One Dark Night - Nuit noire
    2,6
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur One Dark Night - Nuit noire ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 mars 2021
    Typique du début des années 80, ce petit film d'horreur inspire la sympathie et l'indulgence. Des étudiantes obligées de passer la nuit dans une crypte hantée pour pouvoir intégrer un club étudiant huppé. Tout un programme. Le scénario ne brille pas par son originalité mais voir ce film pour ça serait une hypocrisie.
    Ce que le film réussit à faire c'est avant tout créer une ambiance macabre pas mal pour l'époque. Et puis tout respire l'épouvante 80s, des effets visuels au personnage; des clichés aux effets de surprise. Au final ce film oublié est plutôt divertissant à regarder.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 janvier 2015
    Film peu connu que ce One Dark Night qui bénéficie d’une assez bonne réputation sur l’IMDB, et qui néanmoins n’est pas une réussite.
    En fait le film a un défaut énorme : son histoire tient sur deux lignes ! En clair une fille est enfermée par les membres de la sororité dans laquelle elle veut être introduite, dans un funérarium, dans lequel est inhumé un télékinésiste. Cela pouvait promettre, mais dans les faits il n’y a rien. Pendant 1 heure c’est discussion entre fille, blagues, romance, et il y a en parallèle pour entrecouper cela, une femme qui écoute sur un magnétophone les explications du problème. Pendant une heure il ne se passe absolument rien d’autres, et on attend désespérément que ce film d’1 heure 25 en gros, nous offre quelque chose. Ensuite pendant dix minutes ont à le droit à des farces des vilaines filles sur la gentille, et enfin, à l’extrême fin du film, on a enfin droit à ce que le début laissait envisager, c’est-à-dire de la télékinésie (et encore, ce n’est pas top).
    Alors forcément c’est un problème énorme, et d’autant plus regrettable que le film dispose d’une sublime photographie, sur laquelle un évident soin a été apporté, avec de très beaux contrastes de couleurs et une ambiance brillante. Les décors, principalement le funérarium a de l’allure, les maquillages pour le dernier quart d’heure n’ont rien à envier à un bon Fulci, la bande son est correcte, et la mise en scène est attrayante. Le réalisateur livre en effet une réalisation de bonne facture, même s’il est visiblement un peu mal à l’aise avec le dernier quart d’heure, ce qui à mon avis à surement justifier qu’il fasse apparaitre si tard le cœur de son sujet, car il ne le maitrise pas vraiment. Autant il se débrouille fort bien avec ses décors, pour mettre en valeur ses acteurs, autant le dernier quart d’heure qui se montre plus nerveux et intègre des surprises, apparait un cran en dessous.
    Le casting est plutôt correct, mais les personnages sont atrocement convenus. Les actrices se débrouillent à peu près, sans faire d’étincelles non plus (mais enfin elles sont sympathiques), mais leurs personnages c’est le minimum syndical. Là il ne faudra pas avoir d’exigence particulière.
    En conclusion je vais quand même donner la moyenne à ce film, car le travail visuel reste, pour une si petite production des plus attrayants, et il y a réellement de franche réussite à ce niveau, ainsi que sur la bande son. Mais enfin, c’est très regrettable, qu’une des série B fauchées les plus esthétiquement réussies des années 80, soit aussi creuse sur le fond. Dommage. 2.5.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 29 septembre 2023
    Petit film d'horreur du début des années 80, peu connu, qui ressort en dvd grâce À Rimini Éditions. On y voit la débutante Meg Tilly, une histoire classique mais sympathique. Seul certaines interprétations ne sont pas au niveau.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Pour moi ce One Dark Night est un véritable classique du cinéma d'horreur des 80's. Injustement tombé dans l'oublie, le film est également un des plus effrayant.
    Imaginez, vous vous retrouver enfermé une nuit entière dans un gigantesque mausolée, seul, dans le noir et une terrible menace va se déchainé (ici le cadavre d'un sorcier utilisant des pouvoirs psychiques pour libérer les cercueils et les cadavres en décomposition "très avancé" sur vous ). Les maquillages des cadavres sont réussis et vraiment dérangeant, le film est voulus comme un véritable cauchemar sur pellicule. Il mérite vraiment d'être réhabilité, une pépite du genre !!