Open Range
    3388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open Range ?

mlight
    mlight

Publiée le 19 octobre 2016
    Western plutôt mou et réaliste qui ne plaira pas à tout le monde mais qui m'a quand même emporté. De chouettes acteurs, une belle petite histoire, de très beaux plans, à voir si vous êtes à la recherche d'un bon petit western.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2011
    Treize ans nous séparent du chef d’œuvre de Kevin Costner, le cultissime et indémodable Danse avec les loups (1991), avec lequel il nous avait montré ses grands talents de réalisateur.
    Alternant avec brio sa carrière d’acteur et de réalisateur, on lui doit aussi à la réalisation : Postman (1998) et plus récemment, le magnifique Open Range (2004), où il passe à la fois devant et derrière la caméra.
    Ici, il nous réalise non pas un western comme avait pu en réaliser Clint Eastwood ou encore Sergio Leone avec ses « western spaghetti », là il quitte les clichés habituels, pour un film bien plus humaniste et profond, entre tendresse et passion.
    A travers une mise en scène soignée, lente et pleine de charisme et grâce à une distribution parfaite : Kevin Costner & Robert Duvall, Open Range nous émeut au travers de ces différents personnages profondément humains et attendrissant.
    Kevin Costner réalise un film qui défend des valeurs simples, à travers une ode à la liberté, à la révolte contre les injustices et aux valeurs mythiques de l’Amérique. Un western qui se veut avant tout innovant et dépoussiérant par la même occasion l’image du western que nous avions tous en tête depuis des lustres. Et le résultat est bien plus incroyable que ce que l’on aurait pu imaginer, sans doute l’un des meilleurs films de genre de ces dernières années.
    cinemania
    cinemania

Publiée le 12 juin 2007
    Quatres étoiles pour une production US non indépendante cela devient rare par les temps qui coure...mais il faut bien reconnaitre qu'avec ce Open Range magnifiquement maitrisé Kevin Costner nous livre un sans faute. Force, éfficacité, tension, simplicité, émotion sont au rendez vous de ce western puriste et magistral. Manifestement le réalisateur oscarisé de Danse avec les loups et de retour, et il a gagné en maturité surement aprés son long (et toujours douloureux) passage à vide Les echecs des naifs (mais pas si ininteressant que ce qu'on a dit à mon avis) Waterworld et Postman lui ont été salutaire. Mise en scène pure, classique et tranchante comme un coutelas, équilibre parfait de la narration entre chronique de l'ouest authentique et portrait d'anti héros savoureux, gunfight finale haletant et survitaminé, et meme si l'on a droit a un happy end Open Range est un vrai régal. On se souviendra longtemps de Charley Postlewaite et de l'exceptionnel Robert Duvall (il y a des seconds roles qui valent tellement de premier), de cette petite ville de l'ouest ultra réaliste (on sent les odeurs du bois, du crottin et de la poudre suinter de l'écran). Kevin Costner vaut définitivement mieux que ce qu'une critique goguenarde et moqueuse avait écrit ces dernieres années pour peu qu'il mette de coté ces visions adolescentes (Postman). Vivement la suite de sa carriere, on croise les doigts pour qu'il fasse encore d'aussi bon choix de sujets...

Cineman
    Publiée le 30 septembre 2010
    Il y a, je trouve, un côté lyrique dans ce western de part la beauté stylée de certains plans. Les personnages deviennent vite attachants et on prend un réel plaisir à suivre l'aventure de ces hommes de ferme qui deviendront vengeurs... Kevin Costner est autant doué devant que derrière la caméra et le personnage qu'il incarne fait preuve de puissance et de charisme puis à préciser l'incroyable réalisation du gunfight final, de toute splendeur.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Open Range, réputé pour ces paysages magnifiques, ce qui avait déjà fait la réputation de Kevin Costner auparavant. Serte Open Range possède une qualités d’image impressionnante et des décors a couper le souffle mais Kevin Costner ayant voulut ressusciter le western traditionnel, échoue a ça tache avec allégresse, tous les codes du western traditionnel sont ici oubliés, cela était déjà ressentit dans le magnifique Danse avec les loups aussi de Kevin Costner, sauf que ce fut très vite pardonné sachent que Danse avec les loups n'est pas considéré comme un western au sens propre du genre, Open Range a voulut marcher sur les traces du western traditionnel en ne récupèrent que les clichés du genre (duel au flingue, petite scène de saloon, grands chapeau et rude chevaux)en y rajoutent ça petite touche personnelle et romantique, la mise-en-scène est bien faite, le scénario lui par contre moins bien, il commence comme un épisode de La petite maison dans la prairie, passe par La horde sauvages, adopte un final ressemblant a Le train sifflera trois fois et rattrape ces dernières minutes sur du Les feux de l'amour. Bref un mélange bien baclé même si ça reste regardable, Open Range est assez décevant dans son ensemble. A voir sauf pour les bon fans de westerns.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 30 janvier 2014
    On sent l'amour de Costner pour les western avec ce film. Les décors, le rythme, l'honneur... Si le thème est déjà vu, il est traité avec pas mal de nouveauté, sur l'idée de la peur de l’étranger, et ça rend encore plus intéressant ce western bien à l'ancienne très esthétique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Kevin Costner retrouve son genre de predilection avec Open Range, le western. Le film, humble et assumant son classicisme et ses valeurs a l'ancienne, nous rappelle combien ce genre peut-être captivant. Kevin Costner acteur est emouvant, et a ses cotés on retrouve l'imperial Robert Duval, grand acteur de western d'antant. Qui mieux que Costner pouvait réaliser un western traditionnel de nos jours... Nostalgiques courrez-y !
    Publiée le 2 novembre 2013
    Open Range ou le retour de Kevin Costner derrière la caméra, et bien entendu devant aussi. Et pour un western, un vrai. Pari très bien réussi car Open Range est presque un chef-d'oeuvre (mais je mets quand même 5/5). Le scénario est excellent, une intrigue très intéressante bien que déjà-vu, la tension est la tout comme le suspens. La réalisation et la mise en scène sont très bien réussies, d'ailleurs le final du film est excellent. Le casting est très bon, tous les acteurs sont excellents (tous sans exception). Par contre le montage est parfois moins réussi à cause de multiples transitions. Le film met du temps à démarrer comme la plupart des western, ensuite grand spectacle. A quand la prochaine réalisation du maître Costner? Un très grand western.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 6 octobre 2011
    Western classique, plein de bons sentiments. Mais on a envie de s'y laisser prendre. Il y a l'action et la romance. Kevin Costner ne nous a pas réalisé un film très moderne, ni très original, mais il satisfait aux codes du genre et le spectateur ne peut pas être déçu (à moins de détester les westerns et les bons sentiments).
    Publiée le 27 novembre 2009
    Très bon film.

Un western sobre, racontant tout simplement le combat d'hommes luttant pour leur vie et leur liberté.Un casting irréprochable, et un scénario simple, mais efficace, qui s'achève dans l'explosion d'une violence jusqu'alors encore assez larvée.

Encore une fois, Kevin Costner nous offre un très grand western.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2014
    Un film long, ennuyeux et manquant de rythme. "Open Range" est toutefois un très beau film, à la mise en scène et de manière plus générale à la réalisation soignée. L'interprétation est également superbe, Kevin Costner et Robert Duvall jouant leur partition à la perfection. Je n'ai simplement pas réussi à entrer dans le film, voilà tout. Le western spaghetti a fait son oeuvre, rendant tout autre genre de western inévitablement plus fade.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 avril 2012
    Doté d'une magnifique réalisation, "Open Range" est un western vraiment intéressant grâce au gros travail de Kevin Costner. Il joue son rôle avec finesse et offre une mise en scène incroyable. Robert Duvall est aussi très convainquant comme la plupart des autres acteurs tel Diego Luna. Touchant, émouvant et drôle, le scénario rend le long-métrage atypique et réussi. On passe donc un très bon moment devant un film qui touche presque la perfection.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 27 septembre 2011
    2 stars du cinéma réunis dans un western signé Kevin costner après le film culte "Danse avec les loups". Un western , un vrai ! Que du bonheur!
    twingolot
    twingolot

Publiée le 7 juillet 2010
    Un beau western à l'ancienne, bien qu'il ait tendance à tourner un peu en rond dans son propos. Le film trouve en effet un peu trop vite ses limites, le scénario n'ayant rien d'original, et certains dialogues - chose plus grave - paraissant assez ridicules, disons plutôt maladroits. Néanmoins, le style coup de poing que prend Costner s'adapte parfaitement au genre, jamais un faux-rythme ne s'installe dans le film (ce qui constituait malheureusement un défaut récurent des westerns produits dans les années 90). Il parvient même à faire le pont entre la désillusion qui s'est installée au cours des années 60-70 (corruption à tous les niveaux) et les bons vieux westerns à papa des années 50 (sens de la famille, héros tourmentés, fusillade d'enfer). Le genre étant à la ramasse, on ne peut que saluer l'effort de M. Costner ! Vu ce très bon final, moi j'en redemande !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 7 août 2019
    Un western sobre et réaliste, où les héros ont un côté sombre assumé, notamment Charley (Kevin Costner) qui a un passé de tueur, qui va se révéler très utile lorsque le groupe de cow-boys se fait agresser par les hommes de main d'un riche propriétaire terrien local alors qu'ils faisaient tranquillement pâturer leur troupeau de bétail dans la région. Une belle histoire d'amitié, d'amour et de principes de vie que le vieux Spearman, le boss, prodigue à ses jeunes compagnons. Des scènes de fusillades réalistes et spectaculaires. De superbes paysages. Bref, un bon western !