Malcolm X
Note moyenne
4,0
10330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

175 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
70 critiques
3
22 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 avril 2008
Un film-fleuve (3h15) pas parfait mais néanmoins très fidèle à l'existence qu'a mené Malcolm X, petit délinquant repenti à l'Islam avant de devenir l'un des plus grands leaders noirs Afro-Américains (puisque c'est le mot voulu par Spike Lee) des années 60... Très ambitieuse, cette fresque possède dans sa première heure des allures Scorsesiennes avec un montage parfois frénétique, d'innombrables mouvements de caméras, le tout agrémenté d'une formidable bande-son autant présente pour l'ambiance que pour servir le décalage de certaines scènes. Le cinéaste se permet en outre quelques libertés à bon escient dans son schéma narratif afin de ne pas apesantir son propos pour arriver à la radicalisation de son personnage. C'est d'ailleurs le côté que le metteur en scène a peut-être le moins réussi, ayant un peu de mal à sortir des figures convenues du biopic à ce moment. Toutefois, la profondeur psychologique atteinte autour du personnage est passionnante, et l'est encore plus lors d'une impeccable transition vers un troisième acte plus réfléchi, presque philosophique. "Malcolm X" est donc une enquête sur la vie du protagoniste éponyme mais également sur sa pensée et le film est de ce point de vue très réussi. Il engage par ailleurs une belle réflexion sur le pouvoir et la controverse mais plus surprenant sur la manipulation des masses et des idées ou bien encore sur les icônes et ce qu'elles évoquent des années plus tard. Alors, si on est pas franchement dans l'essai, on se retrouve face à un travail soigneux très approfondi. La performance de Denzel Washington est superbe mais Lee se perd ici et là dans quelques détails inutiles ainsi que dans une ou deux scènes un brin larmoyantes. Ainsi, on pourra regretter quelques petites longueurs au milieu de l'oeuvre mais surtout une incapacité régulière à proposer autre chose que du très "carré" d'un point de vue strictement cinématographique. L'étude est passionnante, la mise en forme réussie, pas pour autant transcendante.
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2008
Un peu long mais tres bon. La vie passionante de Malcolm X vu au travers des yeux de Spike Lee et interpretee magistralement par Denzel Washington.
black-jack
black-jack

13 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2008
Un biopic puissant et réussi. La ressemblance entre Denzel Washington et Malcolm X est très impressionnante.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2008
Une histoire unique, un réalisateur de génie et un acteur en transe en vous obtenez un cocktail détonnant pour cette oeuvre culte sur la vie de Malcolm X.
INDISPENSSABLE à toute vidéothèque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2008
4 étoiles sans hésitations!! Car ce film est culte est Denzel grandiose!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2008
Denzel Wahshington est très impressionnant et vraiment très ressemblant à Malcom X. Les 3h du films ne se font pas sentir, et l'ambiance est saisissante...

Une très belle interprétation de Denzel Washington sur un sujet très intéressant et un personnage culte de l'histoire
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2008
la réalisation de spike lee est interessante et à la hauteur de l'histoire de malcom X, et ajoutée par Denzel Washington qui colle parfaitement au personnage.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2008
Excellente biographie et très gros travail de Denzel Washington.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2008
Denzel Washington n'irradie plus mais il entre en éruption! Sa composition est vraiment hallucinante, on croirait revoir le vrai Malcolm X, le film en lui même est magnifique, drôle et tragique à la fois, la vie de Malcolm X est incroyable, les personnages sont interprété avec talent par tous les acteurs, spike Lee est un maître derrière la camera, sans aucun doute son plus grand film! Denzel & Spike a leurs sommets!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2008
Denzel est vraiment un excellent acteur! L'histoire est interessante!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2008
Un Grand Film retrasant l'histoire d'un grand homme en 3 Heure 30, certe il est long mais il est d'une grande qualité, Denzel est toujours aussi génial, Spike lee fait du beau boulot et la figure, la légende, le révolutionaire de la cause Afro-Américaine Malcom X y est bien représenté !

Une filmo-bio-graphie et un hommage à la fois, un grand moment de çinéma et d'idées !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2008
Ce film est magnifique, un pur chef d'oeuvre !
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2007
film culte pour un personnage historique culte..de plus un denzel washington parfait!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 août 2010
Super chiant, ce film c'est 3h15 de n'importe quoi, j'ai passé la première moitié du film à essayer de comprendre si spike lee avait de la sympathie pour cette espèce de merde qu'est malcolm x ou s'il en prenait une certaine distance. Et puis j'ai passé la seconde moitié à subir les louanges d'un connard qui a tant prôné le racisme, la violence et la foi. Sans parler que son discours général est manichéen, simpliste et borné au possible. Quant à son attitude, arrogante et sexiste, rendent avec tous ces défauts ce personnage très anipathique et dangereux. Maintenant que j'en sais un peu plus sur qui je croyais être un militant extrémiste (ce qui en soi ne me dérange pas), je ne comprends plus pourquoi il est comparé à lutherking ou mandela, je suis à eu près certain que ceux-ci avaient du respect pour les femmes par exemple.
Le véritable problème c'est que je n'ai pas trouvé de personnage avec qui m'identifier et cela m'a rendu complètement étranger à ce film et sa cause. Cela étant dit deux points étaient fort impressionnants: le jeu de Denzel et la qualité cinématographique de la première moitié.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2008
Du Grand Denzel je l'aime toujours autant ! De l'histoire vraie !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse