1105 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
79 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
26 critiques
3
10 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe L
20 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 août 2008
Une belle histoire simple et touchante menee par emmanuelle beart ( resplendissante dans ce role ) et gaspard ulliel ( revelation de ce film dans un de ces tout premiers roles )trouvent une justesse dans ce tres bon TECHINE.
Encore un film sur la débâcle de juin 1940, sauf que dans celui-ci il ne se passe rien et que l'on s'ennuie du début à la fin. Quant au personnage masculin principal, Yvan, il n'est absolument pas crédible : il est évadé d'une maison de correction, est analphabète mais s'exprime mieux qu'un bachelier de l'époque.
Loupé en salle à sa sortie, je suis enchantée de la découverte en 2008 grâce au dvd (que je vous recommande aussi pour l'explication énergique de l'auteur du livre, Gilles Perrrault, favorable aux modifications que demande l'adaptation au cinéma). L'action démarre assez lentement mais avec ce réalisme qui flanque la terreur, sans scènes trop effroyables toutefois, la petite fille, son pouce et sa litanie rassurent. Et plus l'action se déroule, plus on a peur de nouvelles violences... Réussite picturale totale dans cette campagne ensoleillée, avec ces bains et le linge sur le fil. Jeu parfait des acteurs. Dialogues intelligents, cette instit répond aux gosses sans complaisance, pète-sec par moments... Lucide mais animale comme on l'est sans les chichis de la civilisation. Au chapitre sexuel (qui a tant froissé les Cannois), Ivan ébloui par la féminité se réfugie dans la seule pratique qu'il connaisse afin d'éviter aussi une maternité peut-être ! Enfin, le dénouement et le mensonge maternel signent le retour à la vie réglementée : là aussi, le dvd est utile pour l'interview commune de Téchiné avec le jeune Gaspard Ulliel, jeune homme bien en vie et très prometteur, je regrette son absence du grand écran depuis !
André Téchiné nous régale encore avec un de ces films, en l'occurence les égarés. Roles principeaux tenus par Beart et Ulliel qui excellent dans cette relation d'abord trés fermée puis de plus en plus ouverte. A travers ce film, on observe la difficulté des relations qui peuvent s'inscrire dans un temps ou la guerre régne. Malgré le fait que selon moi la relation Béart/Ulliel se dénoue trop rapidement et aprés un laps de temps assez court à mon avis, l'intéréprétation excellente des deux acteurs réhausse largement le film. Cantonnée dans un role de mére qui doit protéger et garder ses enfants, Odile céde pourtant à ses passions, longtemps refoulé. Un beau paysage, et les scéne dans les blés ont une ésthétique des plus remarquables. Dommage que le film se termine de cette facon, assez platement et sans véritable émotion.
"Les égarés" retrace les premiers jours de Paris sous l'occupation Allemande ou comment vont vivre une femme et ses deux enfants en compagnie d'un mystérieux vagabond au crâne rasé ?
Le film d'André Téchiné est très décevant. En effet, tout d'abord, la prestation d'Emmanuelle Béart (pourtant bonne commédienne) est insipide. D'autre part, l'histoire d'amour entre cette femme veuve bien tôt et ce jeune garçon nous parait tellement iréelle tant elle ne semble pas crédible. Par ailleurs, le film ne laisse transparaitre auncune émotion étant donné qu'aucun des protragonistes n'est attachant. Pour finir, le film se termine sur un plan assez spécial et incompréhensible. Le réalisateur nous donne l'impression de ne pas avoir eu assez d'argent pour financer son film et qu'il a du racouricir la fin et biffer certains dialogues. Ce qui est très perturbant dans le sens où certains passages de l'histoire n'étaient pas primordiaux pour le reste du film...
Un film de commande pour Téchiné qui n’a pas pour autant bâclé le film. L’histoire est assez simple mais est servit par un duo touchant, Ulliel/Béart sans parler de l’excellent prestation de Grégoire Leprince Ringuet. Le seul reproche que je puisse faire et l’académisme que conserve Téchiné qui n’est pas très original au niveau de la mise en forme. J’ai beaucoup aimé les quelques intermèdes archives. C’est vraiment un genre cinématographique que j’aime, ce genre ou l’on film le destin de monsieur ou madame tout-le-monde (ou presque-tout-le-monde).
Très beau film qui suit une jeune mère veuve et ses deux enfants dans la déroute de 39-40. Elle tente de survivre dans une maison abandonnée et isolée accompagné d'une jeune de 17 ans évadé d'une maison de correction... A partir d'une idée plutôt originale Téchiné offre un film qui est d'abord sur une femme (Béart magnifique même si sa bouche botoxisée gâche un peu !). La relation qu'elle noue avec l'ado est belle mais manque peut-être de polémique... Elle n'a qu'une petite trentaine tout de même ; une femme plus âgée aurait créée un film plus profond je pense. Gaspard Ulliel est bien mais parfois se perd un peu ; joué un jeune homme limité n'est pas facile pendant tout le film apparemment. Mais le vrai point faible est sans nul doute les dialogues. Ils sont sans réel intérêt et bien peu travaillés. Cependant cela rest eun très bon et très beau film.
Auteur un jour, auteur toujours. Voir de la force dans Les Egarés, cest attribuer à Téchiné une histoire quil ne raconte pas, cest saluer un jeu dacteur maladroit, cest savoir davance que celui qui le fait ne peut pas nous tromper. Il serait temps de se libérer de ces idées reçues, et dexpliquer à cet « auteur » quil se noie dans son auto-satisfaction.
L'exode, période dure et propice aux malheurs. Et Odile et ses enfants sombrent vite dans le malheur avant d'être recueillis par l'étrange Yvan... Huis clos doux, Les Egarés, est simplement une belle histoire, comme on n'en voit assez peu finalement ! En même temps, André Techiné a l'habitude de nous en offrir, et là encore, c'est réussi et les acteurs sont formidables !
Remarquable. Force et pudeur mêlés, d'une justesse bouleversante (tous les acteurs sont inoubliables) et Téchiné n'a pas son pareil pour filmer le vent dans les branches, lorsque la sobriété de la nature crève l'écran! Un scénario simple, d'une puissance incroyable, et chacun se retrouvera un peu en tel ou tel, de l'innocence de la petite soeur à la désillusion raffinée de la mère. Quelle sensibilité! Un sublime morceau de vie.