Les Douze salopards
    6473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze salopards ?

Publiée le 25 décembre 2009
    Excellent film de guerre.

Violent, cynique, absolument pas dans le genre patriotique, un casting génial, un Aldrich inspiré et refusant de faire des concessions (les producteurs lui ont demandé de couper une scène particulièrement violente pour l'époque, il a refusé.On dit que ça lui a coûté l'Oscar)...

Et vous obtenez l'un des meilleurs films de guerre que le cinéma ait jamais faits.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Considéré par certains cinéphiles comme un monument du film de guerre américain, "Les douze salopards" reste à voir tant il se démarque des films de guerre attachés à la plus grande tradition hollywoodienne. On pourrait le qualifier de "film de guerre spaghetti" tant l'ombre des westerns de Sergio Leone plane sur ce film. L'humour y est très présent et Robert Aldrich est donc parvenu à rendre cette joyeuse bande drôle et attachante alors qu'aucun d'entre eux n'est réellement sympathique. Il rajoute à son film de bonnes scènes spectaculaires mais malgré tout on a l'impression que le rythme du film ne grimpe jamais et stagne du début à la fin même si le niveau est convenable. C'est un peu long, et parfois dans certains moments cela tombe dans l'exercice de style simplet dont le traitement parait plus que dépassé. A coté de cela Lee Marvin (et son entourage) y est grandiose. Bon film.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 6 juillet 2013
    Chef d'oeuvre! C'est le seul terme qui convient! On montre la guerre et sa stupidité. Film rythmé, avec un final somptueux. L'assaut du château est filmé en temps réel. Le jeu des acteurs, est rendu plus que crédible par la présence de vétérans dans le casting. Si tous ne furent pas des combattants de première ligne, l'ancien marine titulaire de la Purple Heart (médaille des blessés), Lee Marvin, est simplement parfait. Avec John Wayne dans le rôle, le film aurait été différent, plus centré sur la vedette, et l'esprit de corps, aurait été moins mis en avant. Les autres acteurs auraient aussi été mois mis en avant, alors qu'ils sont remarquables!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 janvier 2008
    Film culte à l'image de son casting, "les douze salopards" est un film de guerre aussi atypique que ses heros. On peut,certe, reprocher que le côté "entrainement" dure trop longtemps mais l'humour est omniprésent et Lee Marvin est un savoureux instructeur. Le côté "guerre est plus court mais est conduit avec une certaine efficacité et un sens du spectacle plutôt solide.
    Publiée le 17 avril 2013
    Un excellent film, de scènes d'action trés efficace, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 février 2018
    Un grand classique du film de guerre, très divertissant et audacieux pour l'époque, combinant parfaitement action et comédie, avec toute une palette de stars, ajouté d'un scénario et d'une mise en scène remarquables. Un des meilleurs films de Robert Aldrich.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 décembre 2010
    Pas vraiment un film de guerre, les 12 salopards est un excellent divertissement servi par un casting de "gueules" 4 étoiles. Je siturai plutôt ce film dans le registre aventure comédie, les scènes d'humour ne maquant pas.
    Le film se divise en 2 parties: la première ou l'on nous présente les personnages et leur entrainement sur un ton léger, et la deuxième ou ils sont en mission ou cette fois le ton est sèrieux.
    Ce film mérite son statut d'oeuvre culte. Sa réalisation est toujours aussi efficace, on suit l'histoire sans se prendre la tête.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 27 octobre 2013
    Film magnifique, sans temps mort, et pamphlet impitoyable sur l'armée, ses méthodes et sa justice.. Les douze "salopards" du film nous démontrent avec brio l'adhésion à des décisions douteuses de la part de l'Etat-major dont un général cynique, (Ernest Borgnine), et les méthodes non moins douteuses d'un commandant forcé de remplir cette mission, (Lee Marvin). Les méthodes expéditives nous sont montrées en ouverture du film, les douze (pourtant réputés rebelles et individualistes), se fondent dans" l'esprit de groupe", attendu par le commandant (qui les manipule finement). Le film est sombre, ( mais toutefois émaillé de nombreux moments humoristiques dans sa première partie, notamment dus au personnage de John Cassavetes, ( la forte tête ), et Donald Sutherland, ( le crétin ). Il se termine mal, accompagné de méthodes inacceptables de la part du commandant et de ses douze salopards, dont un trahira, incapable de résister à ses pulsions. On peut rapprocher les événements d'une histoire biblique, (volontaire ou pas), en tout cas, ce film est une claque visuelle et peut faire réfléchir, le tout étant amené de façon intelligente, avec un talent incontestable de la part de Robert Alldrich, avec des acteurs parfaits et une maestria prodigieuse. Du grand art.
    David D.
    David D.

Publiée le 10 août 2011
    Malgré son sujet et son titre un peu racoleurs, ce film mérite toujours aujourd'hui son statut de culte. La mise en scène sans faille rt sans temps morts et l'extraordinaire jeu des acteurs font passer les 2h30 comme une lettre à la poste. Lee Marvin, à son sommet, Charles Bronson, parfait, le méconnu Richard Jaeckel, réaliste et attachant, Telly Savalas et Donald Sutherland, vraiment étonnants, Jim Brown
    et John Cassavetes qui crèvent aussi l'écran... du grand spectacle.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 juillet 2010
    Une histoire captivante, un casting grandiose et des scènes ou se cotoient violence, humour, action ( impressionnant pour l'épôque), suspense, des scènes d'anthologie ( l'entrainement, la manoeuvre, l'opération finale ). Voilà les principaux ingrédients de cette oeuvre incontournable qui reste une des référence, un grand classique dans le genre des films de guerre.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    "Les Douzes salopards" est un classique de son genre. Un film de guerre différent des autres, pas comme "Platoon" de Oliver Stone ou encore "La Chute du faucon noir" de Ridley Scoot qui nous montre les champs de batailles... Avec ce film, Robert Aldrich nous sort presque une comédie. En faisant ce film en 2 parties, la 1ere nous présente les personnages, nous montre leur entrainements... puis la 2eme nous mène sur le terrain ou nous voyons les effort de ces 12 anciens prisonniers aboutir. Ce film est des plus jouissif, n'ayant aucun temps mort, pas un seul moment nous nous ennuyons durant ces 2h25, et nous en redemandons encore plus. Un film efficace et original, un classique qui n'a pas pris la moindre rides malgré toutes ses années à passées. A découvrir et à redécouvrir!
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 26 mai 2011
    Un chef d'oeuvre! Rien que ça permet de qualifier le film en deux mots! Ou trois. Une histoire très originale, entraînante. On suit ces 12 gars, prisonnier prêt à être exécuté quand une seconde chance leurs sont ouvetes! Entraînement sur entraînement, ils feront de leur possible pour ainsi avoir l'autorisation de partir en mission suicide qui porte bien son nom en plus. Des acteurs ou plutôt un casting vraiment époustoufflant, un jeu d'acteur plus qu'exceptionnel, on est dans le film du début à la fin et on passe un très bon moment. L'humour y est également présent, l'action, et l'infiltration qui est selon moi très interessante par son dénouement plus que judicieux et intelligent à vrai dire!
    En somme, c'est un film que je conseille à tous, le genre de film qui nous manque actuellement!
    Je donnerais un bon 19/20 au film sans aucun doute! A voir absolument!
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 2 mars 2009
    Sachant que pour son prochain film Tarantino c'est inspiré de ce film et que c'est l'un de ses préféré il me fallait le voir. J'ai donc profité de sa rediffusion sur Direct 8 pour le revoir. Et c'est une déception.
    Déjà la VF est vraiment à chier, c'est lamentable. J'ai pitié pour les responsable de ce massacre. Donc cela pourris vraiment le jeux des acteurs en plus les voix ne correspondent pas aux personnages ( a quelques exceptions )
    Si le synopsis semble génial, j'ai du mal à croire que des condamnés acceptent d'obéir sans plus de résistance. Du coup là ou ont pourrait avoir de l'action est des coups de fourbes on a juste 12 gaillards un peu perturbant qui obéissent la queue entre les jambes. Même si ils sont contraint d'obéir un peu plus de résistance aurait était quand même un peu plus réaliste.
    Mais sinon le film est très bien. L'attaque du château est vraiment bien faite, le suspens est à sont comble ont doute jusqu'à la fin.
    C'est quand même un très bon film. Très bien réalisé. Mais j'espère que dans sa version à lui Tarantino nous rajoutera du sang. 7/10
    Publiée le 19 juillet 2016
    Les Douze Salopards a longtemps était imité mais n'a jamais était égalé et pour cause, c'est un véritablement monument du cinéma de guerre, parfaitement orchestré par Robert Aldrich et somptueusement interprété par Lee Marvin et Charles Bronson. Le film nous gratifie même de la présence du trés jeune Donald Sutherland (d’ailleurs trés convaincant dans le film). Ce film est tout simplement un classique que toute personne doit voir au moins une fois dans sa vie.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 mai 2009
    Un véritable classique. Cassavette , bronson , sutherland , borgnine , que du beau monde. L'une des grandes forces de ce film , est d'être parvenu à rendre attachant des personnages qui pourtant, sont loin d'être des anges. La résultante étant que la compassion que l'on éprouve lors de leur mésaventure (plusieurs d'entre eux seront destinés à un sort funeste) n'est pas feinte , et l'on éspère les voir réussir leur périlleuse entreprise. Brillant.