Otesánek
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Otesánek ?

S M.
    S M.

Publiée le 21 septembre 2013
    Après avoir découvert les excellents "Alice", "Faust" et "Surviving life (Theory and Practice)" du même réalisateur, j'ai décidé de me procurer "Otesanek". Et là, nouvelle gifle! On retrouve de suite la pâte de Svankmajer et cette narration et animation (à la prise de vue réelle) particulières. C'est à la fois beau, totalement surréaliste et cauchemardesque. C'est vrai que c'est un peu moins "glauque" que ses anciennes réalisations, quoi que... On se trouve mal à l'aise à certains moments. Dommage que les travaux de Svankmajer ne soient pas très connus en France. Un chef-d'oeuvre à découvrir.
    Soulblighter
    Soulblighter

Publiée le 2 mai 2010
    En 2000, Jan Svankmajer sort son quatrième long-métrage, Otesanek. Mois sombre et glauque que ses films précédents (Alice en 1988 et Faust en 1994), l'histoire n'en reste pas moins absurde et irréaliste. Il s'agit là d'un couple ne pouvant avoir d'enfant qui se retrouve à adopter une bûche de bois en guise de bébé. Et celle-ci s'animera et sera loin d'être le merveilleux bébé tant désiré.

Svankmajer ne change pas de registre. Il mêle toujours l'animation à la prise de vue réelle avec succès. Ce qui change, c'est cette orientation vers un certain comique de situation et une gravité beaucoup moindre que ses précédents films. Moins nauséeux, moins glauque, plus léger, en quelque sorte. Mais cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, au contraire, il permet de sortir un peu des univers crasseux et dérangeant du réalisateur. Du moins, un petit peu. :)