Solaris
    Votre avis sur Solaris ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Steven Soderbergh tente de réaliser un film de science-fiction poétique abordant le thème classique de l'humanité. Si ses personnages sont bien dépeints, la mise en scène lente et langoureuse ne parvient pas toujours à son but poétique.
    lillois
    lillois

Publiée le 14 mai 2010
    Et si "Solaris" était un genre à lui tout seul ?
    Et si "Solaris" était une expérience cinématographique pas simplement esthétisante, mais émotionnellement troublante ?
    Et si "Solaris", ainsi dépouillé, n'allait pas plus loin que la plupart des oeuvres de science-fiction ?
    Et si "Solaris", avec sa narration déstructurée et parfois épurée de tout dialogue, n'en racontait pas moins avec une infinie précision l'histoire de Chris Kelvin et de Rheya ?
    Et si "Solaris" était un grand film sur l'Amour et la Mort ?
    Et si "Solaris" était un film majeur tant dans la filmographie de Soderbergh que dans celle de George Clooney ?
    Autant de questions auxquelles on peut répondre par un oui.
    "Solaris" est l'exemple même du film déroutant. Il m'aura fallu le voir deux fois pour être certain que je l'aimais. Lors de son premier visionnage il m'a consterné durant trois quarts d'heure avant de m'emmener avec lui, laissant loin derrière l'extrême ennui initial. Dans mon souvenir il s'est alors bonifié et c'est avec une certaine fascination que je l'ai revu quelques semaines après. La quasi-inexistence de rythme ne pénalise étrangement pas le récit. La photographie est quant à elle tout bonnement formidable : les palettes très distinctes de couleurs employées sont fort judicieuses. La représentation de l'énigmatique Solaris, en constante évolution, constitue le summum visuel de ce film : le spectacle est grandiose. A son approche, les êtres chers réapparaissent, certains sentiments également... "And Death shall have no Dominion"...
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film bouleversant...que feriez vous si vous pouviez avoir une deuxième chance avec la personne que vous aimiez et dont vous avez été séparé par le destin ? Les acteurs sont magiques, la réalisation magnifique et inspirée, c'est une histoire d'amour magnifique. On arrête pas de se poser des questions après le film et même après l'avoir revu. Le film ne laisse pas indifférent, nous touche au coeur...à découvrir !
    Carne
    Carne

Solaris de Steven Soderbergh est un film vraiment étrange. Je le qualifirais presque même d'OFNI (Objet Filmique Non Identitfié) tant son style de mise en scène et de narration est original pour un film de cette envergure.
    Là, Soderbergh décide de mélanger habilement science-fiction et drame ou plutôt il cache un film dramatique par une histoire de science-fiction. Grâce à ce mélange, il nous offre une réflexion sur la vie, l'amour, le regret, la mort,... à travers une mise en scène lente et ultra-personnelle à lui-même qui a jusqu'à présent gardé son propre style de films en films, qu'ils soient commerciaux ou non.
    Par personnel, j'entends l'usage fréquent de la caméra portée, une direction d'acteurs précise, un rythme lent, une narration déstructurée,... Et puis bien entendu Georges Clooney en acteur principal comme dans Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Hors D'Atteinte,...
    Bref, ce duo fonctionne à merveille compte tenu de la qualité de chacun des films sur lesquels ils ont collaboré depuis maintenant une bonne dizaine d'années.
    Mais le plus étonnant chez Soderbergh, c'est qu'il ose relever de nouveaux défis en réalisant un maximum de films différents: policier, expérimental, comédie, science-fiction,... En réussissant à chaque fois son pari avec brio.
    Pour en revenir à Solaris dont la rédaction d'une critique se révele difficile, certaines scènes sont marquantes comme une en particulier où un mec parle à Clooney qui est entrain d'observer sa future femme. Durant cette séquence filmée à travers le regard de Clooney, on en arrive à ne plus écouter ce que le mec dit tellement on est hypnotisé par le jeu de la femme. Grossièrement, on est dans la tête à Clooney et je n'avais jamais vu une telle scène dans un film...
    Quant au final du film, il est très spécial et quasiment incompréhensible à première vue mais en réfléchissant bien, tout devient vite clair, net et précis.
    En tout cas, l'on ne pas nier l'artiste qu'est Steven Soderbergh à travers son cinéma...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 juillet 2011
    Malgré une idée de départ plutôt belle et bien exploitée (l'homme qui revoit sa femme disparue, la seconde chance, ...), le tout est beaucoup trop lent. Les scènes s'étirent, les dialogues ne sont pas assez intéressants pour nous tenir éveillés, et on sort très peu de notre torpeur. Reste les effets spéciaux à propos de la Solaris qui sont très beaux, et Natascha McElhone, toujours charismatique, dont le personnage a un peu d'intérêt.
    Solaris, avec les fesses de George Clooney dans le rôle principal. Un sentiment bizarre en sortant de ce film, c'est d'une effroyable lenteur, avec de grands silences, une musique rare mais entêtante, et pourtant le film se termine et on a l'impression qu'on vient à peine de rentrer. C'est une expérience un peu particulière, le montage me rappelle les films de Lars Von Trier. Mais bon, on voit les fesses de Clooney, alors...
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 18 octobre 2019
    Ennuyant,aucun rythme,plat,aucune émotion...Les défauts ne manquent pas pour qualifier ce film.J'en ai surement oublié !Que c'est mou !
    On attend impatiemment que ça commence,que quelque chose se passe,et quand on nous fait croire qu'il va se passer un truc,rien ne se déclenche,la crispation est grande !Je sais que c'est adapté d'un roman mais quand même !Il y a matière je pense à rendre ça beaucoup plus "vivant" et plus intéressant.

La conclusion est catastrophique,trop de confusion,les événements se sont enchainés en un éclair à la fin,les acteurs sont pas dedans (désolé George) et peinent à sauver le film du naufrage,et je ne parle même pas de la musique.Seul quelques plans sont passables.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 12 novembre 2018
    Pas mal mais comme souvent avec ce genre de films on pose une superbe intrigue avec un mystère dont on ne sait en réalité pas comment sortir, et on n'en sort donc précisément pas, avec une fin en forme de pirouette qui nous laisse totalement sur notre faim et est donc fort décevante. Au final, une grave impression de temps perdu, même si ce ne fut pas désagréable.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Un bon nanar intersidéral.
    Soderbergh d'habitude ingénieux (Erin Brockovich, Traffic, Che, Hors d'atteinte...) se prend pour Kubrick mais ne fait pas comme Kubrick.
    Le scénario alléchant tombe lourd lorsque la psychologie rentre en jeu : Solaris sonne carrément vide. On se demande ce que cherche Clooney (c'est uniquement pour son jeu qu'on ne zappe pas) et ce que Natascha McElhone (Ennemis rapprochés) vient faire là-dedans.
    Vide et ennuyeux, voilà un bon résumé.
    Spectateurs, n'allez pas vers la lune...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2013
    Même si la photographie est superbe que l'interprétation est assez bonne à l'image de George Clooney et Jeremy Davies, un film de science-fiction mortellement mou et pénible à suivre, complètement soporifique. Tout pourri.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 septembre 2013
    Long et ennuyeux! Ce n'est pas mauvais, les réflexions qui en ressortent sont intéressantes mais le rythme est lent, très lent et on a donc du mal à rester captiver par les états d'âme de George Clooney....
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 1 juillet 2009
    Vraiment trop longuet et trop mou. Pour un film de SF, on a un peu de mal à avaler la pillule. Mais c'est très bien joué et l'idée générale est bonne.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 2 octobre 2009
    Troublant, déroutant, perturbant, sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit après avoir vu ce film vraiment très très spécial. Attiré par le fait que James Cameron le produit, que Steven Soderbergh le réalise et que George Clooney y joue, ce film OVNI m'a vraiment surpris pour sa nature métaphysique et mystique. Dur de donner un avis quand on a la sensation de ne pas avoir tout compris mais la simple impression d'avoir ressenti le film prouve sa réussite.
    klighteur
    klighteur

Solaris ou l'histoire d'une renaissance. Plus intimiste et plus à l'encontre des principes commerciaux, que les précédents films de George Clooney, Solaris montre un huit clos hors du commun et se déroulant dans un cadre opposé à l'atmosphère général du scénario[...] Après le succès d'Ocean's eleven, Steven Soderbergh a préféré privilégier l'image et la psychologie du spectateur, à la débauche de moyens. Un choix qu'on ne lui reprochera pas.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 25 février 2020
    Un film magique et hors temps. Entre paranormal et mystères psychologiques, on évolue dans des sphères où l'imaginaire s'impose et impose sa loi. La loi des rêves... Fabuleux. domi...