Solaris
    Votre avis sur Solaris ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 septembre 2010
    Un film particulier , presque une expérience . La mise en scène et le coté visuel sont vraiment excellent et le casting est plutôt bon (Clooney s’en sort super bien) , amis le rythme est parfois vraiment trop mou et le peu d’acteurs et donc de dialogues font que l’on peut lâcher le film a certains moments .
    Solaris reste une belle et intéressante expérience (surtout visuel) , mais peut se révéler ennuyant .
    Publiée le 17 octobre 2007
    En adaptant Tarkovski, Soderbergh nous embarque dans un voyage mélancolique et méditatif. Une histoire d’amour et de mort en quelque sorte, où il s’interroge sur la possibilité de vivre avec ses illusions, sur l’acceptation de la mort, ses conséquences. Une réflexion envoûtante d’un point de vue intellectuel et visuel.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 septembre 2009
    Un excellent film de science fiction, mystérieux et charismatique. Je ne connais pas l'œuvre originale et comme toujours, je m'en fiche ! Car comparer est ridicule... J'ai beaucoup aimé malgré que cette histoire soit avant tout une histoire d'amour. Celle-ci échappe au romantisme excessif... Une œuvre qui ne plaira pas à tout le monde.

Publiée le 14 octobre 2020
    Chacun a droit à ses propres opinions bien sûr. Je n'ai pas lu le roman sur lequel le film est basé et j'ai regardé la version de Tarkovsky deux fois (parce qu'elle l'exige). Mais en jugeant ce Solaris sur ses propres mérites je pense que cette version est simplement une charge de moment inutile. Voici pourquoi cette version se concentre presque entièrement sur l'histoire d'amour et pour mener à bien ses idées la relation à la base doit être crédible ce qui n'est clairement pas le cas. Il n'y a tout simplement aucune chimie entre les deux personnages. J'ai vu plus d'étincelles créées entre Shaggy et Scooby Doo. Et bien que George Clooney soit suffisamment compétent il n'est certainement pas Donatas Banionis. Et le casting de Natasha McElhone est un désastre complet. Pourquoi ce sourire suffisant et irritant tout au long du film...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    L'amour à mort est manifestement l'obsession de Cameron. En fait, si vous n'avez jamais ressenti dans les tripes l'amour qui vous donne envie de mourir pour l'autre, inutile d'aller voir ce film. C'est son seul sujet, et c'est traité sur le mode ... compliqué à suivre !
    C'est plus que long, il n'y a absolument aucune action, quatre effets spéciaux au maximum, super divertissement non ?
    D'un autre côté, une photo plutôt belle, une musique répétitive et prenante, une planète fractale originale, des décors SF à la Blade Runner, c'est à dire non futuriste, bref que des qualités pour un sujet bien trop austère.
    Voir aussi ma critique de la version originale plus touffue et intéressante, celle de Tarkovsky.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 juillet 2017
    L'une des qualités de Steven Soderbergh est cette capacité de renouveler son cinéma à chacun de ses long métrages. "Solaris" n'est pas son film le plus connu mais il est indiscutablement l'un des plus fascinants. Soderbergh ne nous plonge pas dans un récit de science fiction classique auquel on pourrait s'attendre mais à un film qui sur fond d'histoire d'amour interroge sur notre perception, l'illusion et sur les capacités de l'esprit humain à y faire face. Le film est très intéressant par son approche et soulève un tas de questions passionnantes. Le long métrage est convaincant sur le plan visuel et possède une certaine élégance dans la manière de représenter à l'écran les illusions et les flash backs. La performance de George Clooney et l'acteur américain inonde le film de sa classe et son charisme. "Solaris" souffre toutefois d'un problème de rythme et a parfois du mal à se réinventer et à éviter une impression de répétition dans sa narration. Le scénario est parfois un peu vide même si l’histoire d'amour est aussi belle que convaincante. Au final, "Solaris" est un film quelque peu inégal mais reste aussi passionnant qu'émouvant et Soderbergh a réussi son pari de reprendre le film du meme nom d'Andrei Tarkovski.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 26 octobre 2009
    Parfois un film peut être plombé par un seul petit défaut. Dans Solaris, la lenteur des séquences parvient à elle seule à être le grain de sable qui enraye toute la machine. Le scénario a, en effet, une base assez forte et pouvait se transformer en un beau long métrage. Oui mais voilà, l'histoire ne va pas assez vite. L'idée était évidemment de provoquer cet effet pour coller avec le côté fantastique inquiètant et mélancolique mais cela a été trop poussé à l'extrême. Le résultat de cette opération est donc un aspect soporifique certain. Les répliques sombrent aussi à mesure que l'histoire se liquéfie. Heureusement, les plans de l'espace et les effets spéciaux sont superbes. L'interprétation, et notamment celle de George Clooney, est bonne mais le mal est déjà fait surtout si l'on dort depuis vingt minutes.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 août 2008
    Soderbergh livre un film captivant avec un Georges Clooney exceptionnel. Le scénario et l’intrigue sont très complexes et il faut s’accrocher, mais ça vaut le coup quand on voit la justesse de la réalisation. La science-fiction et l’amour se rejoignent dans ce long métrage avec beaucoup d’émotions à la clef. A voir et à méditer.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Vous avez devant vous le plus grand navet du monde. Chiant à ne plus savoir qu'en faire. Scénario nul, acteur très moyen. En bref, film à voir si vous arrivé plus à dormir.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Pire film de ma vie... et pourtant je ne suis pas difficile.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film original pour un huis-clos se déroulant dans une station spatiale. Il mélange habilement science-fiction et fantastique avec de bons acteurs et une idée originale. Le film est peut-être un epu long à démarrer un peu complexe, mais il ravirra les amateurs de ce genre de film. Il propose aussi une réflexion sur le lien entre la mémoire et la personnalité, et sur les conséquences de la vie ou mort d'un proche.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 janvier 2009
    A la fois repoussant car peu compréhensible et lent et fascinant pour les mêmes raisons. Ce film est unique en son genre et offre un rôle intéressant à George Clooney. Le mélange de l'émotion à la froideur de l'environnement alentours est assez déroutant. Peut-être trop pour qu'on s'y laisse prendre vraiment ... C'est spécial. L'atmosphère et l'histoire m'ont assez déstabilisées. C'est comme un voyage en espace: on reste en apesanteur longtemps après l'avoir vu... Mais c'est que pour mieux chuter et se rendre compte que le film ne peut pas valoir plus de deux étoiles. En même temps, ce n'est que mon opinion. Alors, à vous de juger...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 mars 2007
    Vraiment pas terrible!Je n'avais pas vu celui de Tarkovsky mais celui-ci est raté. On s'ennuie quand même pas mal et le problème est que cette sorte de résurection des morts dans la navette spatiale à solaris n'est même pas expliquée. Il arrive donc des réapparitions comme celle de la femme de george clooney morte 10 ans avant mais on ne sait pas pourquoi?. Un film plat, peu intéressant. La seule chose qui semble bon dans ce film sont les décors qui sont très esthétiques et qui nous mettent bien dans une ambiance galaxique et la bande son qui est réussi comme à chaque fois chez Soderbergh. Il faut dire que je ne suis pas un adepte de science fiction non plus et c'est pas ce film qui va me convaincre de mieux aimer. Je suis déçu par Soderbergh qui a fait beaucoup mieux dans d'autres genres.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 juillet 2013
    À la base, il y a le livre éponyme de Stanislaw Lem, classique de la SF, qui a déjà été adapté par Tarkovski en 1972 : une adaptation assez fidèle et plutôt axée sur la réflexion scientifique, spirituelle, philosophique (la prétention des hommes au savoir, les limites de leurs connaissances, l'opposition entre raison et émotion...). Soderbergh a délaissé quant à lui la dimension métaphysique du roman pour se concentrer sur le mystère de la relation amoureuse, le pouvoir du souvenir, l'idée d'une deuxième chance, d'un amour éternel. Ce film est moins complexe, moins profond que la version de Tarkovski, mais pas moins troublant. Sublime mise en scène, tout en clairs-obscurs, qui plonge dans les méandres de la conscience et de l'inconscient. Subtil scénario qui dévoile peu à peu le passé pour mieux appréhender l'inquiétante étrangeté du présent. Rythme lent, beauté envoûtante. Jusqu'à un dénouement différent de celui du livre, mais très beau et très mystérieux. Quant à George Clooney, il a l'air aussi perdu dans ce film que son personnage dans l'espace. Ça lui donne quelque chose d'évanescent et de touchant, une facette qu'on ne lui avait pas vue auparavant.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Plein de belles images, on dirait des photos, plein de séquences cultes, que de toute façon Mozinor à repris dans Cache-cache à Solaris, alors pourquoi perdre son temps avec ce film qui fait paraître les minutes comme des heures...