Ma vie sans moi
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie sans moi ?

Ce film est tout simplement émouvant et touchant. Je ne suis pas le genre à aimer les mélos et histoires cucu la praline. Mais là, la différence est que ce long métrage est superbement interprêté. On saluera particulièrement la prestation de l'actrice principale, Isabelle Polley.
    La mise en scène et les musiques sont également admirables.
    Pas besoin d'en mettre des tartines ! Ce film rend heureux ! Par les temps qui courent, c'est déja bien.
    Publiée le 30 avril 2009
    Film remarquable avec un scénario original sur un thème qui ne l'est pas (Almodovar aurait aimé le tourner). Le film évite entièrement le piège du mélo et les interprètes sont très justes.
    Une surprise qui devrait bénéficier du bouche à oreille pour augmenter une fréquentation un peu timide.
    Publiée le 19 avril 2008
    Un film qui parle d'un sujet triste mais de façon positive. Un film rare.
    Inoubliable ! Sarah Polley est à fleur de peau, touchante comme peu d'actrices l'ont été ou le seront ! Elle est la magnificence de ce film, le point fort et ne descend jamais du piédestal sur lequel la réalisatrice la placée ! Pour cela, elle est accompagnée par des acteurs tout aussi bons : Mark Ruffalo, juste et touchant, Scott Speedman, simple mais charismatique et bien d'autres...Cette histoire est simple mais qu'est ce qu'elle belle, sublimée par une réalisation maitrisée de bout en bout par une cinéaste hors pair ! La scène d'ouverture est peut être la plus belle, lorsque la pluie coule sur Sarah Polley, la rendant tout à coup plus faible, plus chétive pour la rendre ensuite plus forte ! Un film qu'il faut absolument voir, dans la veine d'"Eternal Sunshine of the Spotless Mind" mais moins délirant, plus terre à terre donc plus touchant ! Une révélation qu'on est pas près d'oublier !
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un très joli film, tout en justesse et en sensiblité. J'ai lu que certain trouvaient égoïste ce principe que fait l'héroïne de ne pas dire qu'elle va mourir. Ont-ils seulement chercher a comprendre ? Au contraire, la généreusité du personnage, est merveilleusement touchante. La justesse du jeu est également impressionante. Beaucoup de scènes sont vraiment belle et touchante, voir parfois bouleversante. Une très belle surprise car je m'attendais un peu a un gros tire-larme... Mais non, ça sonne très juste, c'est triste, un peu pessimiste, un peu optimiste. Une jolie leçon, mais pas moralisatrice. Oui, la vie continue après toi, mais tu peux faire en sorte qu'on se souvienne de toi et des bons souvenirs qui t'accompagnent... Bref, un beau film à voir.
    Troublant, émouvant et pourtant si porteur de générosité et d'optimisme. Tout ce qui manque si souvent dans notre société... A voir pour croire encore qu'il y a toujours de l'espoir, parfois plus pour soi mais au moins pour ceux que l'on aime.
    C'est bien tourné mais triste à mourir. C'est une vision parfaitement romancée des derniers mois à vivre qui fait l'impasse sur le poids d'un secret si lourd à garder en réalité. Je ne vois pas où est l'optimisme tant clamé par les critiques de la presse. La condamnée semble plutôt perdre ses derniers instants en s'égarant avec une nouvelle histoire d'amour plus déchirante que réconfortante, et plutôt que d'enregistrer des cassettes à écouter 15 ans après sa mort, elle ferait mieux de vivre encore plus intensément avec ses proches. Allez vivre deux heures de vraie vie au lieu d'aller au ciné !
    Publiée le 9 août 2007
    Un vrai moment d'émotion ... une histoire tragique sur la mort , qui nous apprend ce qu'est la vie!!
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 17 octobre 2015
    Film sublime, portée par une actrice tout aussi excellente. Le film est touchant jusque dans ses imperfections (les semaines qui sont relatées sont comme une vie connue en accéléré, et de ce fait, les relations entre les personnages ont tendances a allé parfois un peu trop vite pour être totalement réalistes : exemple de la voisine d'Anne, à laquelle elle confie ses enfants une journée sans la connaître du tout, et lorsqu'elle revient récupérer ses filles, on a l'impression que les deux filles, la mère et la voisine se connaissent depuis longtemps, au vu de leur attitude et de leur complicité... mais cela ne gâche en rien la beauté du film. Il y a quelque chose d'intemporel dans la grâce de cette histoire, quelque chose qui donne envie d'espérer et qui fait qu'on est encore sous l'emprise du film des jours après l'avoir vu. A voir et à revoir.
    Publiée le 1 novembre 2007
    Je ne vais pas en rajouter...
    j'écris juste sur ce film car il est l'un de mes préférés. Sans rien décrire, même. Il fait mal là où il fait du bien, et inversement. Sarah Polley est Ann. Ce n'est pas original, c'est juste là, vrai. Comme la vie et la mort, et comme cet entre-deux, qu'elle tente de vivre au mieux, vaille que vaille. Et pour "Senza fine" de Gino Paoli.
    Publiée le 7 novembre 2011
    un très beau film qui va droit au coeur. Touchant,beau et sincère.
    un film extraordinairement touchant sur un thème pourtant usé par le cinéma. Sans que ce soit spécialement triste, l'émotion y est au rendez-vous (en grande partie grace à la prestation de le sublime et talentueuse sarah polley)et ce film aurait même presque la faculté de faire évoluer en nous, notre conception de la vie.
    Bref, un film rare à voir absolument!
    Publiée le 18 juin 2007
    2 étoiles seulement, me direz-vous. Eh bien c'est moi le premier supris. Après avoir passé au crible l'ensemble des critiques presse et spectateurs, je m'attendais à un chef-d'oeuvre. Loin s'en faut.

Allez, c'est bien joué et on a même du mal à croire que l'action se situe en Amérique du Nord, mais quelque chose manque. Oui, pour sûr c'est triste, mais ça n'arrive pas à provoquer toutes ces émotions auxquelles je m'attendais.

Le film est plongé dans une léthargie dès le début et il n'en sortira jamais. Comme si la réalisation avait fait une cure de valium. Les rapports humains sont tronqués et artificiels alors qu'il aurait fallu si peu pour que tout devienne plus crédible.

Almodovar producteur ou Almodovar réalisateur ? Pour moi après avoir visionné "mon film sans moi", la question ne se pose pas.

Grosse déception.
    Publiée le 28 septembre 2019
    J'ai adoré. De A à Z, je n'ai pas de mot puisque je suis encore dans l'émotion. Très bonne actrice..