Mon compte
    Un Monsieur de compagnie
    Note moyenne
    2,9
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Monsieur de compagnie ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Prad12
    Prad12

    77 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2017
    Le plus réussi des films de De Broca avec JP Cassel. Un film qui traite à la fois de l'engagement, du travail, de la prostitution masculine et de la paresse élevé au rang des beaux arts..... Jean Pierre Marielle est éblouissant ainsi que les innombrables actrices de ce plaisant divertissement. Un petit régal.....
    ronny1
    ronny1

    29 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 août 2020
    Dernier volet de la collaboration entre Philippe de Broca et Jean-Pierre Cassel, son double à l’écran, « Un Monsieur de compagnie » alterne le bon et le moins bon. Toujours aussi rêveur, asocial et poète, le personnage principal passe de femmes, amis situations avec bonheur et facilité. Le casting féminin est épatant et que Catherine Deneuve, le fil rouge, est fraîche et délicieuse ! Rome est magnifiquement photographiée et les personnages hauts en couleurs sont hilarants (Maria, l’agent de police, le carabinier, Benvenuto et ses filles). Au crédit également la superbe photographie de Raoul Coutard (cadrage, mouvement de caméra, colorimétrie) et la musique toujours pertinente de Georges Delerue. Enfin, la descente finale est « libérée » par une habile pirouette. Au débit, un numéro assommant de Jean-Pierre Marielle, un passage trop retenu avec Jean-Claude Brialy, et un rythme si inégal qu’il fait penser à un film à sketch, ce qui peut agacer. Malgré ses nombreuses qualités, cette apologie, souvent trop sage, de la glandouille et de la prostitution masculine, est finalement aussi gratuite que décevante.
    Y Leca
    Y Leca

    20 abonnés 903 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 février 2022
    Éloge de la paresse 4 ans avant Alexandre le bienheureux. Daté, désuet - certains diraient charmant - mais finalement pas drôle. Cassel en fait des tonnes et Marielle a déjà des complexes capillaires à la VGE. Bof. La farce a mal vieilli.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 382 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2021
    Catherine Deneuve est merveilleuse et Casel est génial dans Un monsieur de compagnie. La partition de Georges Delerue est l'une des meilleures qu'il ait jamais faite. Je ne dévoilerai pas l'histoire mais je rappellerai simplement que la scène de la glace et celle du livre le plus vendu sont hilarantes. Le film a les résonances comiques et romantiques des caractéristiques des films De Broca mais je pense qu'il est encore plus délicieusement réalisé que d'autres. Je l'ai cherché partout et je l'ai trouvé sur un grand fournisseur de vidéos en ligne indépendant j'ai même demandé à des amis en Europe s'ils pouvaient le trouver en DVD...
    peter W.
    peter W.

    39 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2018
    De Broca et Cassel jouent leurs partitions habituelles, ils y font souffler un vent de sympathie et de poésie. Le casting qui s' égrène pendant le film le rend aussi assez remarquable. Le seul problème du film c'est qu'il se déroule trop uniformément, même si par moment la réalisation s'approche d'un film à sketch et le booste quelque peu , ça manque un peu d'enjeu.
    karpathakis y
    karpathakis y

    20 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2019
    >. Quelle surprise ! Léger, intelligent, subtil, poétique, ce film de Philippe de Broca est un petit bijou. Pourtant le sujet de cette histoire est la prostitution masculine, dans le rôle de ce monsieur de "compagnie", Jean-Pierre Cassel qui y excelle. Marielle en marchand de glaces, de trucs licencieux et photographe, Jean-Claude Brialy en Prince fou de modélisme et maquettisme ferrovier, une Deneuve sublime de beauté... Des couleurs merveilleuses: plein de Rose, de bleu ciel, de vert pâle, de jaune citron...très agréable a l'oeil. Des filles comme on rêverait qu'elles soient toutes. Parfois burlesque, y a même des ajouts façon cartoons. Ajoutez à ça une superbe musique de Georges Delerue. A découvrir...si l'on ne connaît pas !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 août 2015
    Le film vient de sortir en Bluray. Un super De Broca et un scénario hilarant, un peu comme dans les comédies italiennes de la grande époque. Jean-Pierre Cassel est excellent.
    Michel Martin
    Michel Martin

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mai 2022
    « Léger » dans tous les sens du terme définit ce film qui semble partir de rien pour aller nulle part. C'est l'histoire d'un parasite entouré de gens d'une naïveté totale dont il abuse sans vergogne mais avec charme. C'est mignon, les décors sont charmants, rien n'a aucune importance ni aucune conséquence, il n'y a aucun enjeu ni aucune progression narrative, c'est plus un film à sketchs qu'autre chose (enfin, j'ai laissé tomber avant la fin qui en apporte peut-être une ?). Jean-Pierre Cassel est virevoltant et souriant (on le voit même tout nu, avis aux dames !), les dames qui l'entourent sont charmantes, les acteurs sont bons, Rome comme Paris sont admirablement filmés. J'ai laissé tomber au bout d'une heure, et je ne pense pas que je reviendrai pour la demi-heure restante. Quoique amateur des films de De Broca, j'ignorais l'existence de celui-là et je comprends pourquoi il n'est pas passé à la postérité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top