Philanthropique
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philanthropique ?

Publiée le 12 mars 2008
    Une petite merveille d'humour noir et de cynisme, critique acerbe des dérives des anciens pays communistes qui, sans tomber dans le larmoyant sans intérêt, vous ouvrent les yeux avec le sourire aux lèvres. Je remercie Dieu d'avoir fait tomber ce chef d'oeuvre, ce coup de génie entre mes mains, un jour de pur hasard.
    4 étoiles, et c'est bien parce que je ne peux pas mettre plus.
    Ce film réussit la prouesse de traiter des sujets très graves avec une subtilité et un humour noir rarement égalés. On est au même niveau que "la vie est belle". L'intelligence des personnages, des dialogues et de la mise en scène amène à réflécchir aussi bien sur la Roumanie que sur une grande partie du reste du monde. A voir absolument.
    Ce film est savoureux. On passe du rire au larme en quelques secondes. C'est bien là toute la difficulté des comédies dramatiques.
    Tout cela est porté par l'acteur principal, qui est parfait dans son rôle de gentil martyr naïf. Vraimment, un chef d'oeuvre !