Malcolm X
    9385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 16 septembre 2017
    Spike Lee, c'est totalement dans le désordre que je découvre sa filmographie, ayant malencontreusement commencé par le très décevant et dénué d'intérêt remake d'"Oldboy", qui m'a donc dissuadé de continuer à suivre son oeuvre... Néanmoins, son "Malcolm X" a attiré mon attention, même si étrangement personne n'a été réellement conquis par le film, au point à ce qu'aucune critique n'ait été écrite par un de mes éclaireurs.
    Biopic qui m'avait l'air bien intéressant afin de mieux s'y connaître en politique, ce film met en scène Denzel Washington (Inside Man, Training Day, Philadelphia) dans la peau de Malcolm Little, homme politique afro-américain connu pour s'être battu toute sa vie contre le racisme et pour les droits de l'Homme afro-américain, durant la période de ségrégation raciale aux Etats-Unis des années 40 à 60. Surnommé Malcolm X en référence à l'ignorance que les gens au sang purement américains ont sur les africains (sachant qu'en mathématiques la lettre X représente l'inconnu), sa révolution durera treize ans et s'achèvera sur
    spoiler: son assassinat, en plein discours à Harlem. Il sera l'objet de nombreux hommages et reconnu dans tout le pays comme l'un des politiciens précurseurs de la tolérance et de l'anti-violence envers les africains.
    Verdict? Ma foi c'est du très bon ! Très belle trouvaille de Spike Lee ! Celui-ci, réalisateur et scénariste américain très célèbre pour régulièrement traiter du racisme, de la discrimation et de la misère au travers ses films, signe ici un biopic juste, intéressant et captivant sur la vie d'un Homme avec un grand H !
    Déjà, mettons les points sur le i, Denzel Washington est la parfaite réincarnation du rebelle Malcolm X: affirmant, déterminé et charismatique, il est très convaincant dans ce rôle qui lui colle à la peau (le meilleure de sa carrière à mes yeux pour le peu que je connaisse de lui) et redonne en prime ce qui fait le génie de l'acteur. Sinon, outre la maîtrise du reste de l'équipe technique (Angela Bassett, Christopher Plummer, ou même Spike Lee qui s'y réserve lui-même un rôle), ce qui rend ce film encore plus vivant et riche, c'est la réussite de la reconstitution historique originelle, ainsi que l'histoire, abordant de manière très complète la jeunesse difficile de Malcolm, contant entre autre spoiler: ses difficultés scolaires, son incarcération suite à un cambriolage, etc. jusqu'à sa fin
    . Si certains passages auraient pu être écourtés, les trois heures dans leur ensemble passent toutes seules... Néanmoins le film n'échappe malheureusement pas aux clichés racistes des années 50-60. Certes à l'époque, le sort des afros n'était pas des plus privilégiés, mais j'ai des fois eu l'impression que dans ce film, les personnages étaient tous: "des blancs méchants et racistes à côté de noirs gentils et naïfs", et c'est bien dommage... C'est cette seule facilité qui m'a un peu contrarié durant le visionnage, mais mis à part cet inconvénient je n'ai pas grand chose d'autre à reprocher au film. Aussi, la musique, même si elle n'est pas inoubliable, accompagne très bien le film, ainsi que rythme plutôt rapide momentanément, donnant ainsi un aperçu plutôt pessimiste de la présence du musulmanisme aux EU.
    Enfin, le plus gros big up du film, c'est à mes yeux toute la scène de fin et celles qui la suivent!: elles sont belles, filmées avec beaucoup de grâce spoiler: (et j'exagère pas, la scène de la mort de Malcolm X est très bien mise en scène et réussit à émouvoir, surtout en réussissant à se mettre à la place des personnages présents dans la scène à ce moment), et Lee brosse ainsi son propre hommage (nous constatons aussi un petit caméo bien sympa de Nelson Mandela à la fin du film).
    Voilà, ainsi j'ai à peu ès fait le tour... Pour conclure "Malcolm X" est un excellent biopic, très distingué des autres films du genre, un peu basique sur les bords mais que je vous conseille fortement! A présent, je peux me demander si "Summer of Sam" et "La 25ème heure" valent tout aussi le coup...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 septembre 2014
    Malcolm X : Un portrait percutant et maitrisé du racisme sur les noirs. Avec, ce film, on a le droit a une Amerique sale et honteuse montré du doigt en une mémorable intro : pendant les premiers secondes du film, on entend un discours de Malcolm X devant un drapeau Americain qui petit a petit brule : image choc a l’image de cette époque, de ce personnage. Que l’on va découvrir derrière ce biopic de 3 heurs, oui c’est long mais il fallais tout raconté de A à Z. Car, on nous montre de façon très détaillé : les débuts, les petites boulot, la descende aux enfers du personnage avec la drogue, mafia… mais aussi son état d’esprit, ça façon de pensé, ses croyances et son évolution avec tout ça. C’est très immersif grâce aussi a l’ambiance de l’époque qui est très bien retranscrit car les musiques très jazz sont vraiment extras et représentes bien l’époque. Et la réalisation est soignée, le tout est bien cadré, il y a un vrai sens de la mise en scène. Et puis, que dire de interprétation de Denzel Washington qui est juste remarquable et charismatique au possible. Donc voila, un biopic choc qui paraitra long pour celui qui ne s’intéresse pas un minimum au thème et au personnage du film. Mais, on peut qu’applaudir le travail qui a était fait dessus.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 août 2014
    Spike Lee réalise là un excellent biopic en parvenant à dresser un portrait riche et complexe d'une personnalité passionnante et controversée. Et si les trois heures de film présentent quelques longueurs, elles sont globalement bien utilisées en prenant le temps de détailler les moments forts de la vie privée et publique d'un homme hors du commun. D'abord voleur et petit trafiquant se prenant très au sérieux, puis un passage en prison où a lieu sa conversion qui le mènera vers un racisme assumé et une adhésion à la "Nation Islamique", Malcolm X ne réussira que très tard à ne plus se faire influencer et en prônant la solidarité du peuple noir et la religion musulmane. Spike Lee agit ainsi à la fois en homme concerné par une page importante de l'Histoire des États-Unis et en cinéaste qui semble fasciné par l'interprétation de son acteur principal: l'immense Denzel Washington littéralement habité par son rôle. En bref, un film puissant et engagé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 octobre 2012
    Un biopic littéralement impressionnant, au sens où celui-ci s'imprime, s'intègre en nous comme un mémoire historique. A un moment donné le spectateur oublierait presque qu'il regarde un film tant la reconstitution s'avère magistrale et immersive. Malcolm X commence tel un roman naturaliste au coeur du Boston des années 40, se poursuit tel une quête initiatique sur l'acceptation de soi pour ensuite bifurquer vers le film politique-fiction puis finalement s'achever tel une tragédie grecque. Denzel Washington incarne le héros titulaire du joint de Spike Lee avec une conviction détonante, aux côtés du réalisateur jouant les petites frappes amicales. Il se dégage de ce film-fleuve un calme extraordinairement inattendu quand on considère la réputation sulfureuse du leader de la cause Black Muslim. C'est bien simple : les 3 heures 15 de Malcolm X passent comme un rien. Peu ou prou de réelle violence dans cette fresque majestueuse et pénétrante, peuplée d'air jazzy et de conversations constructives et nuancées, de remises en question et d'idéaux logiques. Si le mot "confiance" n'est visiblement jamais prononcé par les divers personnages il est à lire entre les lignes de ce grand traité pacifiste qui - sous des dehors extrémistes - cache un formidable message de tolérance. Preuve que les spectateurs décrétant le racisme anti-blanc de Malcolm se trompent sans nul doutes... Un mille-feuilles.
    Publiée le 15 mars 2013
    Qui d'autres que Spike Lee pouvait réaliser un biopic sur l'un des plus grand leader de la lutte afro-américaine ? C'était un choix évident, tout comme le fait de choisir Denzel Washington pour incarner le rôle titre. De la part de l'auteur de "Clockers" ou encore "la 25ème heure", on aurait pu s'attendre à une vision faussement idéalisée du personnage. Il n'en est rien. Spike Lee dessine le portrait d'un homme en perpétuel mouvement, dévoré par des conflits intérieurs et une colère qui le consumera jusqu'au bout. En se concentrant sur les moments clefs qui jalonnent la vie du personnage, sans le juger, ni le déifier, Spike Lee décrit comment l’adhésion à une cause peut transformer un homme. Puis il démontre comment un homme, dans une époque chahutée par les remises en question de son propre système, devient un rouage gênant en raison de sa résistance face aux figures établies de la lutte et de l'oppression. L'un des meilleurs films de Spike Lee, et un Denzel Washington extraordinaire, déjà bourré de son talent et son charisme si singulier.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2018
    D'un côté il y a le Spike Lee qui a envie de faire l'effort de nous présenter toute l'étendue d'un problème ("Do The Right Thing") ou bien encore celui qui sait faire preuve de malice au travers d'un exercice de style ("Inside Man"). Et puis de l'autre côté, il y a le Spike Lee militant. Malheureusement, ce Spike Lee là perd tout discernement quand il s'agit de parler de la lutte pour les droits civiques et du coup il sombre souvent très vite dans le discours pro-noir primaire. C'est pour moi toute l'histoire de ce "Malcolm X" qui se résume au fond à une sorte d'hagiographie lisse dont le propos se veut en plus assez sélectif et trompeur. Le pire c'est qu'en plus ça, cette démarche peu subtile se ressent aussi dans une mise en scène peu inspirée. En somme, non seulement c'est cinématographiquement pas très intéressant, mais en plus c'est assez malhonnête dans le fond. Déjà que je suis pas très fan de ces formes de formes de propagandes militantes à la base, mais alors si en plus c'est servi par une proposition de cinéma quelconque, ça n'a clairement pas de quoi rester dans mes annales...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un biopic complet sur Malcolm X.Une personnalité énigmatique,faite de contradictions,mais surtout un des principaux leaders du mouvement pour les droits civiques des Noirs(avec Martin Luther King).Actif,extrémiste;il prêche la parole d'un gourou islamique,et se lève contre la toute puissance des Blancs.Son destin de révélateur du peuple noir,semblait inéluctable au vu des turbulences agitant les années 60,celles du changement social.Spike Lee a la qualité de ne pas faire de Malcolm X un héros ou un libérateur,mais un être qui défend ses convictions,et exorcise les démons de sa jeunesse(racket,prison...).Evidemment,pour faire passer ce message,il fallait un acteur d'exception:Denzel Washington évidemment.D'une ressemblance étonnante,il est parfait.On regrettera par contre les nombreuses longueurs du film,le manque de scènes marquantes,et la psychologie sommaire des personnages secondaires.Un beau témoignage cependant.
    Publiée le 29 août 2010
    Super chiant, ce film c'est 3h15 de n'importe quoi, j'ai passé la première moitié du film à essayer de comprendre si spike lee avait de la sympathie pour cette espèce de merde qu'est malcolm x ou s'il en prenait une certaine distance. Et puis j'ai passé la seconde moitié à subir les louanges d'un connard qui a tant prôné le racisme, la violence et la foi. Sans parler que son discours général est manichéen, simpliste et borné au possible. Quant à son attitude, arrogante et sexiste, rendent avec tous ces défauts ce personnage très anipathique et dangereux. Maintenant que j'en sais un peu plus sur qui je croyais être un militant extrémiste (ce qui en soi ne me dérange pas), je ne comprends plus pourquoi il est comparé à lutherking ou mandela, je suis à eu près certain que ceux-ci avaient du respect pour les femmes par exemple.
    Le véritable problème c'est que je n'ai pas trouvé de personnage avec qui m'identifier et cela m'a rendu complètement étranger à ce film et sa cause. Cela étant dit deux points étaient fort impressionnants: le jeu de Denzel et la qualité cinématographique de la première moitié.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    Un biopic passionnant de Spike Lee sur l'une des personnalité les plus controversées de son époque mais aussi l'une des plus importante. En effet Lee retrace ici la vie tumultueuse de celui qui fut le porte parole du mouvement "La Nation de l'Islam" et par la suite, après son éviction du mouvement, le porte parole de la cause Afro américaine tout simplement. Ses positions bien qu'extrêmes ont surement tout autant contribué à la cause pour l'égalité des droits que le combat de Martin Luther King auquel il s'opposait régulièrement. Ainsi si Luther King portait un message clairement pacifiste, Malcolm X lui en revanche ne demandait pas à tendre l'autre joue et à répondre au racisme par la violence si nécessaire.

Mais bon nous ne sommes pas ici pour parler uniquement de ce dernier, chose à laquelle une fiche Wikipedia conviendrait davantage, mais pour faire la critique de ce très bon film. Spike Lee signe ici une oeuvre se voulant assez objective sur le personnage même si par moment le réalisateur ne peut s'empêcher de l'enjoliver quitte à perdre de la pertinence sur son sujet. Toutefois dans l'ensemble, il prend la peine de nuancer son portrait. Si le début est assez longuet, le film ne se réveillant qu'une fois Malcolm emprisonné et découvrant l'Islam, l'ensemble demeure passionnant. C'est réalisé avec sobriété et peut être est ce que ça manque un peu d'éclat par moment, mais le film demeure efficace.

Le point le plus remarquable de ce long métrage reste la prestation hallucinante d'un Denzel Washington absolument génial dans le rôle de Malcolm X. Reprenant les postures et mimiques, son mimétisme est bluffant mais il ne se contente pas de ça pour être convainquant. En effet la nuance apportée au personnage tient surtout de la prestation de son acteur, ce dernier pouvant autant inquiéter, agacer, fasciner et aussi être attachant. Vraiment c'est une prestation d'acteur remarquable et la non attribution de l'oscar pour ce rôle demeure relativement incompréhensible.

Pour conclusionner c'est un film que je recommande vivement. Même si il est un poil longuet par moment et ne réinvente pas le genre du biopic, affichant un classicisme certain, Malcolm X n'en demeure pas moins une oeuvre intéressante et un bon film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 mai 2015
    Malcolm X est l'une des personnalités les plus controversées du XXème siècle, de par son engagement contre l'oppression des Afro-Américains et de ses opinions politiques, qui s’apparentent fortement à la suprématie noire. Heureusement Spike Lee est là pour nous dire que tout n'est pas si simple et qu'il est bien difficile de résumer ses convictions en quelques lignes. Bien évidemment le film n'est pas neutre, mais le réalisateur fait l'effort de brosser un portrait objectif de l'homme politique et ne donne son avis qu'à la fin. La première partie du film, avant le passage en prison, est assez longue, mais elle permet d'avoir une vision d'ensemble de l'évolution du personnage principal. Le voir sombrer dans les excès et le banditisme pour renaître par la suite à travers l'Islam, cela a quelque chose de beau. De plus, le parallèle entre la religion qui le libère de la prison et les enseignements de Elijah Muhammad qui l'enferme dans le communautarisme noir est extrêmement intelligent. C'est d'ailleurs sa femme qui lui fera la remarque lorsqu'elle remarquera qu'il voue une confiance aveugle à son mentor et qu'il ne peut concevoir une trahison. Spike Lee va dans le sens contraire des biopics habituels et laisse de côté les longs plans séquences pour privilégier une mise en scène plus inventive, en particulier pendant le passage en prison et lors des changements de scènes. Il dirige ses acteurs avec brio, il n'y en a pas un en dessous des autres. Denzel Washington crève l'écran encore plus que d'habitude et s'approprie réellement l'identité de Malcolm X. Une nomination aux Oscars largement méritée (et une défaite injuste si vous voulez mon avis). Le réalisateur a compris toute la complexité de son personnage et a su la retranscrire, et à la fin du long-métrage, que l'on approuve ou pas les idées de Malcolm X, on comprend sa manière de penser. Malgré la toute fin qui en fait un peu trop, on a là une biographie mille fois plus efficace que Selma, le film mielleux et larmoyant sorti en début d'année.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 avril 2014
    « Le rêve américain connais pas, nous vivons chaque jour , le cauchemar américain ! » Retour sur le parcours et la vie de Malcolm X sous la caméra de Spike Lee. Projet qui lui tenait à coeur, il décide de prendre son temps et de cerner la plupart des côtés de Malcolm X, enfance, jeunesse, adulte, évolution ou encore engagement à travers un portrait politiquement et socialement engagé et un minimum romancé bien évidemment (comme tout biopic d'ailleurs).

Il insiste d'abord énormément sur l’époque où Malcolm Little n’était pas encore Malcolm X, ses jeunes années à une époque où c’était très communautaire, ses premiers amours (notamment une blanche), ses liaisons avec la mafia, son «rapport » avec le racisme, parfois en flash-back notamment vis-à-vis de son père qui résista souvent face au ku-klux-klan. Puis il s’attarde à ses années « prison » et surtout ses liens avec la religion et plus particulièrement au contact d'Elijah Muhammad, une sorte de gourou président dirigeant d'une organisation islamique où il va devenir de plus en plus radical voulant clairement séparant les blancs et les noirs avant de se rendre compte de ce qu'est cette "organisation" et de se concentrer sur de vrais problèmes. En même temps, Spike Lee s'attarde sur le portrait psychologique de cet homme. Malheureusement son portrait est parfois trop parti pris (que ce soit au niveau du racisme pro-noir ou de la religion) et manque de recul vis à vis de ca. A l'image de la fin, il semble totalement fasciné et parfois trop par Malcolm X. D'ailleurs on notera quelques longueurs lors de certaines scènes où il est trop fasciné par le personnage et la religion, notamment durant le pèlerinage de Malcolm X. C'est dommage ce manque de recul, car à côté de ca, il est convaincant techniquement ainsi que la belle mise en scène, la narration est fluide et il arrive à rendre certains scènes vraiment marquant et mémorable (notamment au dancing). Les choix d'acteurs sont impeccables et notamment Denzel Washington qui campe à merveille Malcolm X.

Bref, dans l'ensemble un bon film plutôt captivant et intéréssant, mais un manque de recul préjudiciable.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 novembre 2012
    Un film politique qui se suit avec plaisir.
    On sent que le sujet tient à coeur à Spike Lee.
    Denzel Washington est très convaincant dans ce film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2013
    Le biopic d’un petit délinquant converti à l’Islam radical, devenu le leader de la communauté afro-américaine. Un portrait captivant d’un personnage complexe et controversé interprété brillamment par Denzel Washington.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juillet 2014
    on arrive à suivre parfaitement la vie de Malcom X, grande prestation de Denzel Washington !!! un biopic qui tiens ses promesses !!!!
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Un grand film sur un grand homme! Une oeuvre poignante malgré quelques longueurs...