Mes meilleurs copains
    3,3
    1333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes meilleurs copains ?

Publiée le 16 juillet 2016
    "Mes meilleurs copains" (1988) France 3 le 12.07.2016

Poiré ne se torture pas les méninges : quand une recette plaît au public, il en fait des "copier/ coller rémunérateurs à n'en plus finir à l'image des "Visiteurs". Business is business. Même en reprenant tous les ingrédients qui ont fait le succès du "Père Noël est une ordure" qu'on doit subir tous les ans lors de la période correspondante, le réalisateur, qui a aussi co-écrt cette histoire bien peu passionnante de "has been", ne retrouve pas le rythme et le petit plus qui réussissent à faire prendre la mayonnaise : cette histoire n'aura attiré en effet que 360 000 spectateurs en salles ce qui est un échec si l'on considère le nombre d'excellents acteurs réunis ! Je ne suis pas surpris : même les grosses ficelles finissent par s'user. De plus,j'ai horreur des flash-back et des erreurs de montage dont ce film est truffé. Ca se regarde avec plaisir mais à la fin, on n'en garde pas un souvenir enthousiasmé...Si vous n'avez rien de mieux à voir, peut-être ?
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 décembre 2011
    Film sympathique sans plus....quelques passages sont drôles! Jean Marie Poiré fait quand même parti des meilleurs réalisateurs humoristiques en France.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mars 2023
    En 1988, Jean-Marie Poiré signe l'un de ses films les plus intimistes et même autobiographiques. "Mes meilleurs copains" met en scène une joyeuse bande d'amis, autrefois membres d'un groupe de rock, qui font le point sur leurs vies à l'aune de la quarantaine. Drôle de bout en bout, le film est une excellente alternative à certaines productions plus écrasantes telles que "Les Visiteurs". Il s'agit également de la peinture d'une époque et ses idéaux marxistes envolés. La distribution prestigieuse met en scène des personnages aussi truculents les uns que les autres. Mais une mention spéciale est à apposer sur la prestation irrésistible de Jean-Pierre Darroussin. Un des films les plus touchants de son auteur.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 janvier 2021
    Petit film empreint de nostalgie et de sincérité. Le casting est vraiment top, mais l'histoire manque de dynamisme, c'est décousu, on suit juste une bande de potes dans leur quotidien banal entrecoupé de flashbacks en noir et blanc. Sympathique sans plus.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 janvier 2017
    Comédie boulevardière assez médiocre mais qui aurait pu être ô combien meilleure. D’excellents interprètes sous-employés, des dialogues drôles mais qu’un Michel Audiard aurait rendus inoubliables, des situations potentiellement prometteuses qui mêlent rire et nostalgie, joie et amertume : voilà tous les ingrédients pour un grand moment d’amusement. Mais le rythme poussif, les personnages totalement vides, les situations inexploitées, le montage hasardeux, les gags inaboutis ternissent ce film qui serait un bijou. Dommage, monsieur Poiré. Mais ce film annonce tout de même vos grands succès comiques d’après.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 mai 2020
    Mes meilleurs amis, c'est un nouveau film sur une bande d'amis parisiens qui se retrouve dans une maison de campagne. Là c'est une bande de bobos qui jouent les anciens hippies. Les hippies; ils n'ont que la forme et la pensée reste inexistante. Là du coup c'est dommage, car visiblement rien n'est resté de ce mouvement. D'ailleurs il y a des comes back ridicules. Pourtant c'est remplis de stars, des grosses vedettes françaises. Pis comme ce genre film, un groupe d'amis parisiens qui se retrouvent, c'est un scénario tellement redondant, que cela devient fatiguant de les regarder tous. Pis encore, le rôle de Jean-Pierre Darroussin reste passablement faible et fatiguant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 décembre 2021
    Le film de potes par excellence. Revu en 2021, avec toujours autant de plaisir, en particulier avec Jean-Pierre Darroussin, tout simplement énorme dans son attitude nonchalante et son "Y'a pas mort d'homme !". Je me demande d'ailleurs s'il est vraiment guitariste ou s'il fait semblant avec talent. J'ai forcément adoré entendre Christian Clavier dire en voix off : "Conscient du rôle révolutionnaire des Rolling Stones". Eh oui, c'est bien de le reconnaître ! Au-delà de l'histoire entre potes, le film propose une belle réflexion sur les années 1960-1970 et leur suite, moins joyeuse, moins libérée. Je serais curieux de voir une suite plus de trente ans plus tard. À noter cette amusante réplique qui plaira aux écolos : "Je ne suis pas sûr qu'on trouve des produits naturels, on est à la campagne !". Moins hilarant que d'autres films de Jean-Marie Poiré, Mes Meilleurs Copains est plus profond sur la réflexion de l'évolution de la société française.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 mai 2020
    Malgré la présence d’un sacré casting (Christian Clavier qui cosigne le scénario avec le réalisateur, Gérard Lanvin, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel…), Mes meilleurs copains est un des films les moins connus de Jean-Marie Poiré (et un de ses rares échecs commerciaux). Il faut reconnaître que le film, contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un de sa part, ne regorge pas de blagues même si le ton général est assez léger. Poiré, dont la mise en scène est assez sobre et le montage pas encore épileptique, livre sûrement son œuvre la plus personnelle puisqu’elle évoque l’amitié d’un groupe d’amis de la même génération que lui. Elle se suit sans déplaisir mais sans grande passion non plus car elle donne l’impression d’avoir été vue de multiples fois dans le cinéma français. Bien qu’il est sûrement celui qui tient le plus à cœur au cinéaste, Mes meilleurs copains est donc un film sympathique sans plus.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 mars 2021
    C’est drôle ce rapport au temps et au Cinéma que j’ai : j’avais vu ce film à sa sortie, à peine rentré dans l’âge adulte, et je l’avais beaucoup aimé me laissant de sympathiques souvenirs dans la mémoire. Puis, je le revois, 32 ans après, et je suis beaucoup moins emballé. Les dialogues savoureux, l’interprétation aux petits oignons du casting restent mais je relativise davantage mon plaisir en comparant à d’autres films de potes comme « Play » (2020), sorti en salles comme « Mes Meilleurs copains » un 1er janvier et avec lui aussi ses allers-retours présent/passé, « Le Cœur des Hommes » (2003), avec le même Jean-Pierre Darroussin, ou « Un éléphant, ça trompe énormément » (1976), tous les trois au scénario, à la réalisation et à la cohérence d’ensemble plus aboutis.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 décembre 2021
    De passage à l’Olympia, une chanteuse québécoise en profite pour revoir les anciens membres (Clavier, Lanvin, Bacri, Khorsand, Darroussin) de son groupe de rock d’autrefois et passer un week-end nostalgique en leur compagnie. Jean-Marie Poiré réalise une comédie à consonance autobiographique sympa et douce-amère sur l’amitié, portée par ses personnages et de savoureux dialogues. Grâce aux rediffusions télévisées, « Mes Meilleurs Copains » s’est refait petit-à-petit une santé après son insuccès en salles et peut se glorifier d’être devenir culte depuis.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 décembre 2021
    Une super comédie française, avec une belle brochette d'acteurs, amitiés, humour, sexe, musique dans cette histoire. Beaucoup de charme dans ce film. Merci jean marie pour ce film nostalgique
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 avril 2024
    Ça fleure bon encore les années 80 . Un rare film de Poiré qui peut encore se regarder bien que un peu décousu. Le rôle de Jean Pierre Bacri reste le plus solide grâce au comédien qui le joue de manière très sensible sans tomber justement dans la sensiblerie. Quelques scènes réussies malgré quelques lourdeur dû au réalisateur qui a du mal à faire dans la finesse.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 septembre 2021
    Le film n'est pas parfait et il est vrai qu'il a pris un sacré coup de vieux. Et pourtant, je trouve ce film touchant. Tout d'abord car c'est le Poiré sans aucun doute le plus personnel. Aussi car les acteurs composent une jolie palettes de personnages avec leur défaut et leur qualité. Clavier ne fait pas du clavier et Daroussin est magistral en baba cool mélancolique
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Jean-Marie Poiré et sorti en 1989, n'est franchement pas mal du tout. J'avais pourtant un peu peur avant de me lancer dans le film, surtout au vu de sa très moyenne réputation mais j'
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 janvier 2015
    "Mes meilleurs copains" (1989) est une comédie qui a mal vieilli je trouve. J'en gardais un excellent souvenir, mais en le revoyant j'ai très peu ri ou même souri.
    Pourtant le sujet est porteur, à savoir une bande de potes quadragénaires faisant le bilan de leur vie, en évoquant leur jeunesse, lorsqu'ils formaient un groupe de rock avec des rêves plein la tête. Ces années folles sont revisitées à l'aide de flashbacks, qui s'inscrivent au virage des années 60 et 70.
    Le réalisateur Jean-Marie Poiré, poids lourd de la comédie française des années 80 et du début des années 90 ("Le père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance", "Les visiteurs"...) est pourtant au sommet de sa carrière, mais ici il manque visiblement d'idées, car son casting était prometteur : Clavier, Lanvin, Darroussin, Bacri, Khorsand, Chazel...
    Reste donc l'interprétation correcte de cette petite troupe, qu'on a toutefois connu plus inspirée ailleurs.
    Dans le registre de l'amitié masculine, préférez nettement la saga du "Coeur des hommes"...