Retour vers le futur
    91681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 7 juin 2014
    n'ayant jamais vu la trilogie je me suis décidé à la regarder et que dire à part bof ! j'en ai tellement entendu parler encore et encore et je trouve ca juste exagéré ! ce premier épisode est très sympa à voir on passe un bon moment, les acteurs sont divertissant et le scénario pour l'époque est vraiment intéressant mais est ce que les suites étaient vraiment nécessaire ???
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 11 septembre 2013
    Un excellent divertissement,un Michael J.Fox en grande forme et un scenario très inventif,les scénes d'action sont admirablement filmé et pour cause car c'est Rob Zemeckis qui est a la baguette!!Un bon coktail d'humour et de science fiction evidement culte !!!!!!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 19 juin 2009
    Tout simplement génialissime !
    Publiée le 26 mars 2014
    Super film pas besoin de le présenter . Culte de chez culte , " Je m'appelle Dark Vador je viens de la planète Vulcain" excellent , original, drôle . Connue aujourd'hui pour sa trilogie .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 février 2016
    Histoire, musique, rythme, tout est la pour vous faire passer une excellent moment. PLV : Les deux chapitres suivants sont de réelles suites
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2022
    Un film de SF délirant devenu culte, qui repose sur un scénario génial, la mise en scène rythmée de Zemeckis et de parfaits comédiens (Michael J.Fox et le déjanté Christopher Lloyd en tête). Et avec évidemment la mythique DeLorean.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 novembre 2017
    Un grand classique du cinema; du suspens, des twists; un scenario solide et des acteurs qui nous font croire a cette rocambolesque histoire
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 octobre 2009
    Un classique du cinéma.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Un très bon film, devenue culte. On regrettera cependant le fait qu'il soit quand même prévisible...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    Un film culte, très bien écrit et avec de très bon acteurs.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Il est la madeleine de Proust de beaucoup de cinéphile ( et pas que .. ) d'entre nous nés à la fin des années 70 ou au début des années 80, de cette génération ayant grandis avec "SOS Fantôme", "Les Goonies" "Les Gremlins" "Star Wars" "Indiana Jones" . Personnellement, c'était plus "l'histoire sans fin" "chéri j'ai rétréci les grosses" "la famille Adams" ou "willow". Je n'ai étrangement pas grandis avec "Retour vers le futur", simplement car à cet âge, je regardais les VHS que l'on m'offrait ou qui était à ma disposition et ce film ne faisait pas partie intégrante de la médiathèque. Je l'ai vu donc bien plus tard, au début des années 2010 pour mon premier visionnage, et il y a quelques jours pour un second visionnage avec les idées plus claires, quelques détails entre temps s'étaient fait la malle avec ma mémoire ...

NON DE ZEUSSS ! Un film à l'humour décapant, à l'univers bariolé, futuriste et avant-gardiste. Après tout le Doc' est en avance sur notre temps, il a créé la machine à voyager dans le temps le bougre, c'est pas rien.
    On remplace Le Tardis du Doctor Who par la DeLorean (c'est plus la classe quand même) d'un savant excentrique au style et à la voix inimitable, et on obtient une idée simple mais diablement efficace aux possibilités quasi illimitées.
    Zemeckis agrémente tout ça avec les pérégrinations d'un adolescent jovial et débrouillard qui se voit transbahutait par une situation malchanceuse dans les années 55, la génération de ses parents. Il devra user de toute sa finesse d'esprit pour les faire tomber amoureux et briser la malédiction qu'il a créé, une nouvelle fois par malchance, pour pouvoir retourner dans le présent sous peine de tomber dans les méandres du néant.
    Simple, efficace, drôle, on ne s'ennuie pas une seconde, le film est fluide et ultra punchy à l'image de la puissance qu'il faut à la DeLorean pour traverser l'espace temporel.
    LA B.O du film est dans l'air du temps, très rock, "the power of love" se complète parfaitement avec l'univers du film et que c'est bon, on en redemande.
    J'ai décroché plusieurs rictus durant les répliques de ce film et un bon gros sourire quand sa prétendante et mère du passé (qui a parlé de consanguinité ?) déclame "Vous savez Pierre c'est le premier slip mauve que je vois" "Pierre ? Mais Pourquoi vous m'appelez toujours Pierre ?" "C'est bien votre nom, Pierre Gardin, c'est marqué partout sur vos sous vêtement" c'est magique !
    D'ailleurs, ce film est précurseur pour autre chose, et personnellement ça m'a fait bien rire une nouvelle fois, les GROS, les ENORMES placements de produits durant le film, à en faire pâlir les rappeurs. Mais comme l'a affirmé Zemeckis, c'était d'une part pour bien marquer les époques et d'autres part pour les gros sous, il ne s'en cache pas.
    Concernant les gros sous je ne me fais pas de soucis pour lui tant "Retour vers le futur" a permis la commercialisation de produits dérivés (un dessin animé, de multiples jeux vidéo, des figures ... ) et récemment une série Netflix qui cartonne "Rick et Marty" qui s'en inspire clairement
    Vous avez parlé de phénomène ?

Sans en faire un chef d'oeuvre ou un grand film, sans doute car je l'ai vu sur le tard et que depuis on a fait mieux, ce film est unique et intemporel et on passe un très bon moment.
    Maintenant, je prends mon convecteur temporel, je fonce à 88 miles à l'heure, et je pars voyager en 2015 Pour la suite des aventures de Marty et Doc
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 septembre 2015
    Cultissime voyage dans le temps, Retour vers le futur, est un divertissement de grande qualité qui offre beaucoup de rire et d'émotion.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 18 août 2014
    Un de ces films miraculeux qui font instantanément devenir cinéphile. Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie en 86 et ça reste un de mes meilleurs souvenirs dans une salle obscure. C'est un concentré de nos rêves sucrés d'enfant, c'est l'enfance de l'art au rythme entraînant de The Power of Love. C'est la naissance de Marty Mc Fly sous els traits de Michael J Fox, l'émergence d'un héros de cinéma physiquement "banal" auquel s'identifier fortement. C'est surtout la possibilité qui nous est offerte de revoir nos parents jeunes, les êtres qui nous manquent aujourd'hui, de faire revivre les années d'avant soi, en particulier ces années 60 qui ont tellement fait rêver ! Zemeckis a fait fort. Mémorable saut dans le temps que ce Retour vers le futur vers lequel on n'a de cesse de retourner avec bonheur.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 septembre 2019
    Robert Zemeckis avait à cette époque ce génie de l'aventure fantastique, ce casting de luxe au service d'une histoire pleine d'humour, d'excellentes idées visuelles et scénaristiques. Le moment généreux et bourré de sensations devient un classique instantanément. On ne boude pas notre plaisir. Le spectacle est encore saisissant, même à notre époque. Que dire de la musique? Un chef-d'oeuvre.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 octobre 2021
    Le voyage dans le temps, et surtout vers le passé est un thème majeur de la science fiction. En effet, le passé (contrairement à l'avenir d'ailleurs) est quelque chose qui par définition n'existe plus et n'existera plus jamais...Et pourtant les gens se réfèrent constamment au passé, et cela depuis la nuit des temps (savoir d'où on vient, notre héritage etc..donne du sens à nos vies). Dès lors, l'idée d'un retour vers le passé est un thème efficace du cinéma, qui s'il est abordé dans le cadre d'un film bien réalisé, ne peut qu'avoir du succès. Et là c'est effectivement le cas: on a un film avec une certaine légèreté, pas mal d'humour et un dynamisme impressionnant. Une autre idée intéressante, dans ce film, est le parallèle réalisé entre la petite ville des années 50 et celle des années 80, avec l'idée qu'en fin de compte les fondamentaux, les interactions entre les gens etc... sont restés les mêmes, il n'y a pas vraiment d'évolution de la société et cela en dépit de l'évolution technologique. Ce passé est donc (peut-être) un peu fantasmé mais cela fait de "Retour vers le futur" un film très positif, qui donne le moral et met de bonne humeur....