Bibi Fricotin
    1,9
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bibi Fricotin ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    Oulà, bon ben c’est là où on se rend compte que des adaptations médiocres de Bd comme Benoit Brisefer il n’y en a pas eu que de nos jours ! Je ne doute pas que ce film soit relativement fidèle à Bibi Fricotin, mais alors la transposition cinématographique est à la limite de la catastrophe totale.
    Un point terrible c’est l’absence complète d’histoire. Alors d’accord le rythme est véloce, terriblement véloce, mais il n’y a strictement aucun scénario. Le film commence abruptement, si bien qu’on ne sait pas qui est qui, qui fait quoi, pourquoi, et que beaucoup de réponses ne seront pas données dans le film ! On a une succession de sketch décousus qui se veulent humoristiques mais qui laissent souvent pantois par leur lourdeur. Le film se rattrape un peu sur la fin avec Paul Demange et quelques passages bien vus, mais alors pour le reste rien de bien génial. Je ne crois pas que ce soit par l’âge du film car il y a des comédies à la même époque très drôles encore. Je crois simplement qu’à l’instar du récent Benoit Brisefer l’humour est usé et ne fonctionne pas.
    Le casting était prometteur, mais au final, ouch ! Maurice Baquet a le physique de l’emploi certes mais alors pire cabotin que lui ici c’est chaud de trouver ! Il grimace, il se jette dans tous les sens, on dirait qu’il se croit dans un film muet ! Alors certes il parle peu, mais il n’est pas dans un muet ! Le meilleur viendra peut-être de Paul Demange, sorte de sosie de Louis de Funès, très cabotin aussi mais assez drôle. La présence de Mocky ou d’Yves Robert est tellement anecdotique que je n’en parle même pas.
    Visuellement je n’ai pas compris les choix de mise en scène de Blistène. Pourquoi tous ces effets de style ridicules pour des scènes qui en plus sont loin d’être essentielles dans le film ? Par exemple pourquoi ces avance-arrière sur certaines séquences ? C’est sans intérêt et très lourd. En plus de cela on ne peut pas franchement dire que le film brille par ses décors ou sa photographie assez vieillotte, et sa musique plus envahissante et bruyante qu’autre chose n’arrange rien.
    Franchement j’ai été très déçu par ce film fort peu savoureux, et incompréhensible. Je prends un très mauvais départ dans la filmographie de Blistène, et j’espère être plus surpris en bien la prochaine fois. Le 1 point va à Paul Demange et quelques moments drôles sur la dernière partie.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film très ancien en noir et blanc avec louis de Funès au top de ça forme qui nous fait rire du début jusqu'à la fin
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 15 décembre 2021
    Le départ n'est pas terrible, car s'il y trésor, on ne sait rien de son origine. Ce qui rend moins crédible l'histoire. Après cela s'arrange un peu avec une course poursuite dans les rues de Paris, celles de 1950. Pas mal! S'ensuit un voyage à travers la campagne française et ses petits villages, ce qui donne un peu d’intérêt au film. Puis, on assiste à une série de scènes digne d'une course poursuite ou tout est permis. Et la fin arrive, avec ce fameux trésor qui en est bien un.
    Ce qu'on peut reprocher, c'est que cela distrait un peu, mais que la frontière n'est pas assez franche entre comédie et burlesque. Le réalisateur n'a pas choisit, et on a du mal à s'imprégner du scénario. C'est un peu dommage.
    A voir par les amateurs de film ancien qui voudraient se remémorer le passé car, ici; il y a essentiellement des scènes en extérieures.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 novembre 2023
    Un agent secret (Yves Robert) et Bibi Fricotin (Maurice Baquet), garçon facétieux et candide rivalisent dans une course-poursuite à la recherche d'un trésor. On n'a plus guère de souvenir du personnage de la bande dessinée. Baquet incarne un hurluberlu tout en vivacité mais finalement assez mal défini. Il faut dire que le réalisateur Marcel Blistène donne dans une forme burlesque débridée et n'a pas la volonté de développer un caractère. L'intrigue -dérisoire, digressive, secondaire- est tout en mouvement et en gags visuels loufoques...d'un autre temps. Cette succession d'effets farfelus, y compris sonores, et de situations abracadabrantes à laquelle se plie Bibi Fricotin relève d'un burlesque très puéril. C'est une comédie enjouée et animée, atypique mais pas drole. La réalisation est foutraque, que Blistène ne semble pas maîtriser (on le mesure notamment au montage approximatif et aux faux raccords); la mise en scène d'une farce nécessite tout de même de la rigueur, une composition,
    Publiée le 2 décembre 2012
    Une comédie qui a vraiment trop mal vieilli. A oublier !!!