3608 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
325 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
132 critiques
3
52 critiques
2
29 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magistral ! Tout le film est en retenue, il y a une grande tension mais sans jamais franchir la ligne (jusqu'au gunfight final proprement hallucinant, dix secondes avec la machoir par terre). Bref, Kevin Costner a réussi un vrai film qui en raconte sans se la raconter. La photo est superbe, les acteurs sont justes, et si la base du scénar n'est pas originale (c'est un film de genre), l'histoire est racontée avec une humilité et une retenue qui créent une atmosphère dont on ne ressort que difficilement. C'est du vrai bonheur. Bravo ! Encore !
Ce film est une belle histoire de cow-boys incarnés avec brio par K. Costner, R. Duvall, et Annette Bening dans un western qui se veut réaliste et authentique. Il n'y a pas de superflu, tout y est filmé simplement, juste l'histoire de 2 cow-boys à la recherche de justice dans un village corrompu par un avide propriétaire. Acteurs grandioses,les paysages sont beaux mais pas omniprésents et deviennent monnaie courante dans ces grands extèrieurs, de belles musiques,un gunfight qui "ventile" "disperse" pas mal qui fait oublier un petit manque d'action au début mais le reproche princial que je fais à ce film, c'est que le scénario est un peu trop prévisibe, et laisse un goût de déjà vu.
Que ce fut long ! 2h20 qui m'ont paru le double... Que de lenteur, de platitude dans les dialogues, dans le scénario... Si Costner semble y croire, on se pose la question pour Rodert Duvall qui parait bien emprunté... Quelle déception... Quitte à voir un western, autant voir Blueberry. Au moins on est surpris, tout le contraire de ce film lisse et sans rythme.
Que dire sans répéter l'avis des autres ? C'est un superbe western, dans la lignée d'Impitoyable. Avec des paysages grandioses. Mention spéciale à Kevin qui encore une fois nous gratifie d'un film splendide. Mais surtout mention spéciale au grand et très grand Robert Duvall qui est ici magistral.
Grosse déception !! Le film était vendu comme un western dans la plus pure tradition hollywoodienne. Chouette, me suis-je donc dis. Un western par Costner, on s'attendait à quelque chose de la même trempe que Danse avec les loups ou Wyatt Earp, avec de longs plans de magnifiques paysages de l'ouest américain, des personnages charismatiques, des fusillades interminables... Erreur ! Ici, les bô paysages font l'objet de quelques rares plans vite passés, les méchants du film lorgnent entre le passable (le Marshall) et le grotesque (Baxter), heuresement que Costner et Duvall sont là. Pour ce qui est de la fusillade, il faudra attendre bien longtemps pour enfin s'en prendre plein les oreilles (mentions spéciale aux bruitages des coups de feu). Le film a commencé à 22h, le premier coup de feu est arrivé à 23h45 !! Et encore, un seul pour le moment, comme si Costner se souciait de nous réveiller après 1h45 de palabres plus ou moins inutiles, le tout en plan serré, claustros s'abstenir... Le film est en partie sauvé par la tant espérée fusillade des familles qui fait vraiment dans le réalisme et l'efficacité... Mais bon, un peu tard pour nous faire rentrer dedans... Je passe rapidement sur l'amourette casée vite fait parce que, hein, faut bien un peu d'amuuuur au milieu de toute cette haine virile... Bref, grosse déception que cet Open Range soporifique et prévisible au dialogue près... Allez, hop, 2 étoiles, parce que c'était quand même bien tenté...
A 100 000 années-lumière de l'insipide "Postman", Kevin Costner joue un personnage implacable, fiable et touchant, il est même drôle par sa gaucherie toute paysanne. "Open range" est un western qui claque à chaque scène. Une réussite dans la morosité cinématographique ambiante. Réussite à moduler, car pour les Américains, ce thème est un classique. D'ailleurs, Kevin Costner est à peine reconnaissable dans son personnage, ce qui rend le film plus crédible ! Les "bons" sont un assez méchants, et les "méchants" sont parfaitement détestables !
Ce film est tout simplement magnifique, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film. Allez-y, même si vous n'êtes pas adepte des western (ce qui étais mon cas), j'en suis ressorti ravi.
Certes, c'est pour le coup un vrai western... mais un western chiant. Des vaches, des horizons, des dialogues inintéressants servis par deux acteurs aussi expressifs qu'un Buster Keaton sous botox, une histoire d'amour gnangnan et un service a thé qui, à mon goût prend beaucoup trop de place dans ce film déjà très long. On pense à Docteur Quinn... mais là ça dure 2h20... puis surtout ça a la prétention de montrer plus que ce que l'on voit : un western sans goût.
L'intrigue n'a vraiment rien de compliqué. Les gentils, des éleveurs itinérants épris de liberté et de cigarettes roulées, passent par un patelin dirigé par un propriétaire terrien et ses méchants, amateurs de beefsteacks et de bagarres. Et v'la que ca s'emballe, de vengeance en vengeance, nos gentils se décident à nettoyer le bled sous l'oeil inquiet des locaux. Apres cent ans de cinéma, les méchants ne le savent toujours pas : on ne tue pas le chien du gentil. Mince ! On sait que ça le met toujours en rogne. Après, le scenario s'arrête, stop, fin de l'histoire. Place aux armes. Et là, c'est vraiment pas mal du tout : vraiment mieux que tout ce que j'ai vu du genre. Ca dépote dur. Y'a l'amourette, qui est elle aussi très efficace, du crédible. Restent les valeurs. Et bien, ça sent le rechauffé : liberté, fierté, honneur. Bref, du classique de neuneu. " Comprends tu ? Je ne vais pas me laisser piquer mes bovidés par ce richard de méchant propriétaire terrien ! 'préfère autant y rester" - "pour sur Boss". Heureusement qu'il y a la bagarre et les yeux de la belle.
Ce western est vraiment excellent. Le propos est modeste : pas de grandes scènes grandiloquentes et d'action improbable et impossible du genre le héro qui tire partout et fait mouche à tous les coups. Ici le réalisme est de mise : les personnages sont humains; ils ont des sentiments. Ce sont des hommes. Mais celà n'empèche qu'ils sont fiers de leur mode de vie et veulent lutter à tout prix pour leur idéal. Un portrait d'une Amérique en passe d'être oubliée et qui devrait se rappeller ses origines. Les scènes d'actions sont réalistes également : certains ont peur, d'autre non. Pas de cow boy l'oeil impassible qui fait mouche à tous les coups. Mais une fusillade où chacun essaie de sauver sa peau et où les héros vont jusqu'au bout de leur idéal et en assumant leur passé. Notamment pour le rôle d'ancien pistoléro joué par Costner. Les acteurs sont fantastiques et tout en sobriété. Notamment les deux personnages principaux joués par Kévin Costner et Robert Duvall qu'on ne peut départager tellement ils sont habités par leur rôle. Un des meilleurs western que j'ai vu (et j'en ai vu énormément) de par sa volonté de coller à la réalité et éviter tout héroïsme mal venu.
A ceux qui ont vu un hommage au western, je réponds que ce ne sont que des clichés ! A ceux qui disent que Costner prend son temps pour installer son film, je réponds que ça manque de rythme ! La nature est mise en valeur mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !!!!
Ce film ne vaut sûrement pas 4 étoiles, il est original certes, mais très ennuyeux et n'a auncune histoire !!!! Des vieux cow-boys qui se battent pour du bétail ?? ! C'est bien gentil, mais pas pendant 2 heures...
Un film qui épouse parfaitement le caractère de ses personnages, calme sur la forme, mais noir et violent au final. Costner se penche sur le passé de son pays, sur des thèmes très actuels, tel la vengeance, l'auto-défense et le meurtre. A ce niveau, la classique scène de réglement de compte, de duel final vers laquelle tend tout le film prend tout son sens, et n'en est que plus forte. Une scène magnifique, à l'image du film. Tel un John Ford, Costner s'attarde sur les paysages, sur cette terre sur laquelle se bâtit les USA. Extrêmement bien écrit et dialogué, solidement interprété et servi par des images superbes, le film pêche juste par une certaine emphase par moment pas vraiment nécessaire... Pas de quoi faire de l'ombre tout de même à ce très beau film.
Sobre et authentique, ce western signe le retour de Costner à un cinéma de qualité, tout aussi personnel qu'universel. Le réalisme est ici à l'honneur : les coups de fusils ne sont pas légions et ne font pas mouche à chaque fois, les blessures ne guérissent pas comme par enchantement, et la faiblesse des hommes devient le fil conducteur du récit...à l'image de l'existence rude et sans concession que vécurent ces pionniers. Bref, on y croit et on s'y voit...et rares sont les westerns qui marient si bien les deux.