3608 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
325 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
132 critiques
3
52 critiques
2
29 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ElBlasio
38 abonnés
324 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ma fois, si je pouvais je mettrais 2.5 étoiles... mais bon arrondisons au dessus;)
De la part de Costner, on pouvait s'attendre à un western un peu plus "ambitieux" que cet Open Range. Effectivement, on ne peut s'empêcher de penser à Danse avec les loups avant de visionner le film.
Mais ce film est très différent. Cet un hommage à la nature, qu'elle soit sauvage, brutale ou sublime. Partie prenante de cette nature, L'Homme. A la fois simple et pur, ce film est très agréable, ménageant nottamment une fusillade mémorable à la fin.
Open Range est un film de Kevin Costner. Superbe, de très belles images, un scénar' qui se tient, Robert Duvall y joue merveilleusement. Une photographie fantastique, des balles qui tuent, des coups de feu qui font mal aux oreilles, du réalisme, de la violence, de l'amour. Un très grand film ! Il faut le voir !
Pour l'instant on tient la daube 2004 à mon avis. Beaucoup de choses ont été dites, alors pour ne pas répéter, je vais insister sur un point navrant de ce film : les dialogues. Ils auront eu le mérite de nous arracher quelques fous rires, parmi les larmes données par les innombrables baillements le long de ce film. OK, je me moque, mais bon, il faut avouer que ce film est pitoyable. J'adore le genre et pour exorciser tout ça, je vais me mater un bon Sergio Leone. Franchement, n'allez pas voir ce film, ou plutôt la meme chose mais gratuitement : La Petite Maison dans la Prairie...
Quel plaisir de redécouvrir le genre abandonné par Hollywood du western ! Quel bonheur de retrouver la beauté sauvage des grands espaces, les courses à cheval et les réglements de compte en ville ! Quelle joie de rencontrer de beaux personnages, plus complexes qu'à l'habitude : magnifiques, désabusés et plein d'espoir... Quelle volonté de la part de Kevin Costner de faire renaitre chez chacun le plaisir d'un bon vieux western classique ! Quelle belle idée de donner le role du vieux briscard revenu de tout et encore plein d'idéaux au génial Robert Duvall, cow-boy mythique qui risque de s'imprimer sur les rétines pendant un bon moment... Vous l'aurez compris : quel pied, ce film !
Hem, je veux pas décevoir certains mais bof ! La première heure cadre le décor et ses protagonistes, soit !... Le reste c'est pan ! pan et heu... pan pan ! Ah, t'es pas mort ? Alors pan ! Très mal tourné sur les scènes de rues, un scénario cousu de fil blanc avec des acteurs peu convaincants, triste à mourir en somme, des doux méchants chloroformés par un sexagénaire... ouf ouf, je pleure de rire. Quand on repense à Tombstone (par exemple), on aura vite fait de ranger ce futur DVD dans les rayons 3e zone, où il finira sans doute. Ce qui est désespérant, c'est que 7 euros sont encore partis par la fenêtre. Cette fois Costner, c'est vraiment fini pour ma part. ;O)
Les films de western se font rares et en voir un de bonne qualité est chose encore plus rare. Celui-ci en fait partie. Il y a un véritable scénario basé sur l'amitié de deux cowboys et de leurs compagnons de route. Cette amitié est toute la trame du film et les scènes d'action agrémentent parfaitement le scénario. La violence n'est pas aveugle et sert une véritable cause: ces cowboys pacifiques clament la liberté, la paix et l'amour. Bien sûr, il s'agit de cowboys et ils savent jouer du six coup quand il le faut mais ce sont des cowboys authentiques. Le paysage est grandiose et rend bien compte des gigantesques étendues des plaines de l'ouest à une époque où chaque déplacement représentait une véritable aventure. Tous les ingrédients sont là et font la qualité de ce film: aventure, action, amitié, amour, scènes spectaculaires et nature grandiose. Sans clichés, sans fioritures. Le cowboy solitaire réapprend à vivre et réalise aussi la grandeur de l'amitié, il découvre l'amour. Les deux cowboys sont indissociables, l'un a l'expérience et l'autre la fougue. Ils s'enseignent mutuellement leurs valeurs et à nous aussi en tant que spectateurs. Un film vraiment authentique. Bravo Kevin ! Dommage que ce film ait été retiré des écrans aussi vite. Ca prouve bien que les bons films intéressent peu de monde et c'est très, très dommage.
Un grand film dans la tradition des meilleurs westerns américains. Les paysages sont grandioses Si les héros sont d'âge mûr, Charley (Kevin Costner) et Boss(Robert Duval), ils ne craignent en rien les hommes de main engagés par un grand propriétaire qui ne supporte pas que des troupeaux traverse ses terres. Lorsque Mose, un de ses équipiers se fait tabasser dans une épicerie local, Boss et Charley viendront libérer leur camarade des geôles du sheriff corrompu, le feront soigner chez le doctour de la ville, mais reculeront devant la liquidation des hommes de main. Ceux-ci n'auront pas tant de scrupules abbatront Mose et laisseront Button pour mort. Cette-fois, Charley et Boss feront justice eux-mêmes.
Ce film n'est pas seulement un bon western, bien qu'il en ait toutes les qualités et malheureusement les défauts, mais c'est aussi un film qui approfondit les caractères et les relations des personnages et qui par conséquent créé une réelle émotion. Il tombe cependant souvent dans l'excès et l'irréalisme connus des westerns et s'agrémente également de quelques longueurs dérangeantes où la réalisation devient peu originale et rend le film prévisible. Mais la performance des acteurs (en particulier Kevin Costner qui colle parfaitement à son personnage de gros nounours qui fait très mal quand il s'énerve), la musique, l'action et l'amitié que se porte les personnages transcendent ces défauts et font du film une oeuvre de toute beauté qu'il serait ennuyeux de manquer.
Un magnifique western. Costner renoue avec la tradition des plus grands et signe une oeuvre forte, magistrale, empreinte de nostalgie et d'un souffle épique haletant. La mise en scène est d'une rare beauté, et l'ensemble est vraiment intense. Mais attention, Costner fait aussi passer de l'émotion a travers avec le splendide personnage d'Annette Bening. Interprétation formidale. Un vrai grand moment.
Un beau film,appliqué et très respectueux des valeurs des westerns d'antan.Open range permet à son réalisateur de retrouver une certaine crédibilité après une longue période de disette cinéphilique et offre à R.Duvall un rôle sur-mesure.C'est cependant un film un peu trop influencé pour marquer réellement les esprits.On passe un bon moment empreint de nostalgie.
Ce film n'est pas un western classique où tout est prtexte à se tirer dessus.Ce film approfondit les sentiments et les relations des personnages,ce qui permet de créer de l'emotion. Il comporte malheureusement des longueurs. Mais la prestation des acteurs,la musique et l'action rendent ce film très plaisant.
Costner est de retour (ouf !) ! Un western dans la pure tradition : beaux paysages, beaux flingues, belles vaches. On notera le réalisme soigné de la scène finale... enfin du moins je pense car je n'ai jamais assisté à une vraie fusillade.
Après l'échec tant critique et artistique du maladroit Postman et après plusieurs bides en tant qu'acteur Kevin Costner revient derrière la caméra dans le même genre que son premier film: le western. Ce 2e western permet daileurs de montrer à quel point Costner est à l'aise dans des petits budgets et des problèmes d'argent (il a financé lui même la moitié du budget), car oui Open Range est une grande réussite et le retour du grand Kevin Costner. Egalement devant la caméra, Costner s'attache les services du génial Robert Duvall et de Annette Benning. Dés les premiers plans on est bluffés: les décors sont somptueux, les images sublimes et le tout est magnifiquement filmé, on découvre alors les personnages, la force du film justement est que Costner dépeint pendant presque tout le film le portrait des 2 personnages principaux et sans jamais perdre son spectateur en route, tout en développant le problème principal ou à travers le combats des 2 personnages, Costner dépeint également le système dictatural hollywoodien et son combat ou il ne se soumet pas au pouvoir et à ce système. Tout ça jusqu'aux 20 dernières minutes ou Costner règle son problème dans un gun-fight final violent et très bien filmé. Alors qu'hollywood se fout de sa gueule, Kevin Costner réalise un très beau film e le meilleur western depuis: Danse avec les loups.
Film décevant par sa longueur et sa platitude... Cependant, la salle était bien souvent amusée par des dialogues qui n'avaient rien de drôle : et c'est ici plutôt une qualité ! Les paysages sont certes magnifiques mais le scénario reste très très léger. Quant aux acteurs, leur jeu est bon si le second degré était voulu... ce qui ne me semble pas si évident. Un moment de distraction mais de là à le voir au cinéma, je reste perplexe !