La Dolce Vita
    4401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dolce Vita ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 juin 2017
    La Dolce Vita tiendrait presque du film à sketches, tellement sa construction narrative semble être une succession de saynètes sans lien apparent, si ce n'est que le titre s'avère d'une mordante ironie, les personnages courant après cette douceur de vivre qu'ils ont bien du mal à trouver. Mastroianni, comme un double du réalisateur, regarde d'abord cette déliquescence en spectateur, avant d'en devenir l'acteur et le metteur en scène dans une partie finale visant à tout éclater, comme pour ne rien laisser derrière, à part cette vérité crue que tout ce monde bourgeois n'est qu'une vanité sans profondeur. La démonstration de Fellini a sans doute perdu beaucoup de sa puissance avec les années qui passent, mais il en reste encore quelques scènes évocatrices. Il faut de la volonté pour tenir (le film est long et les scènes considérablement allongées) et la mise en scène s'avère par moments très languissante, à d'autres follement rythmée. Fellini signe ici le témoignage d'une époque, témoignage baroque un peu ripoliné par le temps mais recelant quelques trouvailles et artifices de mise en scène d'une grande force symbolique.
    Publiée le 4 novembre 2007
    La Dolce Vita est un des films les plus célèbres de Federico Fellini avec 8 ½ et sans doute une des plus belles palme d’or (1960) de l’histoire du festival de Cannes. Ce chef d’œuvre absolu du 7 ème art a causé un énorme scandale en Italie lors de sa sortie (alors qu’aujourd’hui le film n’a plus rien de choquant) car il comporte certaines scènes par leur érotisation étaient osées pour l’époque et certaines séquences bousculent la religion. La Dolce Vita est un film qui dénonce d’une manière très crue en son temps les mœurs d’une société contemporaine et il met surtout en scène la jet set romaine qui par ses extravagances se déshumanise La narration du film faite par succession de séquences indépendante entre elles nous fait découvrir la faune de la capitale italienne en même temps que les virés dans Rome de Marcello (Marcello Mastroianni ) le journaliste qui se déplace sans cesse comme un paparazzi à l’affût du moindre scoop et qui découvre à travers ses escapades l’insuffisance du monde dans laquelle il évolue sans jamais réussir à s’y soustraire. Une des forces du film donc à mon avis réside dans le fait qu’il arrive à mettre le spectateur dans la même posture que le reporter c’ad qu’ on peut être ennuyé par ce qu’on perçoit tout en restant intrigué par les excentricités d’un monde qui resplendit même d’une manière artificielle car le film au fur à mesure des séquences monte en puissance autant dans une certaine vacuité que dans l’esthétisme car les plans en noir et blanc sont d’une grande beauté. Mémorable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 janvier 2013
    "La Dolce Vita" mérite nettement son statut de chef d'œuvre tant ce film regorge de qualités. La mise en scène, avec ce superbe noir et blanc dans les rues de Rome et ses environs, est magnifique et envoûtante. Les acteurs sont excellents, Marcello Mastroianni en tête. On se sent transporté trois heures durant par la beauté des images de Fellini. Mais ce film est surtout un film sur la décadence de la bourgeoisie romaine, avec un ton très mélancolique de la part de ce cinéaste majeur. Immanquable.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 14 août 2022
    En abandonnant le néo-réalisme, jusque-là caractéristique de son style, Fellini avec La dolce Vita prend un tournant définitif dans son œoeuvre. Le cinéaste étudie une fois de plus la condition humaine à travers une dissection de la jet set dans un style aussi foisonnant qu’accumulatif. Ce style sera la marque de ses réalisations postérieures. Même si La dolce vita est raté par moments (Fellini n’y va pas encore franchement), il reste une sorte de brouillon de ce qui sera son chef d’œuvre : Huit et demi. Apparaissent également les premières galeries de personnages insolites, qui deviendront tout au long de son œuvre le « Fellini circus ». Tout cinéphile se doit de l’avoir vu au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce qu’à titre historique (c’est la première fois que Fellini aborde la fin de notre civilisation, thème qui reviendra alors de manière récurrente dans ses films suivants).
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 septembre 2011
    Un des chefs d'oeuvre les plus exceptionnels de Federico Fellini. Une œuvre révolutionnaire et magistrale, mise en scène avec une douceur et une beauté éblouissantes, filmant la vie avec une originalité extrême. "La Dolce Vita" est un conte d'une beauté surnaturelle, une œuvre a part, décalée et intemporelle, d'une légèreté émouvante, d'une simplicité géniale, structurée de manière audacieuse et ingénieuse... Du grand art, tout simplement, un film a voir et a revoir sans modération.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 5 août 2008
    Un chef-d'oeuvre rendant hommage à Rome et ses habitants de divers horizons. Mais c'est surtout le milieu de la bourgeoisie romaine qui est montré comme un monde oisif et excessif. Incontournable!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 juillet 2012
    Pour quelqu'un de jeune, La dolce vita n'est pas très facile d'accès car je trouve qu'il a pas mal vieilli. J'ai surtout été marqué par la longueur du film, je me suis parfois ennuyé et trouvé le temps long. Après je reconnais évidemment qu'il y a de très beaux passages et que Marcello Mastroianni joue merveilleusement bien. J'ai bien aimé le début et la fin du film, j'ai trouvé la part centrale du film longue, en particulier cette histoire des enfants ayant vu la Madona. Après je pense que la société italienne, en particulier bourgeoise, est très bien dépeinte dans ce film de Fellini. L'histoire de cet homme qui fait tout pour échapper à l'ennui quitte à vivre dans un monde qu'il aime et déteste à la fois, est très crédible. Je trouve aussi que le fanatisme religieux est très bien décrit. Mais je ne pourrais pas dire que je considère le film comme un chef d'oeuvre.
    Publiée le 12 avril 2008
    Au même titre que Le Mépris, 2001 ou Salo, il y a un avant et un après « La Dolce Vita ». Federico Fellini a subjugué le festival de Cannes 1960, certains qualifiant l’œuvre de brûlot blasphématoire, et les autres de merveille, de renouveau cinématographique, en créant par la suite un comité de défense de l’œuvre, comme le fit Luis Buñuel. Le cinéaste italien tourne la totalité en cinémascope, accentuant la beauté de sa capitale, sa grandeur, son ambivalence au moyen d’un noir et blanc fulgurant. Ainsi balaie t-il un échantillon des occupations de la gente bourgeoise qui s’adonnent à l’ivresse absolue pour échapper à leur fade quotidien, au moyen de ce reporter arriviste, joué par un Mastroianni juste génial, qui s’aventure dans le milieu comme indic paparazzi. Simple toile de fond cependant. Car la particularité même de ce bijou, ce qu’il fait qu’il ressemble à aucun autre film, c’est cette folie, cette liberté dévastatrice, ce plaisir dans les rapports, ce réalisme que Fellini insuffle pour nous offrir un film entièrement décousu, dépourvu de toutes conventions narratives. Il est question d’amour, d’adultère, de soirées bourgeoises décadentes, de rencontres étonnantes, de dialogues incroyables… Les scènes immenses s’enchaînent : l’interview, la course effrénée dans les marches de l’Eglise, le bal dansant dans la cave, la fontaine de Trévi, les paparazzis romains et surtout cette scène de festivité, plein d’alcool et de sexe, d’une bande de marginaux.
    Fellini bouge avec ses personnages, jamais de plans fixes, il gère à merveille son espace, propose un rythme d’enfer quand l’histoire en a besoin. Réflexion sur les apparences, mise en abyme de la presse cinématographique, discours hédoniste, "La Dolce Vita" est un film unique et somptueux.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 9 mai 2011
    C'est dans une recherche du plaisir vaine et vaniteuse que se plonge Fellini pour ce qui restera son film le plus célèbre. Découvrant le style qui fera office de griffe marquée sur chacune de ses oeuvres, le spectateur voyage avec La Dolce Vita à travers un film très complexe dans sa composition, mêlant diverses histoires reliées entre elles par un seul et unique personnage : Marcello, un journaliste aux ambitions littéraires travaillant pour la presse à scandale.

Si cette construction peut dérouter aux premiers abords, elle devient d'une richesse incroyable lors des visionnages suivants, permettant au réalisateur de s'engouffrer dans les méandres de vies oisives et superflues; ou encore d'individus gagnant leur vie au profit du malheur d'autrui (la femme de Steiner, apprenant le pire quant à sa famille). Absolument culte, le film regorge de scènes qui feront date dans l'Histoire du cinéma, comme celle-là où Anita Ekberg se baigne jusqu'à la cuisse dans la fontaine de Trevi, avec Marcello Mastroianni, ou l'ouverture avec la statue du Christ survolant Rome, accrochée à un hélicoptère. Indispensable au cinéphage, encore une très grande oeuvre du Maestro, teintée d'une poésie délicate, notamment lorsque Steiner parle lors de la soirée organisée chez lui, avec le protagoniste Marcello Rubini, et dans bien d'autres dialogues encore, pour se mêler au spectacle de vies futiles et vaines.
    Publiée le 20 août 2010
    Une légende du cinéma des 60's.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Esthétiquement c'est très beau. Et puis quelle classe de Mastroianni. Quand je serais grande je veux être Ekberg aussi.
    willy holden
    willy holden

Publiée le 7 février 2021
    Film d'une nullité abyssale qui nous présente une galerie de personnages prétentieux et idiots. C'est rassurant de voir qu'on n'est pas le seul à trouver ce "chef d'oeuvre" parfaitement inutile et pénible.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2016
    "La belle vie" c'est déjà une ironie.
    Ce film c'est peut-être une fuite en avant dans le mouvement: toujours en action, contemplant les riches désœuvrés ou en extase devant des fausses idoles.
    "Il faudrait vivre en dehors du temps, dans l'harmonie d'une œuvre d'art". En tout cas ici cela paraît impossible tant on accorde de l'importance au paraître.
    Film peut-être mythique mais honnêtement franchement ennuyeux et décousu par moments qui empêche une vision globale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mai 2021
    Une fresque baroque et désenchantée qui dresse un portrait acerbe de l'aristocratie romaine des années 50 sombrant dans la décadence, avec des scènes devenues cultes (et aussi quelques longueurs), accompagnée par la BO sublime de Nino Rota.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juillet 2021
    Dans la série je découvre les classiques aujourd’hui la Dolce Vita qui ne rentrera pas dans les miens. Voulant dénoncer la passivité et la superficialité j’ai trouvé que Fellini par le style de son film tombait dans cette superficialité en faisant de belles scènes mais pas toujours très utiles à mon goût. J’ai trouvé qu’il y avait aussi beaucoup de superflu dans les trois heures que durent le film et dont le cœur aurait été tout aussi explicite sans de nombreuses scènes qui m’ont paru inutiles ou redondantes. Reste la classe de Marcelo Mastroianni parfait dans son rôle de dandy qui passe à côté de sa vie et de son talent par oisiveté. J’ai vu de très belles choses dans ce film mais je ne peux pas dire que j’ai aimé.