Les Trois caballeros
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois caballeros ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 22 novembre 2016
    Les grands classiques Disney des années 40 souffrent à la fois d'une économie de guerre peu propices aux innovations techniques, mais aussi à un manque de moyen qui amène les studios à sortir des compilations de courts-métrages plutôt que des longs-métrages. Les Trois Caballeros constituent en une succession de scénettes chantées et dansées, et de documentaires sur l'Amérique latine qui ne présentent pas un grand intérêt pour le spectateur d'aujourd'hui. A peine se plaît-on à voir Donald à son meilleur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 octobre 2016
    Les trois caballeros est un film sympathique mais en-dessous du niveau imposé par Disney.
    Les trois personnages sont assez sympathiques, même si c'est bien Donald Duck que l'on apprécie le plus (les deux autres oiseaux nous étant moins familier).
    Le doublage est correct, l'animation est très réussie.
    Le problème, c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film. On voyage dans des endroits très exotiques, les airs musicaux sont entraînant, Disney se fait plaisir en mélangeant animation et prises de vue réelles … mais finalement le scénario est assez vide. On peut s'y ennuyer.
    Ça demeure pas mal, mais avec le temps, ce n'est pas un must-see.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 juillet 2015
    Un petit bijoux signé Walt Disney qui mélange à la fois l'animée et le concret. Ce savoureux mélange est une réussite à tous les niveaux que ce soit pour les petits comme pour les grands. A commencer par les petits qui s'amusent grâce à Donald Duck et ses acolytes d'Amérique du Sud, les saveurs du Brésil, Mexique et autres (les coutumes, les traditions certes idéalisées par les chansons plutôt réussis) tandis que les grands peuvent s'en amuser par rapport aux nombreuses allusions sexuelles (oui, vous m'avez bien lu) qui en découlent (notamment un Donald qui ne sait plus en donner de la queue à la vue de toutes ces femmes). Bref, humour, colonialisme, découverte en fond un sympathique Disney sans prise de tête. Et c'est après tout ce qu'on demande lorsqu'on regarde un divertissement.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 4 juillet 2015
    La suite de Saludos Amigos, qui n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est artistique. Un des premiers Disney dans lequel Donald ne pense qu'à une chose, c'est pécho ! Au delà du caractère sexuel assez voyant du film, il y a des oiseaux qui parlent un dialecte incompréhensible et des chansons en veux-tu en voilà très vite gavantes car elle ne servent pas l'intrigue contrairement aux classiques habituels. Le seul point positif, c'est qu'il s'agit d'un des premiers films d'animation à mélanger prises de vues réelles et dessins justement, mais le travail est loin d'être impeccable ici encore.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 1 juillet 2015
    Les Trois Caballeros ! Première suite officiel d'un long-métrage, celle de Saludos Amigos. Cette fois ci un peu plus long, on nous offre les paysages du Brésil et de la culture Mexicaine !

Contrairement à son prédécesseur, ce film adopte plus le côté cartoon que documentaire mais quel dommage qu'une bonne moitié du film soit inintéressante !

La première partie est la découverte des oiseaux d'Amérique Latine et donc que vient faire un pingouin là dedans ? D'autant plus que la morale se contredit elle-même ! Et aussi, on a l'histoire d'un ane ailé, on peut me dire l'intérêt ? Pourquoi ne pas avoir consacré tout ce moment pour vraiment présenter la diversité des oiseaux d'autant plus qu'avec l'oiseau bizarre, on aurait pu faire plus de gags.

La deuxième partie est la découverte d'une ville avec un panorama d'image somptueuse pour ensuite s'élancer avec un mélange réel/DA qui a assez mal vieilli.

Et on termine d'une manière plus festive avec le Mexique caractérisé par Panchito, un coq bien survolté ! Si le film avait mieux été construit, on aurait vraiment mieux exploré la culture du Mexique car à peine une pinata et de la corrida, rien à se mettre sous la dent et de plus, les passages réel/DA sont d'un ennui avec une scène assez psychédélique

Comme son prédécesseur, c'est surtout la musique qui prone ! Que c'est bon d'entendre ces musiques exotiques et ses danses endiablés ! On se laisse envouté par la Samba et les chansons typiquement mexicaines.

Et cette fois-ci, on comprend un peu ce que raconte les deux compères de Donald malgré leur accent.

Au final, malgré sa mise en scène illogique et sa construction foireuse ce film aura eu l'idée de créer l'un des trios les plus connus de l'animation !
    Publiée le 15 janvier 2015
    Un vendredi 13, Donald reçoit trois cadeaux d'amérique du sud: on a deux court-métrages narratifs au début du film, une chanson sur fond dessiné avec personnages animés et acteurs réels, nos trois héros qui chantent une autre chanson devenue aujourd'hui culte et puis les voilà qui partent à la découverte de l'amérique du sud (plus le brésil et le mexique) découvrir les chants, les danses, les "jolies filles" et s'amuser un peu. Mais est-ce qu'on se lasse d'un tel concept? Non, déjà parce que le film dépasse à peine une heure et très bien traité: les deux courts-métrages sont touchants et drôles, le film est entrecoupé d'un mini-récit sur la pinàta, de gags hilarants, un aracuan (oiseau imaginaire) stupide et fou qui ne fait que quelque apparitions est resté gravé dans les esprits; et surtout on a une bonne fluidité grâce à la narration. Car le film possède un récit cohérent grâce à Donald qui tient les ficelles en ouvrant ses cadeaux un par un. Bon, il n'y a pas de structure narrative à proprement parler mais c'était aussi le cas dans Fantasia où seule une voix off nous guidait. Ici, ce sont les trois héros qui le font. Et ils sont tous aussi charismatiques les uns que les autres. Certes, ce cher Donald Duck est plus un observateur qu'un acteur/moteur d'action contrairement aux deux autres et se contente de draguer toutes les jolies filles qui passent ou de tomber sous le charme sous le charme de celles qui lui font signe mais il n'en reste pas moins hilarant de par sa maladresse et son côté grincheux tout en restant un bon camarade. José Carioca, s'il ne danse plus la samba comme dans Saludos Amigos a tout de même droit à son bref moment musical avec son parapluie/flûte ainsi que sa chanson Baïa avec sa voix toujours aussi sublime et est le plus aimable et le plus savant des trois. Panchito Pistoles, caballero de base, est celui qui a marqué les esprits avec la chanson phare du film du même nom. Fanfaron à la gâchette facile, attaché à son pays et aimant faire la fête, il n'en reste pas moins le plus lucide des trois et sait quoi faire pour les autres.
    Le film est aussi réussi dans son animation rapide et déjantée ainsi que ses moments psychédéliques où l'on passe de douceur à folie pure et danses rapides sans raison apparente (les femmes chantent de belles chansons à Donald puis les caballeros surgissent de nulle part, chantent leur chanson-phare à nouveau puis d'autres femmes courent...). Parce que de la raison et du sens dans ce film, il n'y en a pas. Il a été fait dans l'unique but de ne contenir aucune logique et de s'amuser en découvrant des pays qu'on ne connait pas, à la manière de Disney certes mais cela reste un film pour enfants. Le récit avec Donald qui ouvre des cadeaux n'est qu'un prétexte pour faire un film contemplatif tout comme le concert dans Fantasia n'était qu'un prétexte pour montrer des courts-métrages avec de la musique classique. Certes, si les incrustations personnages animés-acteurs prises de vues réelles ont vieillies aujourd'hui, il faut se dire que nous étions en 1944-1945 et que c'était les premières tentatives à ce moment-là. Pourtant, certaines, notamment durant la séquence os quindins de ya ya où la chanteuse/actrice brésilienne aurora miranda (décédée à l'âge de 90 ans en 2005 suite à une crise cardiaque), passent encore très bien aujourd'hui et certains films disney comme mary poppins, l'apprentie sorcière et qui veut la peau de roger rabbit maîtriseront bien mieux cette technique par la suite. Le seul reproche qu'on peut faire au film est une fin bâclée. Sans rien dévoiler ici, je dirais qu'une fin sans vraie conclusion, même dans un film aussi déjanté, est assez décevante, surtout quand on a choisi de lui donner un scénario comme prétexte. Il aurait fallu assumer jusqu'au bout et cela n'a pas été fait. Ce qui est dommage car on finit avec une sensation d'inachevé et que ça affaibli le tout qui marchait si bien. Mais malgré tout, dans son ensemble, le film reste très bon.
    A voir absolument!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 janvier 2015
    Petite j'étais fan de cette bande de Caballeros tout autant que les court-métrages et chansons présentes dans ce film. On retrouve l'esprit de Saludos Amigos en mieux, les courts-métrages sont sympathiques, drôles voir touchant et de nombreuses couleurs. Les chansons et leur mélodies restent un bon moment dans la tête. Un nouveau pari réussi pour les studios Disney et une mention spécial à mon ami le pingouin que j'adore. Petits et grands y trouveront leur compte pour un moment de plus en famille.
    Publiée le 28 octobre 2014
    Les deux premiers dessins animes sont captivants mais malheureusement après c'est plutôt long et ennuyant.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 juin 2014
    2 ans après Saludos Amigos, Walt Disney décide de surfer sur la réussite du film et d’en faire une suite tout aussi délirante, avec plus de sketches et plus de personnages.

On rencontre dans ce film le personnage récurrent de Panchito Pistoles, qui représente absolument ce qu’est Les Trois Caballeros à Saludos Amigos : on rajoute un troisième acte, complètement fou, excité, hystérique et presque fatigant. Car oui, Les Trois Caballeros est un film profondément fatigant. Mais est-ce un véritable défaut ? Pour un tel film, c’est difficile à lui imputer ceci tant le film est divertissant et remuant, avec une musique encore une fois au top. Le film parle cette fois de toute l’Amérique et vise sans doute trop gros, dans la mesure où certaines séquences sont probablement en trop. Il en reste que dès qu’on laisse les trois caballeros ensemble, la créativité des dessinateurs n’a que peu d’égale. Après, la vision de Walt Disney sur le reste de l’Amérique est toujours aussi condescendante mais le film reste le témoin d’une époque révolue et ne serait-ce que pour cela, il est indispensable.

Préférez Saludos Amigos aux Trois Caballeros, mais dans la mesure où Panchito Pistoles apparaît enfin et où les deux derniers sketches sont extrêmement originaux, regardez-les tous les deux.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 12 mars 2016
    On retrouve ici, Donald, qu'on retrouve très rarement dans la collection classique Disney avec ses deux amis étranger. Dans ce film, Donald a droit à trois cadeaux d'anniversaire très spéciales, avec des musiques sur le thème du Mexique. A savourer avec les petits. Risque d'ennui dès le début pour les plus grands.

Publiée le 18 mars 2022
    En route pour le pays du soleil! C'est en 1944 que Walt Disney prèsente Panchito, Joe Carioca et Donald Duck dans "The Three Caballeros", film d'animation endiablè qui mèlange des êtres rèels et des personnages de dessins animès! Fiesta et carrera à Bahia, terre d'amour prèsentèe sous les couleurs de la joie populaire! il faut attendre la demie heure de film pour voir apparaître les premiers êtres humains sous les traits de Aurora Miranda et de ses musiciens brèsiliens! Le gènie de Disney a fait le reste même si le public de l'èpoque n'a pas suivi cette ribambelle de sketchs en Technicolor, sans doute à cause de cette combinaison inhabituelle du rèel et du fantastique! il y a pourtant de très bons moments musicaux avec un trio intrèpide qui bouleverse les territoires de l'Amèrique latine en tapis volant! Sortez le sombrero c'est culte et ça tient encore la route...
    Publiée le 7 août 2011
    Je viens de revoir ce film long, très longtemps après, dans son édition spéciale blu-ray. Mis à part les chansons "Disneyennes" que je supporte de moins en moins (ce n'est pas qu'elles sont intrinsèquement mauvaises mais elles finissent par se ressembler, et surtout bouffent du temps et de l'action sur les quelques 90 min du film), j'ai redécouvert ce qui est peut-être le meilleur Disney de sa décennie. Les décors sont magnifiques, bien aidés par l'exceptionnelle remasterisation et la HD; les personnages bénéficient, hormis Belle, plutôt commune, d'un design inspiré, la Bête en particulier, et les side-kicks habituels sont dans la retenue, contrairement à nombre de productions actuelles cherchant à sortir le personnage le plus débile possible. On retrouve un vrai lien avec les anciennes productions de la firme, du temps de tonton Walt, et l'on se rend même compte à quel point ce conte est l'inspiration majeure du futur Shrek de Dreamworks. Enfin, on appréciera d'échapper à une romance un peu nunuche, le bogosse de service étant un arrogant aux manières de rustaud et la Bête un personnage au caractère bourru qui devra réapprendre les civilités.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mars 2011
    Donald découvre l'Amérique du Sud à travers plusieurs sketches. L'idée est reprise de "Saludos Amigos" avec moins de génie. Finalement, ce sont les deux premières histoires ne mettant en scène aucun caballeros qui sont les meilleures car le reste est très inégal et comporte plusieurs longueurs avec un aspect ludique un peu lourdingue et un mélange prise de vues réelles avec de l'animation qui a très mal vieilli.. Dommage car les caballeros sont de superbes personnages.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Grosse déception de la part des studios Disney qui réalisent avec Les Trois caballeros (1944) une oeuvre trop simpliste et au scénario rachitique.
    Prétextant l'anniversaire de Donald Duck, ce dernier découvre par le biais de ses cadeaux, les pays d'Amérique Latine, dont le Brésil et le Mexique. Le film en profite alors pour passer en revue quelques traditions et danses locales. Malgré un voyage très exotique qui aurait pu divertir sans grande difficulté, le problème c'est que l'on s'ennuie relativement vite face à un script tellement mince que les séquences sont sans cesse rallongées et répétitives.
    Un ensemble de courts-métrages pour une oeuvre mêlant animations et prises de vues réelles d'à peine 70 minutes, fade et irritant tant les personnages n'ont rien d'attachant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 décembre 2010
    Les trois caballeros est un bon film d’animation Walt Disney de Norman Ferguson. La mise en scène est irréprochable, le long-métrage est drôle et divertissant et on passe un bon moment. De plus, l’animation est correcte et l’humour est efficace. A noter cependant que le film aurait mérité d’être un peu moins long.