Ma vie sans moi
    990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie sans moi ?

Publiée le 9 août 2007
    Un vrai moment d'émotion ... une histoire tragique sur la mort , qui nous apprend ce qu'est la vie!!
    Publiée le 1 novembre 2007
    Je ne vais pas en rajouter...
    j'écris juste sur ce film car il est l'un de mes préférés. Sans rien décrire, même. Il fait mal là où il fait du bien, et inversement. Sarah Polley est Ann. Ce n'est pas original, c'est juste là, vrai. Comme la vie et la mort, et comme cet entre-deux, qu'elle tente de vivre au mieux, vaille que vaille. Et pour "Senza fine" de Gino Paoli.
    Publiée le 8 septembre 2009
    un film qui claque tout le monde !
    Publiée le 18 juin 2007
    2 étoiles seulement, me direz-vous. Eh bien c'est moi le premier supris. Après avoir passé au crible l'ensemble des critiques presse et spectateurs, je m'attendais à un chef-d'oeuvre. Loin s'en faut.

Allez, c'est bien joué et on a même du mal à croire que l'action se situe en Amérique du Nord, mais quelque chose manque. Oui, pour sûr c'est triste, mais ça n'arrive pas à provoquer toutes ces émotions auxquelles je m'attendais.

Le film est plongé dans une léthargie dès le début et il n'en sortira jamais. Comme si la réalisation avait fait une cure de valium. Les rapports humains sont tronqués et artificiels alors qu'il aurait fallu si peu pour que tout devienne plus crédible.

Almodovar producteur ou Almodovar réalisateur ? Pour moi après avoir visionné "mon film sans moi", la question ne se pose pas.

Grosse déception.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 juin 2007
    Film brillant et mis en scène avec brio, une Sarah Polley qui joue parfaitement dans un rôle complexe. Le tout est un moment savoureux. Malheureusement, j'aurai opté pour l'idée qu'elle le dise à sa famille et non qu'elle le cache, ce serait alors le vice de fabrication. Par corollaire, cette déduction n'a pas influencé mon vote ( 3 étoiles ), car nous avons bel et bien de trés belles scènes, voire poétiques parfois, je n'ai pas été déçu, franchement!
    Publiée le 1 janvier 2009
    C'est un film qui m a énormément ému et mis mal à l'aise .En bref, dure et poignant a la fois . Une oeuvre magistrale comme il est tés rare d' en voir ."Ma vie sans moi" m à fait penser a "Virgin suicides " ...
    Publiée le 3 février 2007
    J'ai trouvé ce film très émouvant, l'histoire est triste et le jeux des acteurs est époustouflant. Je vous le conseille vivement. Il vous fera prendre conscience de la chance dont nous bénéficions tous sans nous en rendre vraiment compte : Avoir encore le temps de vivre ...
    Publiée le 1 février 2007
    La réalisatrice est espagnole, et on ressent cela en voyant le film, bien que presque tous les interprètes soient américains. D´ailleurs, le film fait penser au cinéma d´Almodovar (producteur du film), proche des personnages, parlant de manière simple mais non simpliste des sentiments de la vie, agréables ou terribles soient-ils.
    Le scénario est parfaitement écrit. Cette jeune femme, qui apprend qu´elle va mourir d´ici peu, fait une liste des choses à faire avant qu´elle ne soit plus de ce monde. A priori, ça sent le film déprimant, mais en fait, c´est le contraire. Ce film donne envie de vivre. Il donne envie de profiter de notre propre vie, si courte. Il nous fait sourire, rire et pleurer. Rares sont les films, qui réussissent à parler de la vie sans artifice, sans ce coté faux et irréaliste propre a beaucoup d´autres.
    Le casting a été choisi judicieusement. Chaque acteur interprète son rôle, juste comme il le faut, sobrement, cela impliquant une très bonne direction d´acteurs.
    En bref, c´est un des meilleurs films que j´ai vus.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    J’avais peur du pathos, eh bien je trouve que le film s’en sort très bien, notamment grâce à un traitement de l’intrigue très astucieux, très intéressant et grâce à une Sarah Pollet de grande classe…
    Publiée le 30 novembre 2006
    Beau film ! Une belle ode a la vie...
    Même si le message philosophie que délivre ce joli petit film d’auteur est plutôt positif, on en sort pas moins un brin déprimé. Belle mise en scène mélancolique, très bon comédiens, à voir un jour de trop plein de bonne humeur, mais à voir pour sur.
    Troublant, émouvant et pourtant si porteur de générosité et d'optimisme. Tout ce qui manque si souvent dans notre société... A voir pour croire encore qu'il y a toujours de l'espoir, parfois plus pour soi mais au moins pour ceux que l'on aime.
    Inoubliable ! Sarah Polley est à fleur de peau, touchante comme peu d'actrices l'ont été ou le seront ! Elle est la magnificence de ce film, le point fort et ne descend jamais du piédestal sur lequel la réalisatrice la placée ! Pour cela, elle est accompagnée par des acteurs tout aussi bons : Mark Ruffalo, juste et touchant, Scott Speedman, simple mais charismatique et bien d'autres...Cette histoire est simple mais qu'est ce qu'elle belle, sublimée par une réalisation maitrisée de bout en bout par une cinéaste hors pair ! La scène d'ouverture est peut être la plus belle, lorsque la pluie coule sur Sarah Polley, la rendant tout à coup plus faible, plus chétive pour la rendre ensuite plus forte ! Un film qu'il faut absolument voir, dans la veine d'"Eternal Sunshine of the Spotless Mind" mais moins délirant, plus terre à terre donc plus touchant ! Une révélation qu'on est pas près d'oublier !
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un très joli film, tout en justesse et en sensiblité. J'ai lu que certain trouvaient égoïste ce principe que fait l'héroïne de ne pas dire qu'elle va mourir. Ont-ils seulement chercher a comprendre ? Au contraire, la généreusité du personnage, est merveilleusement touchante. La justesse du jeu est également impressionante. Beaucoup de scènes sont vraiment belle et touchante, voir parfois bouleversante. Une très belle surprise car je m'attendais un peu a un gros tire-larme... Mais non, ça sonne très juste, c'est triste, un peu pessimiste, un peu optimiste. Une jolie leçon, mais pas moralisatrice. Oui, la vie continue après toi, mais tu peux faire en sorte qu'on se souvienne de toi et des bons souvenirs qui t'accompagnent... Bref, un beau film à voir.
    Un très beau petit film. Je ne sais pas pourquoi, mais il me fait penser quelque part à "Se souvenir des belles choses".
    L'actrice joue très bien, et les autres sont bien aussi. Le film oscille subtilement autour des émotions sans jamais tomber excessivement dans le larmoyant, comme on aurait pu le craindre pour ce genre d'histoire, en restant léger toujours, mais profond ;)
    Certains reprocheront sans doute le côté un peu trop déconnecté de la vie réelle, de la souffrance de la maladie, et la 'facilité' avec laquelle l'actrice parvient à ses objectifs, mais ça n'enlève rien au charme du film, un peu comme un rêve en suspension, entre douleur et joie, qui va à l'essentiel.
    J'avoue aussi que après avoir vu des films comme le 3eme volume du Seigneur des anneaux et autres films faciles ces derniers temps, ça fait plaisir de voir un film avec des acteurs !