Carlo Giuliani, Ragazzo
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carlo Giuliani, Ragazzo ?

velocio
    velocio

Publiée le 23 novembre 2016
    Un documentaire remarquable de la part de Francesca Comencini : choix des images, montage, interview de la mère de Carlo Giuliani, une femme exceptionnelle, d'une grande dignité face au drame atroce qu'elle a vécu.
    Loquita
    Loquita

Où étiez-vous ? Quand j'ai vu ce film, on était 2 dans une salle de 150 places ! En regardant la mère de Carlo, Haidi Giuliani, tenir son émotion et ses larmes à distance, d'un bout à l'autre de la reconstitution de cette terrible journée, en la voyant si droite et si tendre à la fois, j'ai compris : elle a dompté la bête. Une tragédie pareille, la mort, l'assassinat de son enfant, cause une douleur à rendre fou, folle. En compulsant les documents, en décortiquant les images qui cernent la mort de son fils, jusqu'en ses détails ultimes les plus horribles, elle a appris à dominer sa souffrance, plutôt que de se laisser dominer par elle. Elle est toujours là, elle sera toujours là, mais madame Giuliani n'a pas ployé sous son poids.
    Par son montage alterné : une parole singulière / les images de la foule manifestante, "Carlo Giuliani, ragazzo" est en outre un documentaire passionnant. Dans un monde où tout va trop vite, où l'on se sent impuissant face au pouvoir de plus en plus occulte des puissants, la finesse d'analyse et la hauteur de conscience de madame Haidi Giuliani devraient tous nous inspirer.
    J'ai découvert ce film-photographique sur Arte, l'année passée. J'en ai pleuré tellement c'était tragique...