Les Mains qui tuent
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mains qui tuent ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 7 septembre 2007
    Ce film noir de la grande époque vaut principalement pour son atmosphère assez stressante, et pour la mise en scène expressioniste de Robert Siodmack, réalisateur américain d'origine Allemande (Le titre français fait d'ailleurs référence aux Mains d'Orlac). La course contre la montre pour sauver un homme innocent d'une exécution est ponctuée de quelques invraisemblances, mais ces faiblesses sont compensées par quelques grands moments. Le plus exaltant est sans conteste le véritable numéro de batteur, à la limite de l'hystérie, d'Elisha Cook jr pour épater Ella Raines. L'excellent jeu, tout en retenue, de cette actrice est un autre point fort du film, et la performance de l'ancien homme distingué Franchot Tone en artiste déséquilibré est à saluer, quoique à la limite de la caricature. Ambiance, décors, clairs obscurs, vieux bars louche, angles bizarres, tout ici rappelle l'univers du film noir, et l'on pardonnera donc la fin peu vraisemblable.