1105 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
79 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
26 critiques
3
10 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les Egarés, c'est vraiment un chef-d'oeuvre. Déjà, grâce aux acteurs : le duo Emmanuelle Béart-Gaspard Ulliel, aussi inattendu que juste et magnifique. Et puis, il y a le rythme, le fait de privilégier les dialogues, la psychologie des personnages, les faits et gestes de la vie quotidienne aux actions, l'ambiance, tout y est.
Non, il ne s'agit pas d'un énième film sur la guerre. L'époque n'est ici qu'un pretexte pour créer un semi huis clos entre une mère, ses deux enfants et un jeune homme, écorché vif, dont on ne saura presque rien. Mais l'histoire et ce qu'elle traite n'ont pas vraiment d'époque. Le thème est étrangement moderne. Une belle histoire, simple, vraie. De très jolies images. D'excellents jeunes comédiens. Un très bon film dans lequel on retrouve la sensibilité de Techiné et son talent exceptionnel pour nous dépeindre l'enfance et l'adolescence avec beaucoup de tendresse et de justesse.
J'ai apprécié ce film, malgré certains temps morts et un silence un peu pesant mais qui apporte du charme au film. J'ai un peu regretté d'être la seule téléspectatrice dans la salle de projection avec ma mère. Gaspard Ulliel, apr son talent et sa grande beauté quelque peu mystérieuse garde son mystère jusqu'à la fin du film.
Il est difficile d'avoir un avis tranché sur ce film. L'histoire de cette " jeune " femme en cavale avec ses deux enfants et connaissant une relation ambiguë avec un ado de 17 ans pendant la guerre ne nous apprend finalement pas grand-chose. Téchiné semble aligner les scènes sans vraiment avoir écrit de scénario. Les dialogues sont également assez plats. On arrive pas vraiment à se passionner pour le devenir des personnages, pas suffisamment touchants. L'évènement final est inattendu et tragique mais il est, en fin de compte, loin de nous bouleverser. Bref, on peut penser que le souvenir laissé par ce film n'aura rien d'indélébile. De plus, cette oeuvre est affublée de scènes inutiles (la ridicule et très impudique scène d'amour en est une tellement il est évident qu'elle aurait du être suggérée). Les acteurs sont, eux, très naturels ce qui rend ce film regardable. Il serait bien de pouvoir donner des demies d'étoiles car j'aurais aimé en mettre une et demie. Je vais donc lui en accorder 2 en étant très gentil.
Déçu !!! Les personnages sont froids, les sentiments minimisés, l'interprétation est pauvre et redondante... Le réalisateur donne des pistes peu exploitées, nous entraine vers des lieux communs... L'ensemble est fait de lourdeurs indisgestes et d'élans aussitôt écrasés... Nous pouvions attendre mieux à la lecteure de l'affiche ; Téchiné, Béart et Ulliel... Seul le jeune garçon reste convaincant bien que son personnage aurait mérité (lui aussi...)d'être plus creusé... Et on s'étonne encore du succès des productions américaines...!
J'ai particulièrement aimé ce film. On se laisse plonger dans l'histoire entre une institutrice et un adolescent débrouillard, mais peu instruit. Les paysages sont sublimes, la musique est parfaite. Un très bon moment.
Un beau film, simple, fort, servi par une réalisation très naturaliste et réussie... les acteurs sont très bons: se révèlent ici Ulliel et le jeune "Philippe" du film (Le Prince-Ringuet), entourés par la très juste E. Béart. Une réflexion cependant: le film est beau, réussi, mais on est déconcerté par le fait que certains l'aient si âprement défendu à Cannes pour la palme; n'est-ce pas un peu exagéré?
On resort de ce film secoué. Malgré le temps suspendu des "égarés", on en ressent pas moins des émotions fortes face au personnage mystérieux incarné avec talent par Gaspard Ulliel et celui plus "terrien" d'Emmanuelle Béart. Un film fantastique qui laisse des traces. Certains lui repprocheront l'irréalisme de la situation, la vison floue de la guerre. C'est ce qui fait toute la force et la beauté du film. Egalement une scène d'amour qui pourrait paraître crue, pourtant pleine de pudeur et de beauté entre Odile et Yvan. Du grand art. Un excellent Téchiné.
Un bon sujet, d'excellents jeunes acteurs ,mais le jeu d'Emmanuelle Beart est désespérément "du Beart"! Elle joue dans un registre linéaire et constant comme déconnectée de la situation enfilant les sentiments de peur, d'amour, de tendresse et de révolte, avec la même "non émotion. Dommage elle sait faire autrement.
Film aussi touchant que troublant. Un part de gâteau empoisonné, on ne sait pas où le réalisateur va, et on aime ça. Deux personnages, rien que deux, si différents et pourtant si proches, deux rôles qui offrent à deux grands acteurs un défis à leur hauteur. Béart et Ulliel y sont parfaits. Un grande réussite et une très bonne adaptation du livre.
Le nouveau Téchiné étonne par sa simplicité et son intensité. L'histoire est vite posée et le cinéaste accompagne avec beaucoup de justesse ses personnages en fuite qui trouvent refuge dans une maison isolée en pleine campagne. Les comédiens, Emmanuelle Béart et Gaspard Ulliel en tête, sont surprenants.
Film lent , statique, où il ne se passe pas grand chose, et où on ne voit pas grand chose non plus de la guerre, le film se passant quasiment dans son intégralite à l'abri celle-ci, dans une maison... Sinon les acteurs se défendent bien.