Edy
    Votre avis sur Edy ?

No Quarter
    No Quarter

Publiée le 26 mars 2024
    Le scénario est très intéressant. Le montage est vif et donne sa nervosité au film. Les acteurs sont bons. Mais globalement c'est une œuvre assez glauque, avec une ambiance noire renforcée par une musique de jazz moderne très déprimante. On en sort à la fois réjoui de cette histoire plutôt truculente mais aussi avec une certaine nausée qui nécessite de rallumer la lumière et se taper un jus de fruit bien frais.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 27 août 2014
    Bien injustement resté méconnu près de 10 ans après sa sortie, ou bien injustement mal distribué ou boudé lors de sa sortie – c’est selon… – avec ses misérables et injustifiées 12 000 entrées, le premier film de Stéphan Guérin-Tillié est une perle… Perle noire peut-être, mais perle quand même. Au niveau du scénario déjà, inventif à défaut d’être original, bien mené et amené ; du traitement de l’histoire sans temps morts inutiles et pesants ; de la réalisation impeccable – surtout – qui fait qu’on a l’impression d’évoluer dans un tableau coloré d'automne – chaque plan est travaillé avec une vraie subtilité d’artiste-peintre ! – ; et des comédiens (Berléand, Noiret…) fidèles au talent que l’on leur connait et qui font d’eux des monstres du cinéma français… Les seconds rôles (Verhoeven, Bateau, Cotillard… ) sont également impeccables. Pour finir, la musique lente et omniprésente d'un jazz triste achève de vous prendre dans l'histoire d'Edy. Guérin-Tillié a fait avec son premier film ce que peu savent faire avec leur premier film : une œuvre personnelle, avec originalité et maîtrise. L’ambition de sa première œuvre reste humble et ne cherche pas à en faire plus. "Edy" est un vrai effet de style. Il est rageant que le cinéma français ne se soit pas plus intéressé au talent de réalisateur de Stéphan Guérin-Tillié et qu’il n’ait pas pu lui donner la chance de pouvoir nous présenter d’autres œuvres… Navré pour lui, mais également un grand merci à lui.
    Publiée le 3 avril 2013
    Une rencontre Noiret Berléand sympathique, le réalisateur essaye aussi d'imprimer un rythme à la Melville parfois cela fonctionne mais dans l'ensemble ça manque de densité. En bétonnant un peu plus l'intrigue, qui n'est pas révolutionnaire mais assez réussie, le réalisateur aurait pu éviter les flottements et les passages médiocre qui détonnent .
    Publiée le 4 octobre 2010
    Excellente surprise que ce petit film de genre décalé et légèrement dépressif. Récit parfaitement maitrisé et interprétation croustillante.
    Publiée le 25 décembre 2009
    Voila un film plein de bonnes intentions : superbe photo, idée originale, musique sublime, une poignée d'acteur excellent, bref un début de bon gout...
    Sauf que... à l'arrivé tout cela mélangé, ça fait une bouillabaisse un peu terne. Les dialogues sont plats (n'est pas audiard qui veut), le scénario s'enlise (40mn avant de savoir quel est l'objectif du héro), la moitié des acteurs jouent mals (Marion Cotillard, l'inspecteurs... ). Bref, dommage, les ingrédients sont la, mais la cuisson à tout détruit!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 août 2009
    réalisation soigné dans un style vraiment propre au réalisateur, la présence de Philippe Noiret au casting apporte de la crédibilité au film...quand à Berléand il est toujours fidèle à lui même : sobre et efficace !!!
    Publiée le 11 mai 2009
    Trop glauque Edy! Et puis c'est long!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 mars 2016
    Les aspects positifs de cette oeuvre proviennent de sa realisation originale ainsi que de son casting impeccable ,par contre l'histoire en elle meme reste trop lente et guere passionnante.Pour son 1er film ,et malgré quelques effets superflus ,le jeune cineaste/scenariste fait preuve de talent et d'une certaine audace visuelle symbolisé par quelques plans style 24h chrono (cf l'affiche) ,dommage que le debut (la 1ere 1/2 heure) soit si (volontairement ??) mou et confus mais ensuite les dialogues souvent fins et parfois droles dans la bouche de 2 des + grands acteurs francais donnent un peu d'interet a cette enquete policiere sur fond d'arnaque aux assurances.Apres le jeu sans reproche de Noiret (role quand meme trop mince !!) c'est la bande son Jazzy qui m'a le + enthousiasmé ,cela donne a l'ensemble un cachet retro (manque que le N et B) fort agreable aux oreilles et colle a l'atmosphere generale relativement sombre voir deseperé.Cotillard n'apparait que 2 mn a la fin : frustrant !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    On ai attiré par le casting et on ai séduit par son histoire.
    Publiée le 24 mars 2008
    Excellente surprise . J'ai été tenté tout d'abord par le casting , bien m'en a pris ! J'ai passée une fantastique soirée avec un Berleand deprimé mais au jeu exploisif , un Noiret , qui jusqu'a dans son dernier film nous aura intriguer , Cotillard peu présente mais au apparitions plus que sympathique ! Entre humour noir et reflexion Stephan Guerin nous offre une bombe a retardement Dommage que ce film est été si mal distribué lors de sa sortie ...
    thiboy
    thiboy

Publiée le 16 août 2007
    Edy est un film mi comédie (avec certaines scènes cocasse) mi film noir, en multipliant les références graphiques, les mélanges de style, le tout soutenu par des dialogues bien écrits et des rebondissements dignes des grands polars.
    De plus Berléand et Noiret sont nickels dans leurs rôles d’assureur, soutenu par une Marion Cotillard dont on regrettera la durée de ses apparitions.
    Publiée le 12 août 2007
    C'est la première fois que j'arrête un film avant la fin ! J'ai quand même tenu (perdu) 30 minutes ! Long, inintéressant, sans action, tout pour qu'on aime le film ! C'est l'histoire d'un dépressif (il en aurait fini dès le début qu'il nous aurait évité de perdre notre temps) qui se balade dans la rue, qui va au boulot, qui tue quelqu'un (attention il ne l'a pas fait exprès ! ). Le pauvre se fait "agresser" dans le métro (ne croyez pas qu'il y ait de l'action à ce moment là, c'est un film viiiiiiide !). Enfin une histoire à devenir nous même dépressif tellement on s'ennuie. Je n'en dis pas plus...je n'ai pas vu la suite !!!
    Publiée le 1 avril 2007
    Edy est un bon polar français, comme on aimerait en voir plus souvent. Froid, sans concession, des bonnes répliques et un bon casting, que demander de plus. Qui plus est un bel hommage à Philippe Noiret, qui excelle comme il n'en avait plus eu l'occasion depuis quelques temps. Un bon moment.
    justineg
    justineg

Publiée le 11 mars 2007
    Je n'ai pas du tout aimé ce film, l'histoire est abracadabrantesque, le film est lent et surtout long et l'atmosphère est pesante et lourde.
    Publiée le 1 février 2007
    Très bon polar inattendu. Un scénario original et des dialogues aux répliques bien pensées. Noiret et Borléand : excellents. Reste une histoire peut-être un peu trop complexe ou pas assez explicite. Ce qui, malheureusement, nous empêche de comprendre toutes les ficelles de cette escroquerie bien huilée...