16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Au revoir le Brèsil, bienvenue en Chine...Après le fabuleux "L'homme de Rio", Philippe de Broca et Jean-Paul Belmondo rècidivent avec "Les tribulations d'un chinois en Chine", adaptation très libre d'un roman de Jules Verne, où l'exotisme s'ègare vers un Hong Kong crasseux, heureusement compensè par la prèsence somptueuse d'une Ursula Andress en pleines formes...Cet excellent divertissement est un mèlange d'aventures, de comèdie burlesque et de bande desssinè qui se caractèrise par une inflation des situations, incidents, personnages, cascades (Bèbel est toujours aussi bondissant) et clous spectaculaires! Une aventure mouvementèe et dèpaysante, qui n'est jamais en panne d'inspiration, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant...
Avec cette très libre adaptation d'une histoire de Jules Verne, Philippe de Broca nous offre cependant un divertissement de haute volée et qui se regarde avec un certain plaisir. Cette comédie d'aventure est bien appréciable à suivre grâce, d'une part, à une mise en scène bien fun et comportant son lot de séquences très drôle ( notamment en ce qui concerne les scènes comportant des cascades qui sont particulièrement bien filmées ), et d'autre part, grâce à l'excellente interprétation de l'ensemble de son casting, mention spécial à Jean-Paul Belmondo et à Jean Rochefort qui forme un duo bien sympathique à suivre. Et pour couronner le tout, nous avons le droit à la présence de la très belle Ursula Andress ( d'ailleurs sa première apparition dans ce film ne pourra laisser personne indifférent ) qui apporte son charme et son talent à ce long métrage qui fait sans doute partie des plus réussis de ce cinéaste. Une bonne surprise en ce qui me concerne.
Une bonne comédie avec Jean Paul Belmondo et d’autres bons acteurs. On rigole dans ce film, on court avec Belmondo à travers des villes, on y trouve de l’aventure et de l’humour. Bravo à Philipe de Broca !!! Un bon film sans plus.
Un film complètement loufoque, plein de malice, d'humour et de fantaisie, avec de nombreuses références à Tintin: on retrouve les Dupondt et Nestor, dans un espèce de mélange de "Le temple du soleil", "Le lotus bleu", et "Tintin au Tibet". Le couple Streisand-Belmondo est sympathique à suivre, les scènes d'action bien filmées dans l'ensemble, et Préboist est simplement hilarant. De Broca, dans ses collaborations avec Belmondo a vraient fait des merveilles.
Excellent film. J'ai dû le revoir 4 ou 5 fois, s'en m'en lasser. Un Jean Paul formidable, un Jean Rochefort qui ne l'est pas moins. L'histoire, inspirée de Tintin et de Jules Verne, est géniale. Des gags à n'en pas finir. Seule la fin, un peu longue, m'ennuie. Mais 4 étoiles quand même.
Un film très drôle avec un Jean Rochefort sublime, une Maria Pacôme déjantée et un Belmondo qui fait de ce film une grande histoire de n'importe quoi comique mais pas ridicul comme il le fait si bien.
Amusant de voir Bébél en héros dépressif (quand j'étais petit, je ne comprenais pas pourquoi le héros déprimé et encore moins lorsque je le voyais au bras d'Ursula Andress) accompagné du toujours excellent Jean Rochefort en sympathique valet. C'est un peu moins réussi que L'Homme de Rio mais De Broca nous livre quand même encore une fois un joli divertissement mêlant avec aisance la rigolade et l'aventure.
C'est vrai... Le film a vieilli un peu. La mise en scène est parfois un peu trop lourde pour un Belmondo cabotin à souhait... Heureusement, le couple Belmondo-Rochefort fonctionne à merveille et permet de passer un agréable moment. Pour une fois, la deuxième partie du film est mieux réussie que la première manquant de vivacité et d'intérêt.
J'ai adoré! Belmondo et Rocheford nous font beaucoup rire. Le scénario est exellent et les paysages magnifiques. Que dire de plus , un petit chef d'oeuvre du cinéma je crois que c'est le mot qui convient vraiment à ce film.
Après le succès international de L'Homme de Rio, Philippe de Broca retrouve Jean-Paul Belmondo pour de nouvelles aventures. Les ingrédients et références d'une aventure de Tintin sont encore plus flagrants que dans L'Homme de Rio. On pense alors au Lotus Bleu, bien que le film soit librement adapté du roman de Jules Verne, Les Tribulations d'un chinois en Chine. Aux côtés de Bebel, Jean Rochefort incarne le valet Léon et on pense sérieusement à Nestor, valet de Tintin, dont la comparaison va jusqu'au costume en tous points identiques. C'est aussi avec les inénarrables Mario David et Paul Préboist que la comparaison est la plus flagrante, incarnant véritablement la maladresse et la complicité des Dupond(t). Ursula Andress, tout droit sortie de James Bond contre Dr No apporte le charme à cette petite bande. Le film met pas mal de temps à démarrer et Philippe de Broca en rajoute dans le côté surréaliste et bande-déssinée, voire le dessin-animé notamment par l'utilisation d'accélérés et des non-sens. De Broca passe pas mal (trop ?) de temps sur les décors carte-postale des alentours de l'Himalaya et les dialogues sont répétitifs (il faut compter les fois où Belmondo répète "Où est Mister Goh ?" durant la première partie). Dans la seconde partie le film prend alors sa vitesse de croisière et de Broca enchaîne péripéties, cascades, poursuites, scène de charme et un humour dévastateur avec Préboist et David. Les Tribulations d'un chinois en Chine est un spectacle qui ne se prend pas du tout au sérieux, dépaysant, charmant où le numéro des acteurs fait mouche à tous les coups. Belmondo commence à arborer plusieurs déguisements (ce qui fera sa spécialité dans plusieurs de ses films comme Le Guignolo de Lautner ou L'Incorrigible de...de Broca) et même s'il en rajoute souvent en se roulant par terre pour n'importe quelle raison, on rit vraiment beaucoup et souvent. Le film n'atteint certes pas la qualité de L'Homme de Rio ou Cartouche mais reste un classique du genre.