Vivre
    4,3
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre ?

Publiée le 30 décembre 2010
    Ce film représente tous ce pourquoi le cinéma est un art. La mise en scène, la réalisation, les images, le jeu d'acteur et surtout le message véhiculé bien loin des films holywoodiens, des derniers films à la mode qui crée le buzz, des (rares) films qui passent à la télé entre 2 séries et qui n'ont pas vocation à faire réfléchir ou tout du moins pas de la même façon que ce genre de film ou l'on atteint des pensées à caractère divin et qui pousse le lecteur à l'expérimentation de "vivre" dans sa vie. Chef d'oeuvre!
    Je n'ai pas beaucoup aimé la première partie du film et les premières déambulations du héros, mais ensuite, l'apparition de la jeune femme puis la construction en flashbacks sur la fin donnent tout l'interêt au film. Dans l'ensemble, ça m'a fait penser à La Vie est belle de Capra, avec la même morale, à ceci près que Kurosawa l'applique à la société bureaucratique japonaise dont il fait globalement la critique. A voir.
    Si Akira Kurosawa reconnaissait admirer V. De Seca et être influcencé par le mouvement néo-réaliste italien au lendemain de la seconde guerre mondiale, il considère aussi Vivre comme l'oeuvre qu'il préfère à travers sa titanesque filmographie. Ce conte sur le sens de la vie et de son utilité dévoile un profond humanisme d'une naïveté assez "Capresque", et à l'essence purement chrétienne. Ainsi, un homme ordinaire et vieillissant, noyé dans sa vie banale et de bureaucrate apprend un jour qu'il est atteint d'un cancer, et qui ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Durant le récit, il cesse de se laisser porter impuissament par la vie pour véritablement vivre, et profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard. Une première partie présente le changement que prend cette nouvelle sur sa vie et sa conception de l'existence, représenté par un chapeau blanc qui coiffe désormais sa tête. Dans la seconde partie du film, le film diffère dans sa structure et se constitue principalement d'une unique scène où des collèges de travail l'ayant connu se retrouvent pour son enterrement. Il parle de lui, évoque son changement qu'ils n'ont pas comprit au premier abord et se rémémore les derniers moments passés avec lui. Une série de Flashback à la fois court mais puissant dans leur message nous montre les derniers instants de sa vie et le dernier combat qu'il a mené, à savoir laisser une trace de ce qu'il est devenu, et non pas de ce qu'il était, dans ce monde.
    La reflexion métaphysique et personnelle de vivre est riche, illustrée avec de la détresse ( en témoigne ce montage rapide et l'allure pressante que prend le film à mesure que la santé se dégrade ) et fonctionne en adéquation avec le jeu tragique de T. Shimura qui sait être tellement digne et admirable dans ce combat pourtant perdu. Cet employé de l'administration pourrait aussi représenter pour certains le symbole d'un Japon qui meurt à la fin de la seconde guerre mondiale pour renaitre de ses cendres encore ardentes.
    Ceux qui peuvent encore douter des qualités de Kurosawa peuvent regarder cette leçon de cinéma et en tirer les leçons. Car seul un "Citizen Kane" peut surclasser ce pur chef d'oeuvre dans sa mise en scène et dans sa narration.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Mon film préféré du Maître japonais. De par la narration et sa réalisation, ce film est un chef d'oeuvre absolu. A méditer encore et encore. Par certaines analogies, il me fait penser à la condition humaine de Malraux.
    Dieu qu'il est difficile de vivre sans se remettre en question une fois l'avoir vu.
    Il me sert souvent de "mètre-étalon" sur ma réflexion du genre humain.
    Inégalé.
    Inégalable.
    Elsa S
    Elsa S

Publiée le 14 mars 2011
    Watanabe , tout comme ses collègues , à la mairie , a passé une grande partie de sa vie derrière son bureau et sa carrière s'est déroulée à ne pas faire grand'chose , à entasser des dossiers puis à les classer , " sans suite ."
    Lorsqu'il apprend qu'un cancer lui ronge l'estomac et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre , il se dit qu'il va donner un sens à sa vie . Il essaie bien de se confier à son fils , puis renonce : ce fils et sa femme ne l'estiment guère et , même le dédaignent , pensant surtout , que , lui mort , la maisonnette où ils habitent tous les trois semblera moins étroite .
    Watanabe , alors , décide de "vivre sa vie " , il rencontre un romancier , s'achète un chapeau blanc et fait le tour des boîtes avec lui .
    Le matin venu , il est dégrisé , son chapeau est sale et la mort est toujours là , à l'attendre .
    Il décide alors de tomber amoureux , il invite une jeune collègue à déjeuner , mais le cœur n'y est pas ...
    C'est alors qu'il comprend qu'il peut réaliser une grande chose et que c'est par le biais de son poste à la mairie qu'il peut y arriver . Une chose minuscule et immense : créer un terrain de jeux pour les enfants du quartier qui pataugent dans un endroit insalubre infesté de moustiques .
    Dès lors , et jusqu'à sa mort , il fait le siège des administrations , essuyant les refus ou les réponses gênées de ses anciens collègues .
    À force d'obstination , il obtient la réalisation du jardin .
    C'est ce chemin de croix qui nous est conté lors de sa veillée funèbre . Ses collègues sont réunis , ils sont d'abord sur leur quant-à-soi , puis , le saké aidant , ils ouvrent un peu leur cœur , le fils découvre son père .
    Ce film , le chef d'œuvre de Kurosawa , est ponctué de scènes extraordinaires comme celle où Takeshi Shimura chante " Gondola no Uta " dans le bastringue , une chanson où il est question des roses de la vie et de l'urgence qu'il y a à les cueillir .
    Cette scène est une des plus belles du cinéma , avec les mouvements du rideau de perles qui se balance , les danseurs qui se lèvent pour une danse simplement , se figent puis fuient la piste en fixant Watanabe , en fuyant la mort .
    La seconde scène-clé du film est celle où Watanabe , assis sur une balançoire de son parc enfin achevé , commence à chanter " Gondola no Uta " ; la mort arrive , il la voit venir , il a tenu la promesse qu'il s'était faite de " Vivre " et il n'a pas peur : il a vécu .
    Tesuji
    Tesuji

Publiée le 8 mars 2021
    Que cinq étoiles pour noter ce film!!! Ce n'est pas suffisant. Pour moi, c'est l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma mondial. Comment quelques images en noir et blanc peuvent-elles nous toucher aussi profondément ? Si on m'avait raconté ce film auparavant, je n'aurais pas été très tenté de le voir. J'en suis sorti bouleversé.