Open Range
    3396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open Range ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 septembre 2013
    Sans pour autant atteindre l'ampleur et la quasi perfection d'un western spaghetti de Sergio Leone, une œuvre manichéenne, assez proche d' "Impitoyable" avec son scénario très typique dans le genre mais à la mise en scène moderne et novatrice, des personnages forts, bien dessinés et d'une grande finesse psychologique, de l'émotion, de bonnes scènes d'action comme la fusillade finale. Le casting est franchement et agréablement surprenant. Robert Duvall est épatant, Kevin Costner exceptionnel dans ce rôle de dur à cuire taiseux, marqué par la guerre. Grand, magnifique, touchant, sincère, humain. Un chef d'œuvre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 août 2013
    Après une flopée de films passés inaperçus, revoici Kevin Costner devant et surtout derrière la caméra pour un troisième essai cette fois-ci monstrueusement concluant. Retrouvant le western, il adapte le roman "The Open Range Men" de Lauran Paine, s'offre un joli casting et nous ramène à cette époque où l'Amérique était violente, sans foi ni loi, où le plus fort régnait tandis que les plus téméraires chargeaient leur fusil...Quatre cow-boys sans attaches s'arrêtent près d'une petite ville dans l'Ouest mais se heurtent à des forces de l'ordre hautaines et mauvaises qui vont s'en prendre aux étrangers. L'un meurt tandis qu'un autre est grièvement blessé. Pour Boss Spearman (Robert Duvall, épatant) et Charley Waite (Costner au top du top du top), c'en est trop. Peu enclins à se laisser faire et soucieux de venger leurs compagnons, ces justiciers dans l'âme vont se dresser contre la tyrannie qui surplombe la ville et jouer sur la meilleure défense : l'attaque. Bien que le scénario porte en lui des similitudes à un autre western crépusculaire, le Impitoyable de Clint Eastwood, Open Range va surtout s'imposer comme un western à part, un western violent où l'on a concrètement affaire à des hommes, des vrais, aux valeurs justes et à la gâchette habile, des hommes qui savent comment se faire entendre, que ce soit à travers de paroles sèchement envoyées ou de coups de feu bien visés. Rarement le western n'aura été aussi sincère, aussi vrai, aussi poignant, et Kevin Costner nous livre un long-métrage époustouflant qui, malgré ses 2h15, ne laisse pas une miette de bonheur. Chaque réplique est une perle, chaque séquence un régal, que ce soit lors de règlements de compte improvisés (la scène dans le bar) ou de fusillades dantesques (le mémorable gunfight final, à classer au panthéon du genre). Nous sommes donc en 2003 et Costner continue de nous surprendre : l'acteur n'a jamais été aussi convaincant et le réalisateur s'attarde sur les relations purement humaines de personnages travaillés et attachants qui ne sont en aucun cas là pour combler des vides. Scénario envolé, réalisation badass, musique bouleversante, photographie éblouissante et scènes d'action proches du culte... Aucun doute, Open Range fait partie de ces rares westerns à voir absolument et à classer parmi les meilleurs du genre.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Open Range, réputé pour ces paysages magnifiques, ce qui avait déjà fait la réputation de Kevin Costner auparavant. Serte Open Range possède une qualités d’image impressionnante et des décors a couper le souffle mais Kevin Costner ayant voulut ressusciter le western traditionnel, échoue a ça tache avec allégresse, tous les codes du western traditionnel sont ici oubliés, cela était déjà ressentit dans le magnifique Danse avec les loups aussi de Kevin Costner, sauf que ce fut très vite pardonné sachent que Danse avec les loups n'est pas considéré comme un western au sens propre du genre, Open Range a voulut marcher sur les traces du western traditionnel en ne récupèrent que les clichés du genre (duel au flingue, petite scène de saloon, grands chapeau et rude chevaux)en y rajoutent ça petite touche personnelle et romantique, la mise-en-scène est bien faite, le scénario lui par contre moins bien, il commence comme un épisode de La petite maison dans la prairie, passe par La horde sauvages, adopte un final ressemblant a Le train sifflera trois fois et rattrape ces dernières minutes sur du Les feux de l'amour. Bref un mélange bien baclé même si ça reste regardable, Open Range est assez décevant dans son ensemble. A voir sauf pour les bon fans de westerns.
    Publiée le 18 avril 2014
    Un très bon western réalisé par Kevin Costner. Une histoire intéressante et sincère entre le combat pour la liberté des hommes, une histoire d'amour naissante et un bon traitement brut de la violence. spoiler: La scène de fusillade de fin
    et les décors sont réussis. Avec une belle musique signé Michael Kamen. Le duo Robert Duvall et Kevin Costner est excellent. Annette Bening livre une bonne prestation et Michael Gambon joue bien le rôle du propriétaire tyrannique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2013
    Un beau western classique à la mise en scène très soignée, plein de bons sentiments, notamment symbolisés par la révolte contre l'injustice.
    Publiée le 24 juillet 2013
    De loin l'un des meilleurs westerns que j'ai vu depuis des années. Le film traîne peut-être un peu en longueur mais il reste un régal à regarder, avec une atmosphère prenante et un couple "Costner-Duval" en très grande forme. Sans oublier le final vraiment époustouflant (la claque !), j'aimerais sincèrement que l'industrie cinématographique produise davantage ce genre de petit joyau, merci Mr Costner !

Publiée le 4 juillet 2013
    L'Ouest, le vrai! C'est peut-être le meilleur western depuis "Unforgiven" de Clint Eastwood! Après le mythique "Dances with Wolves" et la fresque ambitieusement naïve "Postman", Kevin Costner renoue avec le western, son genre de prèdilection! L'une des grandes forces de "Open Range", c'est de permettre au spectateur de mesurer à travers les personnages qui sont à l'ècran deux valeurs fondamentales: le courage et la loyautè! Dans la peau d'un cowboy courageux, il affronte durant 140 minutes les notables corrompus d'une ville de l'Ouest et rend ainsi hommage au grands seigneurs de l'âge d'or hollywoodien John Ford et Raoul Walsh! Une histoire d'hommes, èclairès par l'exceptionnel Robert Duvall qui donne d'emblèe à son personnage l'autoritè nècessaire et par le charme ravageur d'Annette Bening qui exalte des valeurs comme la loyautè et le sens de l'amitiè! Qu'il soit derrière ou devant la camèra, Costner est parfait et multiplie aussi la dramaturgie de son histoire sans se disperser, en recentrant continuellement l'action sur la dètermination sans cesse plus grande de son personnage et de sa rencontre avec Sue Barlow qui va changer sa vie. "Open Range" est une totale rèussite, mieux encore, c'est un grand western qui renoue admirablement avec les vieilles traditions! Le tout est magnifiquement filmè, avec un duel final qui tient toutes ses promesses (avant, pendant, après), avec les consèquences de cet accès de violence! On n'attend impatiemment le prochain film de Costner rèalisateur...
    John M.
    John M.

Publiée le 1 novembre 2012
    Film sympathique, Robert Duvall campe un cow-boy paternaliste touchant. Le scénario est peut-être un poil trop "facile". Divertissement efficace.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 octobre 2012
    Opening an excellent western... Après l'échec de The Postman, Kevin Costner revient en excellente forme et réalise Open Range. Un western de grande qualité, ne manquant pas de crédibilité. Une histoire réaliste et qui touche, le duo avec Robert Duvall est exemplaire. Ce film m'a complètement happer, la tension monte au fur et à mesure pour décharger rien que pour nos yeux un carnage fight de presque une vingtaine de minutes. Réalisation soigner, limpide et orchestrer. Je déplore juste qu'après ce passage qui nous sèche la bouche d'extase, que Kevin n'en termine pas là et pousse encore l'histoire avec celle qui l'aime, sacré Kevin, parfois le romantisme le mène à la faute, il s'y appuie trop. Donc, pour ma part, Open Range est agrémenter d'une bonne treizaine de minutes en trop. A part ça c'est c'est un des meilleurs westerns récent que j'ai pu voir avec Unforgiven d'Eastwood.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Le charme des anciens westerns est ici retrouvé : des dialogues sobres, des paysages brutes et des personnages fascinants. Point de fioritures ; beaucoup d'émotion.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Avec Clint Eastwood, Kevin Costner est le seul réalisateur à savoir faire un vrai Western. Il le prouve avec ce film. Tous les bons ingrédients sont là. Un propriétaires richissime et tyrannique, des fusillades dans les rues, des anti-héros, des tueurs implacables, une vengeance comme intrigue, ... J'aime beaucoup le tandem Robert Duvall/Kevin Costner. Robert Duvall est le sage et le protecteur. Kevin Costner est l'impulsif qui a la gachette facile au passé sombre. Ils se complètent donc très bien. Un très très bon film !
    JFDD
    JFDD

Publiée le 22 juin 2012
    De la morale paternaliste, des bons sentiments, un peu de provocation : pas de doute, on est bien face à Kevin Costner. A côté de ce style gentillet, on retrouve quand même l'ambiance western avec les vengeances, fusillades et personnages virils. Les paysages sont eux aussi très beaux. Mais d'un point de vue de la narration, ça se traine un peu, avec des transitions maladroites et des scènes dispensables.
    Publiée le 11 août 2012
    Quel plaisir de revoir Kevin Costner dans un western qui de plus est réussit ! Scénario, jeu d'acteur, bande son ; tout est réuni pour nous offrir l'un des meilleurs westerns des années 2000. Le scénario est peut être quelque peu classique pour le genre mais nous rappelle les vieux westerns des années 50. Un magnifique western à voir de toute urgence.
    Publiée le 6 juin 2012
    En voila un western qu'il est bon. A ce niveau, il est clair qu'on peut accorder une confiance aveugle en Kevin Costner. Une telle maîtrise de la caméra pour conter ce genre d'histoire est à récompenser d'urgence, même si ce fut déjà le cas avec Danse Avec Les Loups, il faut réitérer ! Des plans somptueux, du début à la fin. Le choix des endroits de tournages est, il faut le souligner très intelligent. Je pense que personne ne pouvait choisir des endroits plus parfaits pour tourner cette merveille. Un chef d'oeuvre visuel de bout en bout. Les acteurs sont tous très bons, attachants, surprenants, détestables bref, un vrai régal. Robert Duvall ou Kevin Costner je ne sais pas lequel des deux réalise la meilleure performance mais tous deux sont vraiment excellents. Mention spéciale aussi pour le jeune homme qui incarne Burton, qu'on ne voie pas énormément mais qui assure ! La bande son quand à elle est tout à fait splendide, sublime, usez de tous les superlatifs que vous voulez. Enfin, le scénar puisque c'est le point central de chaque film tient super bien la route. Un très bon western, une fin assez simple mais super bien adapté. Le gunfight final est exceptionnel, on prend un pied pas possible (surtout avec la façon dont il est entamé, génial !). Bref, encore un chef d'oeuvre de Mr Costner.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Surement le meilleur western de ces dernières années, à voir et à revoir !