Gang de requins
Note moyenne
2,7
8849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

285 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
63 critiques
3
43 critiques
2
91 critiques
1
42 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2016
l'arc narratif n'est pas meilleur que le monde de nemo mais c'est un film qui peux vous redonner le moral.
Claudia F.
Claudia F.

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2016
pour rire de bon cœur, un de mes dessins animés favoris, un requin végétarien ;-) l autorité d un père sur fon ados
William Lemaire
William Lemaire

11 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2017
Gang de requins est un film d'animation amusant qui a été réalisé une année après le Monde de Nemo et qui a pour même thème l'océan, la mer et ses habitants. Il s'agit d'un agréable passe-temps même si ce n'est pas un film que je reverrai plusieurs fois.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
L’an 1975 vit débouler dans les salles obscures "Les dents de la mer" de Steven Spielberg. 19 ans plus tard, le cinéaste crée les studios Dreamworks, lesquels deviendront un poids lourd du film d’animation, à la poursuite perpétuelle de la reconnaissance atteinte par les studios Disney/Pixar. Nous sommes en 2004, et voilà que déboule "Gang de requins", qui débute sur un gros cliché à propos du premier gros succès de Spielberg, jusque dans la musique. D’ailleurs on notera plusieurs références (cinématographiques ou pas), comme le Titanic, "Le parrain", "Le cercle", ou encore les mégapoles que sont New-York ou Las Vegas, pour ne citer que ces villes. L’esthétique est soignée, l’animation est parfaite, et les couleurs chatoyantes. Dreamworks nous proposent une plongée sous-marine ostensiblement tournée vers l’hilarité. Il me semble certain que les enfants vont adorer, je suis moins sûr pour les adultes. Car "Gang de requins" souffre de la comparaison avec "Le monde de Nemo" (sorti tout juste un an auparavant), une réalisation Pixar ayant eu logiquement un immense succès. Bon il est vrai que le scénario peut être discutable et discuté, mais le fil rouge de ce film d’animation est avant tout basé sur la fantaisie. Pensez donc : un requin végétarien, un minuscule poisson promu tueur de squales… Totalement délirant ! Mais c’est justement le côté délirant qui a fait souvent le succès des films d’animations. Souvenez-vous : les Tex Avery, Tom et Jerry, ou encore Bugs Bunny… c’était pas délirant, ça ? Le problème ici est qu’on en fait des tonnes, et quand je dis des tonnes, je dis beaucoup trop. En plus de prêter aux personnages le faciès de leurs voix américaines (Oscar en Will Smith, la grosse bouche d’Angelina Jolie sur Lola, la douceur du visage de Renée Zellweger prêtée à Angie, et Sykes muni des sourcils hyperactifs de Martin Scorsese), cela tombe souvent dans la caricature, notamment en ce qui concerne Oscar. Il bouge tellement, qu’il est parvenu à m’en donner le tournis et franchement, ça m’a un peu saoulé. J’ai parlé un peu plus haut des qualités techniques de ce film d’animation. Je dois préciser que les requins blancs sont bien faits, dans lesquels on reconnaitra aisément Robert De Niro et son grain de beauté, même sous la version française puisque c’est son doubleur attitré qui s’y est collé. Mes personnages préférés restent les méduses, à qui ont été attribuées plusieurs étiquettes, dont celle de la Jamaïque par l’association de reggae dans la bande originale signée Hans Zimmer, mais aussi celle de disc-jockeys. J’avoue qu’au vu de leur apparence, ça leur va à merveille. "Gang de requins" n’est donc pas une catastrophe, un raz de marée menant à la désolation comme certains se plaisent à le dire, mais n’est pas non plus une pure merveille pour les raisons que j’ai indiquées plus haut, mais aussi pour la bande originale résolument R’n’B qui, malgré le fait qu’elle colle bien au personnage d’Oscar, qui a fini par me noyer d’agacement.
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2016
Une histoire très originale avec beaucoup d'humour et de petite références à d'autres films très agréables, avec une belle morale !
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2015
Will Smith, Angelina Jolie, Renee Zellweger, Jack Black, Robert De Niro et même Martin Scorsese, un casting de "voix" qui franchement en impose grave... En tous les cas, ça a dû en imposer grave aux réalisateurs et aux producteurs de ce film d'animation, un peu trop même voir même beaucoup beaucoup trop...
En fait, ici, ils sont tellement fiers de leur casting qu'ils ont même poussé le vice à donner aux personnages les traits de leurs très prestigieuses "voix". Ce qui fait qu'on oublie très vite les personnages, de toute façon très vite insipides, totalement écrasés qu'ils sont par ceux qui les "jouent". A cela s'ajoute que Will Smith est vraiment insupportable de cabotinage dans le rôle principal.
De plus, niveau scénario c'est très mauvais, les scènes se suivent platement sans que rien ne soit absolument approfondis, que ce soit les rebondissements (mais de toute façon il y en a pas !!!) et, comme dit plus haut, les personnages. Circonstance aggravante, Hitchcock disait "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" et c'est vrai... Le fameux "gang de requins" qui est censé être l'antagoniste de l'ensemble est rapidement relégué au dixième plan et n'est jamais menaçant.
"Gang de requins " est un ratage aquatique total.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2015
Gang de requins : Un dessin animé fort plaisant et amusant dans la ligne de l’humour made in Dreamwork (par les créateurs de Shrek). Non vraiment, ce titre m’a bien fait rire, l’humour est efficace, distrayant, plein des références (le parrain…) et des clin d’œil, les dialogues sont sympas, bon, il y en a quelque un qui sont un peu kitch car c’est Eric Junio qui fait la voix du héros et il reprend des réplique de ses films : mouais… c’est téléphoné mais je chipote. Ensuite, c’est assez différent du Monde de Némo pour ne cité que lui car il est plus basé sur l’humour même si a la fin, il y a une bonne morale assez classique malgré tout. Car, l’histoire et surtout le schéma est classique : le héros qui se sent inutile, il va devenir une vedette, il va avoir a un moment une remise en question… Mais, j’ai beaucoup aimée l’univers et surtout les personnages qui sont très amusants a suivent. Car, on est sous la mer et on va suivent un poison un peu mégalo, son amie qui est amoureuse, un requin qui aimée pas manger les poisons… Non vraiment, l’univers est bien et l’animation est très soignée ainsi que la mise en scène qui est certes kitch mais efficace. Et les music très rap colle bien aux personnages. Donc voila, un dessin animé qui déborde d’énergie et d’idée, dans la pure tradition des Dreamwork : une perle du divertissement.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2015
Un excellent film d'animation très coloré et très rythmé. Visuellement sublime, les images sont d'une beauté extrême, ce dessin animé parodie avec réussite le milieu de la mafia et nous donne de bon moment de rigolade avec son lot de personnages tous aussi extravagants les uns que les autres. Pour l'histoire c'est pas trop mal non plus. Une très bonne production Pixar.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juillet 2014
Un an auparavant, les studios Pixar sortait le succès commercial et critique " Le Monde de Nemo ". Une année plus tard, Dreamworks reprennent la formule en espérant ainsi renouveler la prouesse. Une bien belle daube. Je vais vous citer ce qui m'énerve profondément dans ce film : L'attitude du héros, Oscar. Qui se prend pour je ne sais qui, qui parle comme un wesh, et se permet tout et n'importe quoi. La parfaite tête à claque. Ensuite, ce qui m'énerve encore plus c'est le fait que les studio Dreamworks ont essayer vainement de faire passer ce film, comme une comédie familliale, enfin qui reste focaliser sur un publique assez jeune, et d'un autre côté, on adopte la carte du " Références à des grands films " pour tenter d'accrocher le publique plus mature. On pioche dans Le Parrain avec le personnage de Don Lino ( qui est en plus je le rappelle doubler par De Niro ), on pioche dans les Dents de la Mer en y parsemant quelque références que peu comprennent ( Qui avait vu que la plaque d'immatriculation que vomit Lenny est identique à celle du requin Bruce dans Jaws ? Nobody. Ou encore que quand Oscar projette violemment son pote contre une barrière, celle ci prend la forme du requin comme sur l'affiche du film de Spielberg ) En plus de cela l'ignorance des personnages, comme Don Lino qui lors du combat final a eu mille fois l'occasion de transformer Oscar en barre Findus, mais qui va systématiquement se vautrer lamentablement, il va même arriver à ce faire bizuter par un gang de crevette ! ( C'est à ce moment que vous vous prenez le visage entre les mains, et que vous secouez la tête ) Dieu que je hais l'univers de ce film. J'aurai fait un trou dans tout les pétroliers du monde pour ne plus revoir ces méduses à la noix, en mode Marley's Style. Bref... Ce film est écrasé par la niaiserie, rajouter à cela le cliché de fin avec le speech d'Oscar qui m'a assommer par sa nullité. Tout ce blin-bling me donne envie de dégueuler. Mais le pire c'est quand il y a cette battle de dance à la toute fin... Mon dieu... Qu'avons nous fait... A détruire après visionnage.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2014
Un film vraiment bien, avec pas un seul moment d'ennuie. L'histoire est vraiment intéressante.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2014
Film sympathique, bourré de références et de clins d'oeil, même si dans le domaine aquatique, on est loin de la qualité du Monde de Nemo. C'est quand même un bon moment à passer.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2014
Une histoire sympathique et exposé de façon originale! Avec une pointe d'humour! Un bon film d'animation!
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2014
Gang de requin a beaucoup souffert de la concurrence du monde de Némo. Dommage pour un film qui est vraiment fun à voir et amusant. Avec les voix originales de Will Smith, Jack Black Angelina Jolie, Martin Scorsese, Renée Zellweger, Robert De Niro ...bref je le recommande très fortement ce sympathique film d'animation.
Korril26
Korril26

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mai 2014
Couleurs criardes, dialogues criards, et pourtant film fade à trop vouloir faire djeunz.
La bande-son assez discutable fait office de scénario.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mai 2014
Will Smith en poisson est dégueulasse. Ça me fout la gerbe, j'aime pas du tout voir ça, et encore moins l'idée de le suivre pendant 1h40. Est-ce que les réalisateurs ont au moins vu le résultat avant sortir leur film ? Ils ont pensé à le montrer à leurs gosses histoire d'avoir un avis extérieur ? Je ne pense pas non, parce que ce "Gang de requins" a tout l'air d'une vulgaire étude de marché, pas une bonne en plus. "Hey ils aiment quoi les jeunes d'aujourd'hui ? Ils aiment "Le monde de Nemo" ? Ils aiment Will Smith ? Bah y'a qu'à mixer les deux !"...et rajouter des références à la pop-culture à plus savoir quoi en faire, des jeux de mots carambars (bah oui après tout les jeunes aiment bien les carambars) et le plus important: faire du personnage un mec fun et branché, en un mot: un type cOoOL. C'est vrai qu'il est stupide et qu'il fait des coups d'enculé, du style de parier aux courses la perle que sa petite amie avait probablement hérité de sa mère ou d'un parent proche, mais d'un autre côté il a une casquette et des lunettes de soleil, les mômes vont se l'arracher. Le reste suit...la moitié des dialogues ne sont que des jeux de mots, coller la tronche d'acteurs sur des poissons est très distrayant puisqu'on ne voit plus que les acteurs (ce qui peut amener soit à quelques rires comme avec Scorsese ou De Niro soit à...gniaaah Will Smith et Angelina Jolie). De toutes les productions Dreamworks, c'est sans aucun doute la plus faible. Bon à sa charge il parodie un monde assez peu présent des films pour enfants, à savoir l'univers mafieux (quoique c'était déjà le cas de films comme "Basil détective privé" mais foutez-moi la paix, j'essaie d'équilibrer la balance nul/passable) mais n'en fait pas grand chose de drôle. D'ailleurs dans son ensemble le monde sous-marin n'est pas moche -il manquerait plus que ça- mais n'est vraiment pas très créatif en dehors des jeux de mots vaseux (à quelques exceptions près, comme le lavage de baleines) et surtout l'impression d'un film fait par des mecs cOoOls pour des mecs cOoOls rend le tout plus débile et insupportable que n'importe quoi d'autre. Ça ne me faisait pas rire quand j'étais môme,non en fait Oscar me dégoutait déjà, et inutile de dire que ça ne s'est pas arrangé avec les années. Beurk.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse