Open Range
    3388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open Range ?

Gregoire Bilalian
    Gregoire Bilalian

Publiée le 20 avril 2024
    Entre western et La petite maison dans la prairie, dialogues pauvres, scénario simpliste, vu et revu, bourré de longueur, de clichés, bons sentiments mielleux, à ne pas voir..
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 avril 2024
    Les grands espaces, la musique inspirée de Michael Kamen, le sujet éternel de la lutte des petits poucets face à l'ogre: tout concourt avec Open Range à voir Kevin Costner marcher dans les pas de John Ford ou Howard Hawks, ce qu'il fait avec un certain panache. Dans ses grandes lignes, l'histoire est cousue de fil blanc, mais l'on se retrouve un peu dans la veine de Danse Avec les Loups, moins épique et peut-être un peu plus amer. Et puis, le duo formé avec Robert Duvall est impeccable d'un bout à l'autre, alors ne pas bouder son plaisir.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 14 avril 2024
    Un grand Western assez atypique, mais avec un Kevin Costner à la manœuvre il fallait sans doute s’y attendre. Déjà, on ne peut le rater, dès le départ, l’image est superbe, avec des paysages des grandes plaines à couper le souffle, les somptueux jeux de lumière et les effets champ contre-champ en plans de coupe, qui sont un régal. Au-delà, on a une belle histoire, dure, à la cowboy, dans tout ce que cela a de sordide et de brutal. Ça tombe comme des mouches et les coups de feu explosent dans les haut-parleurs comme si on y était. Le scénario est délibérément écrit le pied sur la pédale de frein. Avec de longs plans, de longues scènes, mais toujours et tellement portées par Robert Duvall et Kevin Costner, qu’on ne les voit pas passer. C’est un film flamboyant, tout chargé d’humanisme, dans les émotions feutrées, assorties au style frustre des personnages, dans une esthétique elle-même déjà émotion.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 avril 2024
    L'histoire tourne autour de l'animosité d'un propriétaire terrien, complice avec le shérif, envers ceux qui font paître leur troupeau dans ce qui est considéré comme la vaine pâture ou pâture libre. Les paysages sont verdoyants et bien filmés seulement le scénario ne réserve pas de très grandes surprises. Ce western classique avec sa vengeance et sa fusillade organisée intègre aussi une idylle un peu tirée par les cheveux. A conseiller aux amateurs du genre et à ceux qui aiment voir Costner (Charley) à l'écran.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 14 avril 2024
    Scénario basique et prévisible mais c'est un bon western où l'accent est mis sur la vie et la personnalités des personnages. Les acteurs sont vraiment bons, bonne Bo et bons paysages
    Fondation
    Fondation

Publiée le 14 avril 2024
    Bien qu'amateur de Western, Open Range est un film qui est, pour ma part, complètement passé en dessous du radar ! Je n'en avais jamais entendu parlé, ni d'Eve ni d'Aden ! Pourtant, c'est bien un western, un vrai de vrai que l'on a pas le droit d'éviter. Sans être éligible au panthéon du genre, il en suit les codes, en y ajoutant un petit réalisme en plus dans l'action (tous les tirs ne vont pas au but à chaque coup). Bien scénarisé, soutenu par une histoire efficace (bien que pleine de bons sentiments), on prend un sincère plaisir à le regarder.
    Rien ne sonne faux spoiler: (A par la demande en mariage qui parait complètement hors de propos aux vues de la time line bien trop courte)
    Un bon film, un bon western, un bon Kevin Costner (qui décidément sait se mettre en scène dans cet environnement).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 janvier 2024
    Superbe western... les paysages de l'Alberta et du Montana sont à couper le souffle et rien que pour ça, ca valait le coup de le voir ! En plus l'histoire est prenante, le casting est en or (que demander de plus que Costner & Hopper réunis en cowboys inséparables) et moi j'ai beaucoup aimé cette histoire de vengeance sur fond de romance naissante ! Bon j'admets que la fin est un peu longuette car le règlement de comptes n'en finit plus mais à part ça, j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film sur le Grand Ouest Américain !
    Jimmy Jeanney
    Jimmy Jeanney

Publiée le 3 décembre 2023
    comme bien souvent du très grand Kévin Costner. très belle histoire avec 2 acteurs principaux charismatiques.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 9 octobre 2023
    Open Range marque les amateurs et passionnés de Western, quasi inexistant depuis 4 décennies (allez... 2 westerns par an?). C'est l'un des rares très bons films du genre du 21ème siècle (avec "Hostiles", en 2017, selon moi); A la différence d'un Tarantino qui en a réalisé 2, Costner s'inspire plus du western classique, de la nostalgie que le genre apporte, et ne détourne pas les codes, en stylisant la violence ou en caricaturant les personnages (ce que Tarantino fait très bien dans sa contribution aux Westerns modernes, ce n'est pas une critique). Du coup il subsiste une poésie, une mélancolie au visionnage de ce grand film d'auteur qu'est Open Range (voir le making of du dvd, quand on voit la passion avec laquelle Costner l'a fait et le budget moitié moins qu'un film de Studio) . on pense beaucoup à Impitoyable et aux westerns D' Eastwood en regardant ce film.. A la violence cru mais sans trop la marquer et la manière très "réaliste" de filmer des gunfights (il faut parfois 7,9 coups de feu pour toucher un mec). On est saisie par la beauté des paysages et aussi par la simplicité des dialogues, et l'interprétation des comédiens. Et Robert Duvall trouve son plus grand rôle de la décennie sans doute..
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 octobre 2023
    Pour sa troisième réalisation, K. Costner revient au genre western. Mais on est loin du souffle épique de Danse avec les loups et, même si le propos est très différent, Open range est moins riche, moins dans l'intensité émotionnelle. Au milieu d'un récit guère inspiré, qui piétine, reste des valeurs, des rapports humains et la portée de la vengeance de l'époque. Très décevant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 septembre 2023
    3e film de Kévin Costner qui retrouve le western après le chef d'œuvre Danse avec les loups. Open Range est lui aussi plus réaliste que ce dont le genre nous habitué. Avec son histoire simple, il réunit tout ce dont on peut attendre (et le fait bien) : faces à faces, romance, paysages bucoliques et village désolé et corrompu... Bref un film de grande qualité qui reste assez simple dans sa mise en scène et son histoire au déroulement peu déroutant, mais qui fait vraiment plaisir à voir. Bémol à la fin tout de même un peu trop forcée.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 28 août 2023
    Un bon western .
    Un bon scénario , une bonne histoire avec du suspens , de l'émotion et un brin de romantisme .
    Ce western a cependant des longueurs , des lenteurs , mais quand le peu d'action qu'il y a , démarre dans la derniére partie du film , ça cartonne dur , c'est vraiment spectaculaire et impressionnant .
    Le peu d'action , qu'il y a dure , quand même assez longhtemps .
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 19 août 2023
    Voilà le retour de Costner dans le genre du western, ce n'est pas pour faire une redite de Danse avec les loups, non, ici on oscille entre western moderne, et hommage aux westerns à l'ancienne.
    On pourrait le comparer à "Règlements de compte à OK Corral", mais aussi au film de Eastwood, dans le côté film qui se veut plus sombre, plus réaliste. La nature pour décor, magnifiquement filmé, magnifiquement mise en valeur, on retrouve aussi la ville perdue au milieu de nulle part, avec son lot de bons citoyens, et le grand propriétaire à qui il faut toujours plus.
    Le choix de la distribution est judicieux et impeccable.
    Même si l'histoire ne renouvèlera pas le genre, on se laisse transporter dans ces grands espaces, où l'homme est loi, et la justice devient divine.
    Un tour de force pour un genre qui renaitra toujours de ses cendres tant qu'il y aura des passionnés du grand Ouest.
    Eric B.
    Eric B.

Publiée le 27 mars 2023
    Depuis "Danse avec les loups ", je suis tombé hier sur OCS sur ce film .
    J'ai juste adoré. J'ai retrouvé l'ambiance de W EARP.
    Les decors sublimes et le son extraordinaire (scène en ville de la fusillade.
    Le duo est magique et les mechants comme on aime les voir
    Merci .
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 17 février 2023
    Le Far West est un monde physique et un univers psychologique extrêmement violent. « Open range » est un film qui montrent l’affrontement entre des agressés qui vont recourir à la même violence qu’utilisent les agresseurs. Les paysages du démarrage sont magnifiques. Mais la brutalité va vite s’installer. Le duo Robert Duvall et Kevin Costner, le plus très jeune et le « vieux », qui ne sont pas des anges, fonctionne à merveille. Le premier est animé par une froide détermination et le deuxième par un sombre désir de vengeance presque incontrôlable à cause de ses vieux démons. Malgré quelques longueurs, le film va progressivement monter en puissance. La scène du gunfight qui dure plusieurs minutes est très spectaculaire ; jusqu’au désarroi de Kevin Costner, face à l’étendue du désastre, qui est très poignant. spoiler: L’happy-end est également bienvenu.
    Kevin Costner en tant que réalisateur et acteur maîtrise son sujet dans un format de western assez classique mais très prenant.