Retour vers le futur
    91687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 22 décembre 2013
    «Retour Vers le Futur», c’est l’un des films phares de ma jeunesse et le début de l'une des meilleures trilogies hollywoodiennes jamais réalisées. Produit par Steven Spielberg, le film de Robert Zemeckis narre, avec beaucoup d’humour et de cohérence, les aventures spatio-temporelles du jeune Pierre Cardin (Calvin Klein en VO)... euh Marty McFly, ado type des années 80, expédié malgré lui au volant d’une DeLorean en 1955. Cette incursion à 88 miles à l’heure va jusqu'à compromettre la rencontre de ces futurs parents et même sa propre existence. Impossible de dissocier Michael J. Fox, Christopher Lloyd et «Johnny B. Goode» de ce voyage dans le temps. Trente plus tard, le film est toujours aussi efficace grâce à un scénario aussi ingénieux qu’original. Tout simplement culte.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 14 février 2023
    spoiler: C'est l"histoire d'un film dont le succès confirme la validité du complexe d'Œdipe : les gens prennent visiblement du plaisir à fantasmer que leur mère cherche à coucher avec eux.

(Presque) même jugement que pour Ghostbuster. Force est de constater que le succès d'un film et son passage à la postérité doit davantage à 2, 3 scènes / répliques marquantes que par la qualité globale de l'œuvre. Rien d'indigent mais je suis probablement trop vieux pour découvrir et apprécier ce divertissement mièvre aux personnages caricaturaux et scénario inconsistant truffé de scènes grotesques. Le rythme est suffisant pour ne pas s'ennuyer mais on suit l'histoire sans rire ni se passionner.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 juillet 2013
    Nom de Zeus ! Retour Vers Le Futur est tout simplement un des meilleurs film de science fiction de tous les temps porté par des acteurs géniaux surtout Michael J Fox absolument sublime dans son rôle, encré à la perfection dans l'ado des années 80, en baskets, skateboard et guitariste de talent, accompagné de son ami, le Doc Emmet Brown, Chistopher Lloyd, lui aussi campant merveilleusement bien le savant fou à l'origine d'une machine à voyager dans le temps. Ces deux derniers restent aujourd'hui l'un de duos de science-fiction les plus célèbres, accompagnés de vannes, de répliques devenues cultes "nom de zeus" et tant d'autres qui en font un film unique, intemporel, qui voyage dans le temps avec succès. Robert Zemeckis propose une mise en scène qui sait surprendre en bien, qui aborde plusieurs problèmes, mais aussi l'évolution entre les époques, à savoir entre 1955 et 1985, il joue sur le comique et la fiction pour aborder un public très large, et c'est réussi, il y a tout, de l'amour, de l'amitié, de la haine, de l'humour, du pathétique et tant d'autres registres exploités avec justesse et perfection pour une réussite incontestable. Même si certains effets spéciaux peuvent sembler désuets, comme l'incrustation des flammes qui est moyenne, pour l'époque on constate quand même une richesse à ce niveau là, et aujourd'hui ça reste tout à fait convenable. Puis finalement c'est aussi la musique qui est superbe, le tube Power of love ou simplement la musique thématique aujourd'hui culte sont toujours un plaisir auditif. La réalisation est impeccable, appuyer par un scénario du tonnerre, et même plus encore avec des scripts exceptionnel, qu'on ne peut finir de complimenter que par le prestige que nous offre Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Il y a tant d'émotion à décrire et ressentir à travers l'ouverture d'une saga, qui s'avère être déjà complète malgré des scénarios encore plus cohérents à l'avenir. Étant basé sur une réalisation sans erreur et complète, on reconnaît bien là une excellente association de Steven Spielberg et Robert Zemeckis, qui ouvre les porte d'un monde fantastique qu'est la nôtre. Le continuum espace-temps est le thème exploité à la perfection. Après 30 ans, cette oeuvre n'a pas pris une ride, elle reste toujours aussi surprenante, admirable et superbe. Un excellent de film de science-fiction qui mérite son statut de film culte.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 6 juin 2008
    Que déloges pour ce film ici ! Tu m'étonnes, un scénario très recherché, en béton, un film parfaitement réalisé, des acteurs parfaits (à savoir Christopher Lloyd et surtout Michael J. Fox). Un humour non vulgaire, et vraiment drôle, alors que ce n'est pas vraiment le but du film. Une histoire superbe, sans erreurs de scénario. C'est un de mes films cultes, je le connais bien sûr par coeur (ou presque) et ne me relasse jamais de le voir. Voilà un film qui fait partie de ceux qu'il est impossible de détester à moins de ne pas avoir le cerveau à la bonne place. Lorsqu'on est de bonne foi, ce film est un réel plaisir à regarder, surtout quand on y ajoute un scénario aussi bien ficellé (aucune erreur de scénario, il est tout simplement parfait et sans faille). Voilà un film anthologique qui a précédé deux autres suites tout aussi mythiques à voir absolument dans sa vie. Tant de répliques cultes, tant d'humour fin et recherché, tant d'idées de la part du réalisateur et du scénariste, tant de justesse dans les jeux d'acteurs... Ces derniers qui rentrent tellement à merveille dans leurs rôles et qui les incarnent avec tant de talent qu'il nous est ensuite difficile de les décoller de cette étiquette... "Personne... ne me traite... de mauviette !", "Nom de Zeus", voilà vraiment des répliques qu'on n'est pas près d'oublier ! A voir, savourer sans modération. Un pilier du cinéma.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 23 juin 2015
    EXCELLENT rien à dire, un film culte que l'on savoure dès qu'on le visionne. Un scénario audacieux et imaginatif, des séquences drôles et spectaculaires, des décors splendides, bref une réussite totale. Et un Christopher Lloyd parfait en savant fou et excentrique. Puis Michael J Fox est lui aussi impeccable dans la peau du jeune aventurier à qui il arrive beaucoup de problèmes et de situations rocambolesques. Un classique du cinéma.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 12 décembre 2018
    Film incontournable de la pop culture,Retour vers le futur fait partie de cette catégorie de film dont on ne se lasse pas avec son duo mythique Doc Brown et Marty, sa DeLorean ,sa musique et ses innombrables scènes cultes.
    L'histoire peut sembler banale,c'est en tout cas ce qu'essaye d'imiter plusieurs films traitants du voyage temporel. L'humour est présent mais ce qui vraiment la force du film,c'est son duo.
    Que dire de plus,à voir et à revoir.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 3 février 2015
    C'est LE film des années 80. Ne pas l'avoir vu, c'est juste rater sa vie... et celle de Marty McFly !
    C'est en effet le film incontournable qui a bercé et forgé plusieurs générations. Même si es effets spéciaux commencent à prendre de l'age, le scenario est tellement bien mené que ce film ne souffre d'aucun manque de rythme.
    C'est un film où le voir en VO ou VF apporte le même plaisir, tellement les répliques françaises sont cultes et le doubleur de Dr Emmet a certainement la voix la plus reconnaissable en France (avec celle du doubleur de morgan freeman).
    il n'empêche que Retour vers le Futur continue et continuera d'égayer la vie de des jeunes et des moins jeunes !
    La trilogie est naturellement à inclure dans la filmothèque idéale
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 21 mai 2010
    Vraiment génial et fabuleu!x. Un film tout simplement culte.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 26 octobre 2015
    Considéré aujourd'hui comme un film culte, au delà même de la seule catégorie science fiction, "Retour vers le futur" c'est l'histoire d'un ado tout à fait normal, à la seule différence qu'il fréquente une sorte de savant fou, le "doc". Un soir celui-ci lui montre sa dernière invention, une machine à voyager dans le temps, après une série de malencontreux événements, voilà notre ado propulsé 30 ans en arrière, l'occasion pour lui de rencontrer ses parents à l'époque du lycée tout en cherchant un moyen de retourner à son époque. Entre un père complètement benêt et souffre douleur de son lycée, et une mère pour le moins "entreprenante" s'agissant des mecs, les quiproquos sont légions même si il n'y a pas de grands fous rires en perspective. L'histoire est prévisible mais malgré tout très bien construite et se suit avec plaisir. La réalisation est réussie, quant aux acteurs, Michael J. Fox et Christopher Lloyd en tête, sont tous excellents avec pour conclure une BO géniale. En bref, un film réussi sous tous ses aspects et qui a le don formidable de mettre sacrément de bonne humeur, à revoir.
    Publiée le 13 octobre 2014
    Ce premier opus reste toujours aussi agréable à regarder même après des dizaines de visionnage. Malgré le côté un peu kitch et des années 80 et le tout début du film un peu lent, le reste n'est que pur plaisir. Culte!
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 août 2012
    Olalalalalala,toute cette consécration totalement exagérée!Si on a pu être émerveiller par cette trilogie quand on était gosse où que toute une génération a été ébahie par ce blockbuster dans les années 80,il faut avouer que quand on le revoit en 2012,on peut juste dire que c'est qu'une comédie sympathique et non le film culte qu'on nous vend!Franchement,le Zemeckis fait bien son job de petit film familial du dimanche:une histoire qu'on suit avec + ou - d'intérêt,un concept fun et des scènes qui prêtent à sourire et c'est tout.Le lendemain,on a complétement oublier ce divertissement sans conséquences.Alors arrêtez d’idolâtrer ce truc et remattez vous "Brazil" sortie à la même époque,n'ayant malheureusement pas eu le même succès et la même postérité que "Retour vers le Futur" mais qui se révélait plus qu'une distraction,lui.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 31 octobre 2012
    Excellent divertissement, et qui a étonnamment bien vieilli (c'est pas si fréquent). A voir, à revoir sans réserve.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Culte Film de mon enfance je suis entièrement fan de la trilogie je n'ai même pas assez de mot pour m'exprimer tellement ce film et le meilleur à mes yeux..
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 avril 2013
    un chef d'oeuvre !!! l'un des meilleurs films de l'année 1985 !!! spectacle agréable et délassant, risque, avec le temps, de devenir un film de référence !!!
    Floki
    Floki

Publiée le 18 novembre 2020
    Est-ce que j'ai vraiment besoin de rédiger un article pour ce film ? On est tous d'accord pour dire que c'est vraiment un bon film de l'époque ! Que j'ai vu à l'époque en plus. C'est vraiment un bon film, à voir encore maintenant, car il a pas mal vieilli, je trouve.