicat routier des Etats-Unis. Suffisamment distrayant, on regrettera la fin, trop bâclée et expéditive.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 novembre 2009
    Librement inspiré de la vie de Jimmy Hoffa, F.I.S.T. permit à Stallone de prouver qu'il pouvait faire autre chose que jouer les boxers Italo-Américains. S'impliquant directement dans le scénario, il livre une bonne composition en jouant un petit manutentionnaire qui deviendra un puissant syndicaliste faisant trembler jusqu'à la maison blanche jusqu'à la fin tragique sans oublier ses liens avec la mafia. Certes le tout est très idéaliste mais l'ensemble demeure efficace et terriblement humaniste.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 30 septembre 2009
    Un film qui fou une claque, on est tout de suite parfaitement dans l'ambiance des années 30, on se prend d'affection pour ces ouvriers pas respecté qui se rebelle contre leur vermine de patron, Stallone dans son rôle de meneur de troupe est excellent, puis l'histoire avance et on ne s'ennuie pas une minute, on est surpris que l'histoire fasse ensuite un bon en avant énorme dans le futur, ou l'on voit ce qu'est devenu le mouvement, quelles sont les conséquences de l'aide de la mafia, les personnages sont complexe et tout est passionnant, le tout est tiré d'une histoire vrai, rien a redire sa mérite amplement 4 étoiles
    Publiée le 28 août 2009
    S. Stallone n'a pas toujours fait que des films d'action bourrins. Il a entamé sa carrière dans de très grands films de cinéma : Rocky, et ce FIST de Norman Jewison (Rollerball). Savant mélange entre le drame, le brulôt politique et le film de mafieux, FIST fait partie des grands classiques du cinéma américain, même si plus personne ne connait ce film, ce qui est fort dommage. De très loin le meilleur film mettant en scène Stallone dans le rôle principal.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 9 août 2009
    Un grand film, tout simplement, malheureusement méconnu du grand public, une excellente interprétation de Sylvester Stallone dans ce film de Norman Jewison qui décrit la naissance et la croissance du syndicat des camionneurs de même que celle de celui qui en est à l'origine.