Mes meilleurs copains
    3,3
    1334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes meilleurs copains ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 février 2021
    Il est dommage que l’originalité esthétique et tonale de Mes Meilleurs copains – construction en flashbacks qui tissent un réseau complexe de réminiscences partagées, travail sur la colorimétrie, les costumes, les coiffures et la musique selon les époques – finisse par devenir une finalité en soi qui n’est plus là pour raconter quelque chose ni incarner une amitié constamment sur le point de vaciller ; répétition ad nauseam d’un même dispositif que la mise en scène inventive de Jean-Marie Poiré ne parvient pas à renouveler. Nous ne saurions pourtant chasser cette authenticité qui est celle de son réalisateur, puisque la plupart des séquences s’avèrent inspirées de sa propre existence et diffusent une nostalgie teintée de mélancolie, comme ces albums pleins de photos que l’on feuillette lorsque le temps a passé. Que la sexualité constitue une obsession de la jeunesse n’est certes pas une nouveauté, mais qu’elle occupe à ce point le premier plan nuit à la profondeur des personnages, amis qui gravitent autour d’une femme tel le moyeu permettant aux rayons de circuler. Les acteurs livrent des prestations hautes en couleurs : il faut voir feu Jean-Pierre Bacri chanter des chansons de révolte une moumoute sur la tête, ou Christian Clavier afficher une dégaine de baba cool suranné. Un film trop long et bavard, mais doté d’une charge émotionnelle véritable qui réussit, parfois, à atteindre la puissance d’un certain quatuor signé Yves Robert.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juillet 2019
    Le film dresse le portrait d une bande de copains post soixante-huitard qui se retrouve vingt ans après leurs jeunesses disparues suite au retour en France d une de leur amie devenue star de la variété. On voit un film sur l envol des idéaux, une certaine nostalgie ou comment le temps transforme des doux rêveurs en vieux cons. Le film accumule pas mal de clichés sur les années 70 qui empêche d en faire une bonne restitution comme a pu l être plus tard le péril jeune. En revanche les dialogues sont plutôt bien écrits et arrivent à faire passer l ensemble ainsi que le personnage de Danny interprété par Daroussin qui est trop "cooooool" pour ne pas être sympathique (même s il est un exemple de la caricature que j évoquais).
    SB88
    SB88

Publiée le 26 octobre 2023
    Mouef ! On s'attend à une super comédie quand on regarde le casting mais au final, ça manque de souffle ! Les reconstitutions d'époques deviennent lassantes car tournent toujours autour du couple jamais réalisé ! Peut-on me dire pourquoi Gulli, chaîne pour enfants, se permet de diffuser un film qui n'est pas familial et où l'obsession du monsieur est de se taper une chanteuse !? Y a t-il un programmateur ?
    Pour revenir au film :
    2,7/5
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 avril 2020
    Une histoire de potes de 15 ans qui se retrouvent à l'occasion du retour en France d'une ancienne amie de leur groupe de musique. On s'attend à des moments de nostalgie, de souvenirs remués, sur fond d'amitié éternelle. Pour cela, Jean-Marie Poiré a réussi à réunir un casting en or, qu'il est attrayant de voir plus de trente ans après la sortie du film avec leurs cabines de trentenaires. Malheureusement le résultat n'est pas forcément probant ou alors le film a tout simplement mal vieilli. Les dialogues sont assez lourds (plus axés sur des histoires de coeur - pour parler de façon imagée - que sur les évocations nostalgiques du passé), pas forcément drôles, aucun acteur ne surnage (Darroussin dans son personnage perché manque même de crédibilité) et à aucun moment on ne ressent la mélancolie indispensable à ce genre de scénario. Ils passent même leur temps à s'invectiver aussi on à peine à croire qu'ils sont "les meilleurs copains". Allez voir le Coeur des Hommes, l'amitié y est bien mieux évoquée...en attendant que le Coeur des Hommes prenne à son tour un coup de vieux et qu'une nouvelle référence apparaisse.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 août 2011
    l'Un des moins bons films de Jean Marie Poiré.. Ca se regarde tranquillement, c'est pas désagréable, mais bon sang que cette histoire est molle. Il y a certes de bon moments, et il y a surtout de bons acteurs (Daroussin, Lanvin, Clavier...), mais c'est frustrant qu'il se passe aussi peu de choses, c'est peut-être un peu trop personnel comme film, trop descriptif... Ca manque un peu de souffle, c'est dommage.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 janvier 2021
    Lors de sa sortie en salle en 1989, ce film est étonnamment passé inaperçu. Pourtant, il s’agit d’une sympathique comédie réalisée par Jean-Marie Poiré et co-écrite avec Christian Clavier. Cinq amis d’enfance (Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin et Philippe Khorsand) se retrouvent ensemble pour un week-end. Au centre de leurs préoccupations, le passage éclair de leur ancienne muse (Louise Portal) devenue une star internationale de la chanson. Même si les différents personnages demeurent caricaturaux, les relations qu’ils entretiennent sur fond de souvenirs, d’amour et de règlements de compte sont assez savoureuses. En outre, ce long-métrage possède un rythme soutenu avec de bons dialogues. Bref, un divertissement léger sur l’amitié et le temps qui passe.
    Publiée le 28 août 2012
    Une véritable réfléxion sur l'amitié, à la fois drôle et touchante, des dialogues cultes (mention spéciale à Jean-Pierre Darroussin et son "Y a pas mort d'homme"). A (re)découvrir !
    Jib W.
    Jib W.

Publiée le 10 février 2021
    J'ai adoré et j'adore ce film ! Culte. Le cinéma comique français qu'on adore .
    Un super casting, un super jeu et une bonne mise en scène ..
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 novembre 2017
    Le film rappelle un certain nombre de films du même genre mais le réalisateur semble avoir eu du mal à trouver ses marques. Il laisse de nombreux trous d'air dans sa réalisation et les gags fonctionnent au coup par coup. Il est vrai que le casting est composé d'acteurs aux styles assez différents. Il faut donc attendre presque la fin du film pour que cette histoire d'amitié prenne des accents de sincérités intéressants. Dommage si Poiré avait réussi à créer cette ambiance dès le départ le film aurait pu dépasser le cadre de la simple petite comédie sympathique légèrement patinée par le temps.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 juillet 2011
    Une chronique souvent hilarante signée Jean-Marie Poiré, qui tient surtout grâce aux prestations géniales de la bande d'acteurs, qui campent un groupe de copains sympa. Attachants au possible, on s'amuse à étudier les rapports au sein de cette bande, faits de jalousie, de vieilles aigreurs, mais surtout d'une amitié sans faille qui traverse les âges. L'évolution de chaque personnage, de leur jeunesse à "aujourd'hui", est intéressante, et rajoute au piment de certaines situations. On aime et on en redemande.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 octobre 2016
    Mes meilleurs copains est un film qui ne m'a pas vraiment séduit.
    Il y avait quelques bons gags (les mioches épiant les ébats de deux de leurs professeurs, les débuts théatraux de la troupe …) mais le seconde moitié est un peu moins intéressante.
    Les acteurs sont bons avec un casting de haut niveau : Christian Clavier, Gérard Lanvin, Philippe Khorsand, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Bacri et Louise Portal sont très bien et il y a une vraie connivence entre les acteurs dont on voit qu'ils s'amusent entre eux.
    Je me suis un peu ennuyé à la fin.
    Ça se regarde bien, mais peut-être que je ne suis pas le public ciblé.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 janvier 2009
    L'idée de faire un film autour de retrouvailles entre copains est sympathique mais reste assez étroite. Ainsi, le film est cool comme l'acteur Jean-Pierre Daroussin que j'apprécie vraiment. A noter l'incontournable et culte réplique de celui-ci: "y a pas mort d'hommes". Peace and love les mecs, j'ai envie de dire! Le film se regarde. A voir entre potes...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 septembre 2022
    Une belle brochette d'acteurs, des scènes souvent drôles, des repliques savoureuses....bref un film réussi malgré quelques longueurs avec une ambiance empreinte de nostalgie et en guise de dessert, le superbe titre de Joe Cocker "With a little help from my friends" qui clôture bien l'ensemble : pas culte, mais presque...
    SebD31
    SebD31

Publiée le 4 novembre 2006
    Très bonne comédie, subtile, drôle, émouvante! Très bien interprété, que dire de plus!
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 25 mars 2013
    Un film qui a sans aucun doute vieilli, trop vieilli. Le film et sa mise en scène ne réussissent pas à tirer parti de la présence d'acteurs formidables tels que Daroussin, Lanvin et Bacri, qui semblent surjouer.
    Voix-off inutile et agacante.
    Seul point positif : les flash-backs qui reprennent quelques clichés des années 70.