3608 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
325 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
132 critiques
3
52 critiques
2
29 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film de Kevin Costner. Certes, il ne révolutionne pas le genre déja étudié sous tous les angles par de grands réalisateurs. Les bases sont là : les grands espaces, le code de l'honneur et le réglement de compte souligné par des notes d'humour appréciables.
Voilà un beau film qui raconte une belle histoire : filmé dans de superbes paysages, on assiste à la lutte de gens qui ne demandent qu'à vivre tranquillement contre une bande de gangsters qui ont mis en coupe réglée une région. Ceux qui recherchent un simple western seront déçus, car ce n'en est pas un : il y a bien les bons et les méchants, des batailles, mais il y a surtout un souffle qui prend le spectateur dès le début de l'histoire, lentement mais sûrement vers le règlement de compte final. Si on se laisse prendre, on adore le film. Si on est allergique aux descriptions de la vie en 1885, aux sentiments, aux gens simples, bref si on compte les minutes jusqu'au premier coup de feu, on va s'ennuyer, même si les acteurs jouent tous très bien leur rôle. Si vous avez aimé "Danse avec les loups", vous allez adorer la belle histoire de "Open range"...
Des les premières secondes, on sent que l'on va avoir un bon film. Paysages magnifiques, sobriété (voire aridité), des dialogues : du cinéma à l'ancienne qui prend le temps de s'attarder sur un regard, sur des objets. Tout au bout, une séquence finale en forme de gunfight assourdissant, qui contraste avec la retenue du début. Un parti pris d'authenticité, face à l'originalité qui est tout à l'honneur de K. Costner.
Alors, le film respecte vraiment la lignée des "Il était une fois dans l'Ouest", "Tombstone", "Impitoyable", et autres films de la même trempe !!!
Je félicite Kevin Costner qui nous revient avec un film formidablement réalisé et bien interprété, les personnages sont justes. Pourtant son film "Postman" était plutôt réussi, mais hélas mal accueilli par le public.
Open Range est un film absolument génial. Le scénario vraiment très malin montre vraiment ce que devait être l'Ouest américain dans toute sa brutalité et sa violence. On est vraiment au niveau des westerns de très gros calibre, style "Impitoyable". Annette Bening, solaire, illumine le film de même que les grands espaces à couper le souffle. La fusillade finale est extraordinaire. On a vraiment l'impression qu'on va prendre une balle. A voir de toute urgence.
Tout simplement excellent. N'écoutez pas les cyniques qui le comparent à la ptite maison dans la prairie, et qui s'attendaient manifestement à un gros western d'action bourrine ; Open Range prend le temps de présenter ses personnages, de les développer et de nous les faire aimer et il y arrive remarquablement bien, ce qui rend l'unique (mais bien virile) scène d'action du film d'autant plus intense. Bon scénar, bonne réalisation, bons acteurs, répliques bien trippantes ("Je gaspillerais pas de balles pour t'achever, sale de fils de pute"). Dommage pour les 10 dernières minutes fleur-bleue assez gavantes ; sans ça c'était le 4/4 et dans le top 10 des films de l'année.
Si Kevin Costner voulait ressuciter le western ... Eh bien, il a échoué. L'histoire est déjà connue par tout le monde avant même d'avoir vu la première image, la réalisation est ultra-classique et totalement convenue, les scènes d'actions sont peu nombreuses et très banales, les valeurs américaines traditionnelles et les bons sentiments sont foison, mais ce qui enfonce encore plus le film est l'histoire d'amour d'une niaiserie rarement atteinte au cinéma. On se croirait dans un mauvais épisode de Dr Quinn.
Dans la continuité, tardive mais certaine, de Danse avec les Loups, Kevin Costner pose de nouveau sa griffe sur un film splendide. La réalisation est irréprochable, et Costner renoue avec son extraordinaire talent d'artiste : sa caméra devient le pinceau odéal pour peindre la grandeur des décors, superbes. Décors qu'il saisit à merveille, et qu'il intègre avec brio : son jeu aux côtés de Duvall, lui-même excellent, est une réussite. Quant à l'intrigue, le western semble être un genre qu'il maîtrise : tout y est, des personnages aux scènes spécifiques, dont l'ultime affrontement presque parfaitement mis en scène. En ce qui concerne les sentiments, peut-être plus subtils cette fois qu'à travers Dance avec les Loups, ils intègrent une belle palette de relations humaines assez intenses. Bref, 4 étoiles pour le Shériff Costner : le compte y est...
Quatres étoiles pour une production US non indépendante cela devient rare par les temps qui coure...mais il faut bien reconnaitre qu'avec ce Open Range magnifiquement maitrisé Kevin Costner nous livre un sans faute. Force, éfficacité, tension, simplicité, émotion sont au rendez vous de ce western puriste et magistral. Manifestement le réalisateur oscarisé de Danse avec les loups et de retour, et il a gagné en maturité surement aprés son long (et toujours douloureux) passage à vide Les echecs des naifs (mais pas si ininteressant que ce qu'on a dit à mon avis) Waterworld et Postman lui ont été salutaire. Mise en scène pure, classique et tranchante comme un coutelas, équilibre parfait de la narration entre chronique de l'ouest authentique et portrait d'anti héros savoureux, gunfight finale haletant et survitaminé, et meme si l'on a droit a un happy end Open Range est un vrai régal. On se souviendra longtemps de Charley Postlewaite et de l'exceptionnel Robert Duvall (il y a des seconds roles qui valent tellement de premier), de cette petite ville de l'ouest ultra réaliste (on sent les odeurs du bois, du crottin et de la poudre suinter de l'écran). Kevin Costner vaut définitivement mieux que ce qu'une critique goguenarde et moqueuse avait écrit ces dernieres années pour peu qu'il mette de coté ces visions adolescentes (Postman). Vivement la suite de sa carriere, on croise les doigts pour qu'il fasse encore d'aussi bon choix de sujets...
Consternant, une histoire caricaturale sans aucun rebondissement, des personnages transparents (à qui on essaie de donner un léger vernis avec de vagues réminiscences de leurs passés...), des dialogues d'une platitude navrante.