Mon compte
    L'Etroit Mousquetaire
    note moyenne
    3,6
    26 notes dont 6 critiques
    répartition des 6 critiques par note
    0 critique
    2 critiques
    2 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur L'Etroit Mousquetaire ?

    6 critiques spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2077 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 29 juin 2012
    Plus parodie du film "Les Trois Mousquetaires" avec Douglas Fairbanks, qui était sorti peu de temps avant et qui avait été un énorme succès, que de l'oeuvre d'origine d'Alexandre Dumas, "L'Etroit Mousquetaire" est un très bon concentré du talent de l'oublié Max Linder. D'abord de son talent d'acteur, où il fait preuve d'une souplesse qui est digne de celle de Fairbanks, et de celui de réalisateur qui joue beaucoup avec les anachronismes (les dames de compagnie de la Reine qui forment un orchestre de jazz, le buste de Napoléon sur le bureau du Capitaine des Mousquetaires, l'utilisation du téléphone, etc... !!!) mais qui se montre surtout admirable dans l'utilisation qu'il fait de la technique pour ne réveler un gag qu'au dernier moment et de la manière à le rendre le plus inattendu possible, soit en composant très soigneusement ses plans soit en cachant carrément une partie de l'image. Ca manque d'âme pour vraiment pouvoir prétendre être un classique du genre mais "L'Etroit Mousquetaire" constitue un divertissement rythmé et efficace.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6572 abonnés Lire ses 10 793 critiques

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2009
    La parodie est sans doute l'un des genres les plus prisès dans l'univers cinèmatographique comique! On ne compte plus les parodies des "Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas, dont la plus cèlèbre est "L'ètroit mousquetaire" de Max Linder qu'il met en scène en 1922 où l'on voit Richelieu se servir d'un tèlèphone et d'Artagnan chevaucher un side-car! il faut bien l'avouer, le comique de Linder a pris un coup de vieux! Sans doute l'absence d'èmotion derrière le rire à la diffèrence de l'immense Charlot! Ne boudons pas notre plaisir, "L'ètroit mousquetaire" recèle une succession de gags effrènès qui ravira les fans de burlesque...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    En ce temps-là, Max Linder était la vedette Française du cinéma, aussi connue que Charles Chaplin, Malheureusement soigneusement mise en terre par le business actuel il a été complétement oublié par son propre pays. C'est vrai que les anachronismes voulu du film "l'étroit mousquetaire", le génie flagrant des acteurs muets, non seulement Max Linder mais l'épouvantable Richelieu, Mylaidy de Winter, extraordinaire matrone de 200 livres au bas mot, traversant la Manche à la rame, tout cela passerait inaperçu aux yeux d'au moins trente pour cent de spectateurs plus porter sur le dessous de la ceinture aujourd'hui. Hélas !!!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 151 critiques

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2017
    Très bonne parodie de Max Linder. Beaucoup d'humour et de gags, dans un style enlevé, sans lourdeur, une réalisation solide. Un film muet qui n'a pas vieilli du tout. Grande époque de Max Linder
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 309 critiques

    3,5
    Publiée le 18 avril 2016
    Tournée par le Français Max Linder aux Etats-Unis, cette version burlesque de l'œuvre d'Alexandre Dumas – et de son adaptation par Fred Niblo avec Douglas Fairbanks en 1921 – se laisse regarder avec plaisir. Les effets comiques sont nombreux et réussis, et l'emploi volontaire d'éléments anachroniques particulièrement surprenants.
    LySteal
    LySteal

    Suivre son activité Lire ses 569 critiques

    2,5
    Publiée le 10 avril 2016
    Ce métrage a quasi 100 ans ! Et ça se voit... Le comique a pris un sacré coup de vieux mais le charme de cette production d'antan reste intact. Max Linder était une vedette, et le restera !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top