La Bête de guerre
Note moyenne
3,7
491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

66 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
28 critiques
3
15 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lenin
Lenin

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2007
1981, 3e année depuis l'invasion de l'Afghanistan par l'Armée Soviétique. Après la destruction d'un village avec une rare brutalité un thank T-55 se sépare de son unité et s'égare dans le dédale des montagnes afghanes. Un groupe de moudjahidins qui a juré de se venger se lance à sa poursuite. L'un des Militaires soviétiques est abandonné et rejoint les moudjahidins pour les aider. C'est tout pour le scénario... L'intérêt est dans la manière dont est présentée cette guerre par le cinéma américain (oubliez ce que vous avez vu dans les avantures de 007 dans "Living Daylights" ou Rambo 3: il n'y a aucune comparaison): point de propagande reaganienne (alors que le film est de 1988) où les Soviétiques sont tous des brutes endoctrinées sans cervelle. Ici le réalisateur cherche à ce que le spectateur occidental s'identifie aux soldats soviétiques: ils parlent le français (ou l'anglais si vous regardez la VO) et les Afghans leur langue (le ourdou je pense). Il y a de longues scènes de dialogue dans le thank où on nous montre les différentes réactions des protagonistes face à cette guerre. Le chef du thank, qui est une brute impitoyable et cruelle, a face à lui un jeune militaire qui ne sait pas très bien se que l'URSS fait dans ce pays et qui se révolte contre lui. Il est abandonné en pâture aux chiens sauvages et sauvé par les moudjahidins qui le font "prisonnier". Il les aide, mais au final ne les rejoint pas et retrouve son armée. Les personnages évoluent tout au long d'un film à l'action lente. L'important est le message: l'Union Soviétique puissante et moderne, embourbée dans une guerre incensée que personne ne comprend, face à un peuple faible et mal armé... comme les Etats Unis 15 ans plus tôt au Vietnam. Le thank représente cette super-puissance attaquée de tous côtés, répliquant mais sans pouvoir se défendre A peine un an plus tard (1989) l'URSS se retire et le socialisme s'effondre en Europe de l'Est... Brutal, édifiant, boulversant et peu connu mais bonne surprise
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2006
Film très moyen qui, sous couvert du conflit russo-afghan fait l'apologie de la guerre et de ses guerriers. Il manque ici une véritable critique de la guerre et c'est bien dommage, car l'ensemble est bien filmé et le jeu des acteurs est loin d'être mauvais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2006
Superbe film réalisé en extérieur sur des plateaux désertiques (sensés être les plaines afghanes). Tout est dit par les critiques précédentes. je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie. L'affiche était magnifique : on y voyait un homme armé d'un vieux fusil de dos face au tank (c'est çà LA BETE DE GUERRE). Ce dessin stylisé faisait volontairement ou non penser à Don Quichotte décharné face aux moulins à vent qu'il attaque. De loin le meilleur film de ce réalisateur. Il y en a peu sur cet abominable conflit, sorte de Vietnam-soviétique. A mon avis ce film n'a pas eu le succès qu'il mérite, et personnellement je crois que son titre peu agicheur lui a été néfaste. C'est pure supposition, mais à l'époque des Rambo 25,26,27, des Van dames 12,13,14, celà pouvait peut être prêter à confusion. Sobre et magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Méconnu, et pourtant fascinant. Un film qui démontre que toute guerre est absurde et qui place l'humain en son centre, d'égal à égal face à l'horreur.
Un document aussi: en son temps "starfix" y voyait la révélation d'un très grand réalisateur; on connaît la suite.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2007
Kevin Reynolds réalisait là son meilleur film avec ce film de guerre prenant le cadre originale de l'Afghanistan. Le film nous entraine dans une chasse au tank éprouvante et violente qui entrainera l'affrontement entre un soldat et son supérieur sadique . Une vraie réussite que ce film méconnue.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Parfois on regarde un film et l’on s’attend à passer un bon moment et c’est déjà ça de pris mais parfois on constate que le film que l’on regarde s’avère excellent. C’est le cas avec Bête de guerre, très bonne histoire prenante et intelligente menée par des acteurs bien dirigés par Kevin Reynolds, des scènes d’action qui vous prennent par les tripes, un cadre original la guerre russo-afghan (le Vietnam des Soviétiques). Bête de guerre est une très bonne surprise, c’est un des meilleurs films de guerre que j’ai eu l’occasion de voir (je le positionne à côté du magnifique Croix de fer de Sam Peckinpah). A découvrir de toute urgence, à avoir en DVD.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse