Mon compte
    Le Jour le plus court
    note moyenne
    2,5
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus court ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 1 111 abonnés Lire ses 4 362 critiques

    1,5
    Publiée le 9 juillet 2021
    Contrairement à ce que dit Radio Perroquet, le film n'est en aucun cas une parodie du "Jour le plus long" (seul le titre pouvant faire illusion). C'est une superproduction avec un tas de guest-star qui ne servent à rien (Belmondo, Granger, Toto, Girardot, Aimé…). Le résultat est catastrophique, ce n'est jamais drôle, ni intéressant et après un début bavard et poussif, seuls quelques rares plans attirent l'attention. Mais il y a Virna Lisi, on se console comme on peu !
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 084 critiques

    2,5
    Publiée le 9 février 2017
    Le jour le plus court n'est pas la parodie du Jour le plus long. Si ce n'est la ribambelle d'acteurs connus qui pour certains ne font qu'être photographié une seconde (Belmondo etc...). Bref, nous voyons là le duo star de l'Italie des années 50, à savoir Franco et Ciccio et tout le film tourne autour d'eux et de leur puissance comique, un peu datée.... reste une sublime réflexion sur la guerre et une non moins sublime Virna Lisi.....le reste est anecdotique.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 680 abonnés Lire ses 15 764 critiques

    1,0
    Publiée le 2 juillet 2022
    Ouvertement conçu comme une sorte de parodie du film Le Jour le plus long jusqu'à plagier la musique de Maurice Jarre le film a ouvertement été réalisé pour sauver la société de production Titanus qui avait déjà essuyé un bide sévère avec Sodome et Gomorrhe. C'est l'histoire de deux simplets joués par le sois disant duo de comiques Franco et Ciccio qui sont enrôlés par erreur comme soldats durant la Première guerre mondiale et vont malgré eux infléchir sur le cours des évènements. Totalement inconnus en France le duo était extrêmement populaire en Italie durant des décennies où ils ont joué ensemble dans des dizaines de films. Je ne connais pas leurs collaborations mais leur comédie se résume en gros à faire des grimaces qui ne font pas rire...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top