Mon compte
    Ma vie sans moi
    Note moyenne
    3,8
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie sans moi ?

    92 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    27 critiques
    3
    11 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    94 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    SPOILERS

    J'ai envie de parler de Ma vie sans moi parce qu'il m'a donné des émotions fortes dans les deux sens. Rien à dire sur le drame poétique qui respire le Canada à plein nez : c'est un petit monde qui sort juste assez des sentiers hollywoodiens pour rafraîchir sans dépayser et Sarah Polley y navigue la tête haute.

    Par contre d'autres aspects m'ont presque choqué·e, peut-être du fait que beaucoup d'efforts d'écriture étaient concentrés sur la justification du fait que le personnage de Polley ne veut pas révéler son cancer à ses proches. C'est un choix dur auquel elle se tient jusqu'au bout et l'essentiel est que le spectateur soit sur la même longueur d'onde qu'elle à ce sujet. Mais quid des messages qu'elle laisse à sa famille ? "Ne sois pas triste", "ne laisse pas les enfants être tristes que je sois partie"… Interdire à ses enfants de ressentir leurs émotions est un vrai red flag de parenting pour moi. On pourrait le comprendre car c'est une jeune mère, sauf que rien ne cherche à la justifier et que les scènes d'enregistrements sont censées être parmi les plus émouvantes – autant dire que ça n'a pas très bien marché pour moi.

    La deuxième chose sur laquelle le film ne s'arrête pas, c'est qu'elle trompe son mari. Leur relation est présentée comme idyllico-réaliste, le genre de mariage de cinéma qu'on ne veut surtout pas voir brisé par une mort brutale. Je suspends volontiers mon incrédulité pour ce genre de romance, mais ça devient beaucoup, beaucoup plus difficile de m'y faire croire en normalisant le fait de trahir la confiance de son compagnon. Lequel, admirable bonhomme qui assume sans ciller son rôle de jeune parent, de jeune mari, et sa position socioprofessionnelle précaire, n'aurait pu qu'accéder aux désirs de bucket list de son épouse, même dans la catégorie romantico-sexuelle (ce qui démontre aussi, hélas, que le personnage manque pas mal de profondeur). Mais même si le choix de Polly/Anne de ne rien révéler de la maladie est respectable et qu'il n'y a aucune chance qu'une situation réelle soit menée avec autant de flegme et d'abnégation que dans ce film, elle trompe son mari et ça ne soulève aucun sourcil.

    Si on ferme les yeux, Ma vie sans moi est un drame très beau, presqu'exceptionnel en fait. Je me concentre sur des tares qui m'ont parues grandes mais qui pourraient sembler anecdotiques à d'autres. Cependant je maintiendrais qu'il a un cran de retard en matière relationnelle.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 519 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2020
    Il n'y a presque personne de normal dans Ma vie sans moi. Une collègue de travail pathétique qui est obsédée par les régimes et la nourriture. Une grand-mère pathétique qui raconte à ses petites-filles des histoires effrayantes et se plaint de sa vie d'une manière pathétique. Une serveuse pathétique dans un café qui souhaite gagner au loto afin de transformer son image pour ressembler à Cher. Un petit ami pathétique qui n'a absolument aucun meuble et Dieu sait pourquoi. Un père pathétique en prison qui coud des chaussures. Et finalement une fille de 23 ans pathétique mourante qui gaspille entièrement tout le temps qu'il lui reste dans sa vie pour des choses qui ne peuvent même pas être qualifiées de souhaitable. Il s'agit de l'intrigue et des personnages. Le scénario est étrange, effrayant et n'a aucun sens interrompu par une voix off non pertinente, pathétique et sans émotion. Le jeu des acteurs est terrible vous pouvez à peine ressentir les émotions de tous les acteurs. Comme quand elle reçoit la nouvelle de son cancer en phase terminale alors elle pleure quelques secondes puis demande au médecin un bonbon. Le film est tellement ennuyeux se déplaçant lentement entre des événements déraisonnables pour finalement rencontrer la fin inévitable très attendue et décevante...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 septembre 2019
    J'ai adoré. De A à Z, je n'ai pas de mot puisque je suis encore dans l'émotion. Très bonne actrice..
    Alexandre N.
    Alexandre N.

    42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2015
    Film sublime, portée par une actrice tout aussi excellente. Le film est touchant jusque dans ses imperfections (les semaines qui sont relatées sont comme une vie connue en accéléré, et de ce fait, les relations entre les personnages ont tendances a allé parfois un peu trop vite pour être totalement réalistes : exemple de la voisine d'Anne, à laquelle elle confie ses enfants une journée sans la connaître du tout, et lorsqu'elle revient récupérer ses filles, on a l'impression que les deux filles, la mère et la voisine se connaissent depuis longtemps, au vu de leur attitude et de leur complicité... mais cela ne gâche en rien la beauté du film. Il y a quelque chose d'intemporel dans la grâce de cette histoire, quelque chose qui donne envie d'espérer et qui fait qu'on est encore sous l'emprise du film des jours après l'avoir vu. A voir et à revoir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 décembre 2013
    Sur un thème très sérieux, très lourd, un film ...léger, aérien.
    Une simplicité éminemment réaliste portée par tous les acteurs. Pas un pour décevoir l'autre.
    Une crise de déprime ? Jetez un oeil sur ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2014
    Bien s'accrocher, le regarder et le re-regarder, film admirable, mère admirable.
    Un film puissant comme on aime en découvrir! Ce film reste un de mes préférés, c'est la vie.
    Une ode à la vie, à l'amour, à la famille...
    betty63
    betty63

    14 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2013
    Très bon film où le pathos n'entre pas car l'histoire est bien ficelée pour ne pas tomber dedans et reste dans le sens où coule vie, pleine de possibilités pour tout un chacun. Merci pour ce très beau moment !
    Cine vu
    Cine vu

    125 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2013
    Soins Palliatifs

    Anne a 23 ans, deux petites filles, un mari au chômage, un boulot minable, un père en prison, une mère dépressive et un mobile home dans le jardin de celle-ci. Un bilan de santé va changer radicalement sa vie : cancer et le compte à rebours est lancé : 8 semaines. Elle dresse la liste de ses priorités.

    Anne est une actrice (Sarah Poley), sans fard, ni chichi, elle est vraie.
    Son choix est généreux : ne rien dire et organiser son départ.
    La caravane est remplie de tendresse. Dan (Scott Speedma) est fou de sa femme et les petites sont bercées d'amour. Anne va prendre un amant Lee (Mark Ruffalo) pour essayer la passion interdite. Ruffalo est un bon amoureux transi. Un passage de Maria de Meideros en coiffeuse foldingue et Amanda Plummer est excellente en copine boulimique

    Isabel Coixet nous offre un chouette film chargé d'émotions et d'une grande finesse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 mai 2013
    Loin du glamour hollywoodien, très beau film plein d'émotion et tout en retenue. Un sujet grave traité sans pathos, où l'humour et la poésie allègent le propos. Tous les acteurs sont excellents et jouent avec sincérité. Un petit bijou.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Très beau film sur un sujet triste qui interpelle.
    Isabel Coixet dirige les acteurs avec brio et justesse.
    Les personnages sont très différents les uns des autres et cela fait la richesse du film.
    On ne peut que tomber sous le charme de l'actrice principale qui dirige la fin de sa vie avec une incroyable lucidité.
    Je ne peux que vous conseiller la version originale.
    Sa simplicité fait la beauté du film et ne le cantonne surtout pas qu'aux pleurnicheurs.
    Une oeuvre marquante.
    À voir absolument
    caro18
    caro18

    143 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2013
    Une jeune femme qui sait qu'elle va mourir prépare ses proches à "leur vie sans elle". Le sujet est bien traité mais un peu lent.
    velocio
    velocio

    1 187 abonnés 3 043 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2013
    Curieux film, à la fois passionnant et irritant. Passionnant par son sujet, cette femme qui sait qu'elle n'a plus que quelques semaines à vivre et qui tient à organiser, pour son mari, qui ne sait rien, et pour ses 2 petites filles, cette fin de vie et leur vie future, sans elle. Irritant par certaines facilités dans la réalisation et un montage qui manque parfois de nervosité. En tout cas, Sarah Polley est superbe de vérité. Le reste de la distribution est excellent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 avril 2013
    Un film sobre, simple sans être simpliste et émouvant surtout quand on est maman et qu'inévitablement on se projette. L'actrice principale est lumineuse et Mark Ruffalo très beau, ce qui ne gâche rien. Par contre il faut éviter de voir ce film un jour de pluie en pleine déprime.
    Philippe C
    Philippe C

    81 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Deux films sur le même thème en une semaine : "le bruit des glaçons" et "ma vie sans moi" avec deux façons aussi originales mais très opposées de traiter le thème du Cancer, la façon dont on accueille la nouvelle et on vit son reste de vie après. Dans l'un la dérision, la peronnalisation de la maladie avec laquelle on peut discuter, négocier même, voire la mystifier... dans l'autre tout est intériorisé, plannifié, assumé avec détermination et pudeur. Belle interprétation qui nous laisse avec la lancinante question : comment réagirai-je quand ce sera mon tour ?
    Akamaru
    Akamaru

    2 830 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Une jeune femme de 23 ans,mariée et mère de 2 petites filles est atteinte d'un cancer incurable. Sans se laisser abattre,elle décide de faire toutes les choses qu'elle souhaitait faire avant de mourir. Attention,contrairement à ce que pourrait laisser penser la lecture de ce pitch,"Ma vie sans moi"(2003)n'est pas un mélo conventionnel,avec progression régulière vers le pathos et l'apitoiement. Au contraire,Isabel Coixet y célèbre la sensibilité désarmante,la subtilité émouvante et la volonté de vivre jusqu'aù dernier souffle. Elle y parvient à une interprète canadienne géniale,qui ne triche jamais avec ses sentiments. Sarah Polley,diaphane,opiniâtre,rêveuse joue sur un fil entre vulnérabilité et force intérieure,et nous entraîne dans son univers poétique. Ce que s'autorise le film,par exemple avec un souffleur de verre ou de la pluie sur des carreaux de voiture. Petit bémol quand même sur la limpidité de cette mort annonçée,aucun obstacle sur le chemin de la condamnée et aucune image de dégenerescence physique. C'est un beau film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top