Ma vie sans moi
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie sans moi ?

Nathalie P
    Nathalie P

Publiée le 25 mars 2013
    Très beau film, un hymne à le vie sur fond de mort. l'héroine se rend compte qu'elle est déjà morte depuis longtemps et décide donc de vivre ces 3 petits mois qui lui restent. Elle se dit que pris par la vie de tous les jours elle a oublié de penser. Là, elle décide de vivre, séance de rattrape : elle veut manger quelque chose d sweet à la cafetiéria et d'y prendre plaisir simplement mais si profondément. De s'arrêter sur les plaisirs simple de la vie.
    Ma vis sans moi
    Elle doit penser pour le 1 er fois d sa vie, la mort nous renvoie à l essentiel, étrange si jeune. On le fait plus tard
    Elle prend des choses sweet, elle se fait plaisir simple.
    Publiée le 23 juillet 2009
    Malgré l'interpretation tres juste de Sarah Polley(que j'ai découvert avec plaisir) et de Mark Ruffalo, je n'y ai pas vraiment cru... J'ai trouvé le film un peu trop cliché, surtout les scenes d'enregistrement de messages, pourtant quelques scenes sympa notamment avec le médecin, pas aussi fort que je l'esperais...
    Publiée le 1 février 2007
    La réalisatrice est espagnole, et on ressent cela en voyant le film, bien que presque tous les interprètes soient américains. D´ailleurs, le film fait penser au cinéma d´Almodovar (producteur du film), proche des personnages, parlant de manière simple mais non simpliste des sentiments de la vie, agréables ou terribles soient-ils.
    Le scénario est parfaitement écrit. Cette jeune femme, qui apprend qu´elle va mourir d´ici peu, fait une liste des choses à faire avant qu´elle ne soit plus de ce monde. A priori, ça sent le film déprimant, mais en fait, c´est le contraire. Ce film donne envie de vivre. Il donne envie de profiter de notre propre vie, si courte. Il nous fait sourire, rire et pleurer. Rares sont les films, qui réussissent à parler de la vie sans artifice, sans ce coté faux et irréaliste propre a beaucoup d´autres.
    Le casting a été choisi judicieusement. Chaque acteur interprète son rôle, juste comme il le faut, sobrement, cela impliquant une très bonne direction d´acteurs.
    En bref, c´est un des meilleurs films que j´ai vus.
    loliv
    loliv

Quel bel hymne à la vie. Le sujet était à haut risque mais la réalisatrice évite avec succès l'écueil du pathos et des torrents de larmes. Tout est en retenue, le jeu des acteurs, les mouvements de caméra et la musique qui enveloppe tout ça avec beaucoup de délicatesse. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, on sort de ce film avec une seule envie : croquer la vie à pleines dents. A voir. Absolument.
    Publiée le 23 août 2007
    cette film peut paraitre décalé, mais il est tellement vrai. comment trouver la force de dire adieu à ceux qu'on aime lorqu'on est encore en vie et qu'ils ignorent que nous vivons nos derniers instants? ce filmù est tourné avec pudeur, sonne juste et nous touche profondément et pour longtemps. on se met sans mal à la place de l'héroine. quelle courage!
    Publiée le 12 mai 2013
    Loin du glamour hollywoodien, très beau film plein d'émotion et tout en retenue. Un sujet grave traité sans pathos, où l'humour et la poésie allègent le propos. Tous les acteurs sont excellents et jouent avec sincérité. Un petit bijou.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Dramatique à souhait, ce film qui résume le parcours d'une femme en fin de vie est à la fois troublant et touchant, un film qui ne nous laisse pas indifférent.
    Une référence dans le genre.
    Publiée le 17 juillet 2010
    Un film sublime, dur, triste, mais tellement vrai et finalement plen d'espoir !
    Publiée le 30 janvier 2014
    Bien s'accrocher, le regarder et le re-regarder, film admirable, mère admirable.
    Un film puissant comme on aime en découvrir! Ce film reste un de mes préférés, c'est la vie.
    Une ode à la vie, à l'amour, à la famille...
    Publiée le 29 août 2009
    C'est un film que je regarde souvent, comme un documentaire. Il est très beau, très juste, pleins de vérités et de sincérité. Porté par Mark ruffalo et sarah polley, leur amour naissant est très bien joué, c'est fou. Et le cadre environnementale y est pour beaucoup je pense. Ce n'est pas un blockbustter mais c'est une magnifique histoire, pleine d'espoir ou de tristesse; au choix.
    Publiée le 3 avril 2013
    Un film sobre, simple sans être simpliste et émouvant surtout quand on est maman et qu'inévitablement on se projette. L'actrice principale est lumineuse et Mark Ruffalo très beau, ce qui ne gâche rien. Par contre il faut éviter de voir ce film un jour de pluie en pleine déprime.
    Publiée le 21 novembre 2011
    sans tomber ds le patho ni le miserablilisme,ce film creve le coeur!Le jeu de Sarah Polley est a la fois dans la force et la douceur,a la hauteur du personnage qu'elle interprete,le reste du casting est formidable egalement.
    Olivier S
    Olivier S

On peut craindre le mélodrame facile et ridicule en suivant les derniers moments de vie d'une jeune femme apprenant par son médecin qu'elle va mourir, et qui se permet de céder à des envies jusque-là refoulées. Pourtant avec beaucoup de subtilité et de délicatesse, le film n'est pas grave, juste profond et intense. Comme dans les films d'Almodovar, la musique trouve parfaitement sa place dans le récit. Elle nous transporte avec des rythmes pénétrants, simples et purs, comme le film. Sans grosse ficelle ni morale hollywoodienne, Ma vie sans moi nous montre une histoire faite de larmes, de courage et d'amour. Sarah Polley qui interprète avec délicatesse cette jeune fille, Anne, va nous émouvoir sans qu'on s'y attende. Elle cache sa mort programmée à ses proches pour savourer, sans égoïsme, une dernière fois les petits instants qui font son bonheur. Anne a écrit dix résolutions pour réaliser ses rêves avant de mourir. Elle s'accorde quelques folies, elle enregistre des messages sur cassettes que ses proches ne pourront écouter qu'après sa disparition, un des moments les plus émouvants... La jeune femme prépare ainsi sa mort ou plutôt son après-vie, car il s'agit bien ici de la vie dans ce qu'elle a d'essentiel à nous apporter. Anne peut mourir, elle a fait ce qu'elle avait à faire, sa vie peut continuer sans elle. Et nous, on sort du film avec cette impression étrange de calme intérieur.
    Un film rare. Une totale réussite. Sujet traité avec beaucoup de sensibilité, de pudeur et de finesse. Rien de dramatique, rien de larmoyant, rien de superflu dans cette histoire merveilleusement bien interprêtée avec une simplicité étonnante. Très très beau film. "Ma vie sans moi" fait partie de ces films qui touchent au plus profond de l'émotion du spectateur et vous habitent longtemps après être sorti de la séance.
    Publiée le 9 mai 2013
    Très beau film sur un sujet triste qui interpelle.
    Isabel Coixet dirige les acteurs avec brio et justesse.
    Les personnages sont très différents les uns des autres et cela fait la richesse du film.
    On ne peut que tomber sous le charme de l'actrice principale qui dirige la fin de sa vie avec une incroyable lucidité.
    Je ne peux que vous conseiller la version originale.
    Sa simplicité fait la beauté du film et ne le cantonne surtout pas qu'aux pleurnicheurs.
    Une oeuvre marquante.
    À voir absolument