Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1937, à Cleveland, Johnny Kovak et Abe Belkin, deux manutentionnaires, sont injustement licenciés et deviennent membres de la Fédération des Camionneurs. Johnny prend progressivement conscience de l'influence qu'il exerce sur les syndiqués. Mais, au cours d'une grève longue et difficile, afin de faire face aux milices patronales, il n'a d'autre choix que d'accepter l'aide du racketteur Vince Doyle et de ses complices...
Suivre son activité
2 043 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
3,0
Publiée le 6 novembre 2014
Revoir "F.I.S.T"(1978)aujourd'hui,c'est surtout constater la tournure qu'aurait pu prendre la carrière de Sylvester Stallone s'il ne s'était pas spécialisé ensuite dans les films d'action bourrins. En Johnny Kovak (inspiré d'assez près de la figure connue de Jimmy Hoffa),syndicaliste modeste puis de plus en puissant,il excelle. Il joue certes du poing,mais c'est surtout son charisme qui fait la différence. Norman Jewison,spécialiste des ...
Lire plus
brianpatrick
Suivre son activité
48 abonnés
Lire ses 1 498 critiques
4,5
Publiée le 16 octobre 2010
Un magnifique film, mon Stallone que j’adore; la grande classe. Une histoire burlesque et originale. Une belle aventure.
ygor parizel
Suivre son activité
158 abonnés
Lire ses 2 503 critiques
4,0
Publiée le 8 novembre 2012
Jewison fait toujours dans la critique du système et de l'Amérique avec ce film. Syndicalisme, crime organisé et combats sociaux dans l'Amérique des années 30. Violent mais malin et avec Sylvester Stallone dans un rôle atypique mais il prouve qu'il est un vrai acteur.
sly-stallone88
Suivre son activité
117 abonnés
Lire ses 2 223 critiques
5,0
Publiée le 31 mai 2008
Film poignant montrant la montée d'un simple ouvrier jusqu'aux sommet du patronat sysndicat, tiré d'une gistoire vraie, Sylvester Stallone offre une prestation étincelante, avec un puissant charisme, grâce à un scénario qui ne souffre d'aucun complexe !!!
Le titre de ce film de Norman Jewison peut se lire de deux manières différentes. F.I.S.T. sont ainsi à la fois les initiales de la "Federation of InterState-Truckers " (" Fédération des Camionneurs Inter-Etats "), mais également le mot anglais "fist " correspondant au mot " poing", dont il est grandement fait usage dans ce film.
De la réalité à la fiction
Dans la réalité, le Syndicat dont il s'agit s'appelait " Teamsters Union " (Union des Routiers") et le personnage de Johnny Kovak s'inspire de la destinée de son président, Jimmy Hoffa, qui en fit l'un des groupements syndicaux les plus puissants des Etats-Unis. Accusé de corruption, il a fait l'objet de l'enquête d'une commission sénatoriale menée par Robert Kennedy, et fut envoyé en prison. Un soir de juillet 1975, Jimmy Hoffa fu
Lire plus
Un débutant nommé Eszterhas
Le scénario original de F.I.S.T. est l'oeuvre d'un jeune journaliste et romancier, Joe Eszterhas qui, depuis, est devenu l'un des scénaristes les plus en vue d'Hollywood après avoir notamment signé les scripts de A double tranchant de Richard Marquand, La Main droite du diable et Music Box de Costa-Gavras et bien sûr, celui de Basic instinct de Paul Verhoeven, en 1992.
Très bon film avec Sylvester Stallone basé sur de fait réel dommage qu'il soit un film trop méconnu
-FRANCKY-
film bien sa change de voir stallone dans ce genre de film dramatique il joue super bien
Jean-Pol Cardin
rien à redire sur ce très bon film sur la lutte des syndicats pour le pouvoir de raison contre un patronnât aussi puissant et quant même tordu, mais pour l'époque le syndicat luttait pour de vraies causes alors que maintenant ils commencent à faire plus de tort que de bien dans notre société taraudée par des crises de plus en plus dur, pour le savoir regarder autour de soi pour comprendre le pourquoi des choses face à nos dirigeants politiques qui s'évertuent a taxer tout le monde suite aux échecs de leur politique, mais soyez certain que eux...n'auront jamais faim ni froid et ad vienne que pourra je donne 5 étoiles un stalone convaincant et un film en en faisant autant.