Le Tango des Rashevski
    3,1
    Votre avis sur Le Tango des Rashevski ?

keating
    keating

Publiée le 30 août 2007
    Une comédie qui n'a pas peur de se moquer des religions , tout en restant intelligente , c'est assez rare por être souligné . Ici on rigole pas mal en réfléchissant sur la place de la religion dans notre vie , sur la comptatibilité entre judaïsme et christianisme , et sur le poids des traditions dans la famille . Pour cela "le tango des Rashevski" est réussi , grace à quelques dialogues biens trouvés . A part ça , le scénario est pas mal sans être révoultionnaire (il a au moins le mérite de contourner joliment les clichés) , la mise en scène très classique (seul scène intéressante : le fameux tango) et les acteurs bons sans être excpetionnels . signalons quand même la jolie prestation d'Hyppolite Girardot . "Le tango des rashevski" est à voir pour le fon , surement pas pour la forme . Il ne faut néanmoins pas s'attendre à plus qu'un agréable divertissement .
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 19 novembre 2007
    Intéressante réflexion sur le judaïsme dans la société d'aujourd'hui.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    N'étant pas sémite, je ne suis coupable d'aucun arbitraire, et il faut dire que sur la judaïcité, il faut marcher sur des oeufs, même en matière de critique cinéma !
    Ce film est tout simplement beau, de la beauté exigeante et triste du frottement de corde des violons Yiddish.
    La bande annonce est trompeuse, le sujet principal n'est pas la conversion de Girardot mais plutôt l'identité juive actuelle, vécue par des Ashkénazes, autant troublés par notre siècle que les autres.
    Beaucoup d'émotions, d'humour, de règlements de comptes et d'amour.
    Bien sûr, malgré le côté pédagogique et idéaliste, il vaut mieux connaître un peu cette culture pour bien goûter aux subtilités.
    Un film sur l'identité et le choix individuel ou collectif, mais un film qui montre bien la valeur des pays européens où tous les choix sont encore possibles... pour l'instant.
    Un Michel Jonasz étonnant de préciosité dans son travail et un Hyppolite inattendu, quant à l'épouse arabe, sa beauté transcende les dernières frontières.
    Un film qui nous fait partager la tristesse millénaire de la diaspora juive, sans pathos, tout en excellant, pour une fois, dans le contournement de l'histoire et de ses martyrs, en s'accrochant au présent.
    Cinephilette
    Cinephilette

Excellent film ! Une histoire simple racontée avec beaucoup de délicatesse et de finesse par Sam Garbaski. Un hymne à la tolérance sans aucune mièvrerie, ni sensiblerie. Souvent drôle, parfois émouvant, un ton toujours très juste, comme une musique parfaitement harmonieuse. D'excellents acteurs - dont un Michel Jonasz parfaitement juste - au service de plusieurs personnages étonnants, en particulier ce vieil oncle vif et enjoué, terriblement attachant. A la sortie, on garde en tête pendant quelque temps encore ce merveilleux Tango qui rythme tout le film et donne irresistiblement envie de danser. A voir absolument pour oublier pendant 1h40 la fureur du monde.
    faucon-doran
    faucon-doran

Publiée le 17 novembre 2006
    voilà un petit film qui arrive comme cela sur votre Tv, qui a l'air bien sympathique, et auquel on continue de penser plusieurs jours après l'avoir vue : un film qui vous rend intelligent, qui fait réfléchir, se poser des questions, tout en ayant l'air d'évoluer dans une histoire toute simple et assez conventionnelle.
    j'ai donc beaucoup apprécié cette façon de distraire le spectateur, avec une histoire touchante et bon enfant, tout en traitant de sujets graves : les racines, l'héritage culturel et religieux, le besoin d'être conforme, l'humanisme, les relations de couple.
    Pour moi ce film est vraiment une réussite !
    oldbrazil
    oldbrazil

Les scènes prises individuellement sont plutôt réussies: sympathiques, intéressantes. Mais je trouve le film globalement ennuyeux: l'ensemble m'a donné l'impression que le scénario a été conçu dans l'idée d'inclure tous les clichés possibles.

On a l'idylle entre le beau juif "activiste" (il va faire son service en Israel) et la belle jeune maghrébine.
    ON a celui qui veut se convertir à tout prix, bien sûr avec le rabbin le plus orthodoxe possible (mais on ne comprend pas pourquoi au fond il veut se convertir.)
    On a celui pour qui la religion est vraiment importante, celui pour qui elle ne représente rien, on a la "goy" qui veut se faire accepter et fait la cuisine "juive" mieux que les autres ...

Bref les "raccords" sont visibles.

Ce que j'ai tout de même bien aimé: les scènes avec le rabbin "libéral".
    yodap16
    yodap16

C'est prouvé, la recherche du moi spirituel est d'actualité. Une très belle réalisation émouvante.
    kedrik
    kedrik

"Le tango des Rashevski" pointe du doigt la crise d'identité religieuse d'une famille judaïque partagée entre respect des traditions orthodoxes et modernité laïque. Cette famille est filmée avec tendresse et subtilité par une caméra qui ne juge aucun des membres du clan Rashevski. Difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce tango juif qui parle avec justesse des changements de valeurs. Tout le monde peut se reconnaître dans un membre de la famille car tous les monothéïsmes connaissent ce genre de crise. Sauf que la famille Rashevski possède en elle une pointe de fantaisie qui la rend capable de tout surmonter avec la légerté d'un pas de tango...
    odile_alain
    odile_alain

J'ai beaucoup aimé voir Jonasz et Mesguich sur la toile. La petite histoire entre Hyppolite Girardot et la fille de Jonasz ne manque pas d'humour. Cependant, tout le film tourne autour de l'interrogation : c'est quoi être juif ? Mais pour un non-juif, le film n'est pas assez captivant. Il manque une histoire forte que ne gomme pas complètement le jeu des comédiens.
    Baptoo
    Baptoo

Ce film est réjouissant, et en même temps on en retire des choses très intéressantes . On remarque quelques longueurs, mais en revanche le tout est plutôt réaliste et bourré d'humour et d'espoir! Avec quelques scènes qui méritent vraiment de rester dans les mémoires...
    Titou_fr
    Titou_fr

Evidemment ce film ne révolutionnera pas le cinéma et encore moins les relations entre communautés religieuses, mais il est bien mignon et permet au moins de rêver d'un monde plus intelligent.

Ici pas de gros méchant contre le gentil qui gagne à la fin; simplement des gens qui s'interroge sur leur identité et ce qu'elle implique de relations avec les autres... ALLEZ-Y
    ocetris
    ocetris

Bonne introduction pour une connaissance de la religion juive avec les certitudes et questionnements de personnes très concernées. J'ai vu ce film plus comme un documentaire que comme une véritable comédie dramatique.