Une Brève histoire du temps
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Brève histoire du temps ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 octobre 2017
    Stephen William Hawking, né en 1942 est un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique. C'est son best-seller littéraire Une brève histoire du temps qui l'a fait connaître du grand public. Sa renommée vient aussi du fait qu'il a accompli ses travaux alors qu'il souffre d'une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette terrible maladie, appelée en France la maladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, s'est déclaré chez lui peu de temps après ses 20 ans. C’est pour lui rendre hommage et surtout nous faire connaître ce génie et ses travaux qu’Errol Moris réalisera le documentaire Une brève histoire du temps en 1991. Le film explore ainsi les théories de Hawking en alternant avec des interviews de ses proches sur son histoire personnelle. Une quête enrichissante qui sera également racontée en 2014 dans le long-métrage Une merveilleuse histoire du temps par James Marsh avec Eddie Redmayne.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Mais bon sang, où peux t'on trouver cette vidéo ? Des années que je la cherche, après l'avoir vue au cinéma à sa sortie, non pas en 93 mais en 1978 (ou 79)