La Boum
    Votre avis sur La Boum ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 2 juillet 2016
    Un très bon film transgénérationnel qui n'a pas pris une ride. Les rapports parents - ados sont justes. Danièle Thompson s'est d'ailleurs inspiré de sa propre expérience de mère et de femme pour écrire le scénario. La grand mère Poupette (interprétée par Denise Grey) est hilarante. Les personnages sont mignons (mention spéciale au rapport des 2 soeurs Pénélope - Samantha) et Vic (Sophie Marceau) incarne justement une ado des années 80. Je ne me lasse pas de ce film depuis 30 ans.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 septembre 2011
    Bon film sans plus, à voir une fois par curiosité. Ca a quand même bien vieilli. Le scénario reste quand même assez miévre sans réelle originalité. Il faut sans doute avoir connu les années 80 en tant qu'adolescent pour pouvoir s'y intéresser et encore !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 26 février 2015
    ah nostalgie quand tu nous tiens... un des rares films sur l'adolescence d'une grande finesse et d'une grande douceur. pas ou peu de caricature. musique encore en tête et notre sophie nationale.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 16 octobre 2012
    Un film qui a bercé toute une génération, principalement de jeunes filles. Car il faut bien avouer, même si le film reste plaisant à regarder, ce film est surtout déstiné à un publique adolescent et féminin, de part sa romance et ses dialogues un peu "gneu-gneu". Malgré tout ça, c'est un film qui se laisse voir, bien que la réalisation soit à la hauteur de l'histoire et des dialogues. Un peu fade. Ca reste un film moyen sans être vraiment mauvais.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 21 février 2010
    Un film plus connu pour son côté cucul que pour ses qualités artistiques. Néanmoins, on aime le côté délicieusement fleur bleue de Sophie Marceau, ainsi que la dynamique joie de vivre de Denise Grey. C'est une chronique d'adolescence, qui ne passionne pas forcément quand on a passé le stade pré-pubère. Néanmoins, ce film donne une bonne idée de l'adolescence des années 80, l'époque des "boum" et du téléphone à fil qu'on emmène jusqu'à sa chambre.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 octobre 2018
    Film révélateur pour Sophie Marceau, un grand classique des 80 mais pas non de quoi s’extasier. Seuls nos parents y trouveront leurs comptes car les souvenirs de leur jeunesse avec ces fameuses boums referont surface. Film où l’on voit également ce que font les parents pendant que leur enfant s’amuse, bah ils font les idiots à leur manière à la maison, comme de vrais gosses, et après ça fait la morale. Une B.O. culte aussi, mais sa première apparition est raté car elle est mise en pleine première scène de boum, mais au moment où tous ceux autour des 2 personnages principaux dansent comme des fous, un slow au milieu d’une foule en délire, pourri et donc mal fait et très mal associé. Par contre, la 2ème fois est bien meilleure, mise au bon moment. En fait, ce film n’est qu’un simple souvenir pour nos parents, de leurs souvenirs de jeunesses au lycée et entre copains et copines. Même pour celles et ceux qui n’ont pas connu cette époque, ce film n’a rien de sensationnel. J’ai bien fait de pas enregistré le 2 juste après celui-ci car, je savais très bien à quoi m'attendre.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 9 décembre 2012
    Filme tout simplement culte, des répliques inégalées, une réalisation qui n'a pas pris une ride (à part les anciennes voitures et les papiers peints que l'on voit sur les murs...). Grandiose, Sophie Marceau est géniale, les autres acteurs aussi. Toute mon adolescence !!!
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 21 décembre 2009
    excellent film avec sophie marceau qui joue admirablement bien le rôle d'une jeune adolescente dans ses débuts de crises d'ado ...
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    L’adolescence traitée avec tendresse et émotion sur un scénario un peu balourd, ça donne une comédie nostalgique, tendre et réussie, qui se regarde avec plaisir et sans ennui, avec « la » révélation de Sophie Marceau et d’une chanson culte « Reality », plus un beau numéro de Denise Grey.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 décembre 2010
    Certes, ce n'est pas le film du siècle, mais il n'empêche qu'il a marqué plusieurs générations et que ça me fait toujours autant plaisir de le revoir. Réalisé par Claude Pinoteau, c'est le film qui a révélé l'actrice après qu'elle ait passé le casting par hasard. 13 ans, et déjà du talent. Un air dégagé, la jeune fille joue avec une facilité impressionnante pour un tout premier film, et Vic Beretton est presque devenue un icône des années 80. Il faut dire qu'avec sa coupe au bol assez culte, sa frange devant les yeux et sa façon de s'exprimer, le personnage est presque un symbole de la jeunesse de l'époque (même si je n'ai pas connu cette époque). Le film a été un succès énorme et continue de plaire aujourd'hui. Et pas seulement en France, puisqu'il a été le plus grand succès de l'année en Italie, devançant E.T. de Spielberg. Tout ceci grâce à la BO du film évidemment, je ne pouvais pas ne pas en parler. Reality (Dreeeeams of my realityyy), la chanson de Richard Sanderson est également devenue un slow culte qui a dû passer des milliers de fois dans les boums après la sortie du film ! La musique romantique par excellence, qui fait presque frissonner (non ? ah, je passe pour un neuneu alors). Mais La Boum, en plus d'être une ambiance (j'adore les films de cette époque, avec le son presque mauvais et les personnages, coupes de cheveux et vêtements caractéristiques des années 80), est une panoplie de personnages tous aussi excellents les uns que les autres. Sheila O'Connor, dans le rôle de Pénélope, est géniale, tout comme Alexandra Gondrin qui joue la petite Samantha amoureuse du père de Vic. Il est dommage que cette dernière n'ait plus rien fait après, retombant dans l'anonymat (mais certainement a-t-elle continué dans une carrière de danseuse). Quant à Claude Brasseur et Brigitte Fossey, ils forment un couple amusant et même touchant (surtout Brasseur, attachant en père et mari conciliant). Pour finir, Denise Grey est drôle et rafraichissante (mais si, c'est l'arrière-grand-mère Poupette !). Bref, c'est un film que j'aime beaucoup et que je ne me lasse pas de voir et de revoir.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 15 juillet 2012
    Film culte, Sophie Marceau toute douce et innocente, Claude Brasseur est bien marrant dans ce role qui lui va bien, ca reste et restera un bon moment a chaque fois que l'on tombe dessus.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 14 novembre 2008
    Ce film alterne le bon et le moins bon : certaines scènes sont forts comiques, d'autres sont seulement ridicules; le jeu des acteurs est parfois convaincant, parfois complètement faux; le scénario est tantôt intéressant, tantôt prévisible et ultra-conforme.
    Gros défaut : Il y a des invraisemblances et des dénouements qui ont pour seul objecif de plaire au spectateur : ainsi, la beauté physique est anormalement répandue parmi les adolescents qui déambulent devant la caméra et l'héroine est, cela va sans dire, la perfection réincarnée; les parents de cette dernière, sur le point de divorcer, finissent par se réconcilier.
    Mais le tout parvient pourtant à provoquer une certaine émotion et un attendrissement quasi constant, et l'analyse qui est faite des sentiments amoureux, n'a pas tout faux.
    D'autre part, rares seront les adultes qui ne seront pas envahis d'une certaine nostalgie après avoir visionné "la Boum".
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 16 août 2022
    Le Film "La boum" est un grand film nostalgique de toute une génération que je n'ai pas connu mais que j'aurais voulu connaitre, elle parait parfaite comparé à la notre, les amourettes etc... C'est vraiment plaisant à regarder.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 9 juin 2012
    Film culte que j'ai vu pour la première fois à 7 ans... Vic est devenue alors pour moi un modèle à suivre, voire une icône à respecter. La jeune Sophie Marceau crevait déjà l'écran à seulement 13 ans. Elle est entourée de comédiens tous plus doués les uns que les autres : Brigitte Fossey, Claude Brasseur et Denise Grey. Le film, très coloré, fait passer un agréable moment sans pour autant être un chef d'oeuvre. Même s'il a tout de même assez vieilli, il reste pour moi un souvenir d'enfance et m'apporte beaucoup de nostalgie chaque fois que je le revois.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 28 avril 2020
    Un classique. Ce film nous fait passer un agréablement moment en confirmant le talent d'actrice de Sophie Marceau. Je regarde ce film depuis mon enfance mais à chaque fois que je le regarde, il me procure le même effet...