Mon compte
    Les Naufragés de la D17
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Obejctif-Cinema.com
    • Aden
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Libération
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Le cinéma de Moullet est des plus accueillants. (...) On rit beaucoup.

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    Dialogues et musiques extra-terrestres, jeu halluciné des comédiens, décors naturels à l'aridité mystérieuse : Les Naufragés de la D17 est un film profondément inclassable, vertu qui, en ces temps de conformisme déprimant, vaut toutes les réussites.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    Les Naufragés de la D 17 est un film réjouissant, une comédie intelligente, ce qui n'arrive pas si souvent. Ancré fermement aux paysages de Majastres, la fantaisie fantastique de Luc Moullet nous ouvre de nouveaux horizons.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Filmer l'absurde, la folie dans une belle simplicité d'écriture comme s'il n'y avait rien de plus normal au monde, est-il façon plus insolente - et plus hautainement belle - de dire que le monde dont il parle au moment (le temps de la guerre du Golfe) où il situe son film ne tourne pas tout à fait rond ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Son style déjanté a ses supporters, mais aussi ses détracteurs. A découvrir !

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une comédie loufoque et laconique, délirante et maîtrisée, active et contemplative. Dans le splendide décor naturel des Alpes du Sud, Luc Moullet développe son art consommé du non-sens et de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Obejctif-Cinema.com

    par Francis Gavelle

    Ainsi, pour notre plaisir retrouvé, l'homme tranquille du cinéma français est de retour sur nos écrans.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Pour décrire le cinéma de Luc Moullet, Jean­Marie Straub - autre grand méconnu du septième art-, faisait référence à l'héritage croisé de Jacques Tati et de Luis Buñuel. Moins inspiré, on s'est plutôt cru à l'intersection du Collaro Show et des frères Larrieu (La Brèche de Roland). Pour peu qu'on succombe au charme abstrait de cette comédie absurde et buissonnière, on peut sans doute rire.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La nature singulière du film tient au contraste entre un scénario qui accumule les éléments d'un burlesque disparate et l'austérité d'un endroit qui semble insensible à toute exigence de la fiction. D'où le rire curieux, incertain, qu'engendre souvent Les Naufragés de la D 17, fable comique sur la résistance du monde face aux gesticulations humaines.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) Moullet mouline sa vision déjantée de la société. On reste perplexe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Menés par un Patrick Bouchitey plus misogyne que jamais, les comédiens égarés dans ce désert de Majastres parviennent à faire oublier une fin un brin décevante, quoique toujours dans le sens de l'histoire : loufoque. A conseiller aux amateurs de comédies décalées, ou autres amoureux de burlesque souriant.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Le début (...) est du Moullet pur jus dans le registre du faux docu et de l'authentique délire. La suite, foutraque et inégalement réjouissante, est moins réussie mais a toutefois le mérite de ne ressembler à rien de connu dans la constellation cinéma. Si vous aimez les bizzarreries.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Grégoire Leménager

    Bref, pas toujours grand-chose à comprendre dans cette comédie évoquant l'humour soigneusement décalé d'un Iosseliani, sinon que Luc Moullet possède un sens du non-sens et de la parodie qui fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Marine Landrot

    La force comique du film vient de la cohabitation intermittente de ces binômes absurdes. Sa faiblesse aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    (...) le "système Moullet" tourne un peu à vide, s'essoufflant dans une kyrielle d'intrigues auxquelles on peine à s'intéresser. Quant aux piques lancées aux Américains ou aux militaires, elles paraissent quelque peu datées... Reste un Patrick Bouchitey manifestement ravi de jouer un beauf intégral !

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Eric Landal

    Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour le parcours singulier de Luc Moullet, son film laisse perplexe, pis, indifférent.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top