Alors qu'il se voudrait le film référence de toute une génération, Thirteen n'est en réalité qu'un objet assez fatigant, dont on est lassé après seulement quelques minutes. Alors que le sujet était plutot fort, et aurait pu se révéler un bouleversant moment de cinéma, ce film est finalement racoleur, à cause d'une mise en scène tape à l'oeil très fatigante et d'un scénario certes plutot bien construit, mais qui peine à montrer les réelles raisons du trouble de ces jeunes filles. Dommage, car les deux actrices sont plus qu'excellentes (Evan Rachel Wood en tête) et Holly Hunter réussite elle aussi une belle prstation. Que de regrets...
Si l'on passe sur la manière de filmer qui nous fait penser à un clip de NRJ 12, le film est d'une totale réussite. Sa vision de l'adolescence, sa perception de la famille et sa psychologie en font de Thirteen une oeuvre rare, juste, emprunte d'une liberté immense et dont les principales actrices sont tout simplement époustouflantes. Un beau petit joyau du cinéma américain indépendant. Secouant.
Encore une histoire d'adolescente paumée et rebelle! Rien de bien nouveau à l'horizon. Et ce ne sont ni Holly Hunter, pourtant convaincante dans son rôle de mère, ni la réalisation caméra au poing qui offrent quelque originalité à ce film peu intéressant et vite oublié...
Magnifique film retrassant la descente aux enfer d'une ado comme les autres sous l'influence d'une fille qu'elle croiyait etre son amie. Drogue, alcool, vols. Chronique de l'adolescence magnifiquement interprétée par un casting formidable.
Une plongée en enfer adolescent plus que réussi. Le malaise provoqué par la chute de cette jeune fille et cette "girl attitude" prend aux tripes et nous claque, nous, petit spectateur ignorant. Une belle réussite malheureusement peu connu.
Je pense que c'est ce que le cinéma indépendant américain nous a donné de mieux ces dernières années. On a qualifié "Thirteen" de petit frère d'"Elephant", pour moi il le surpasse largement. Il s'agit du premier long mis en scène par Catherine Hardwicke qui décrit avec un réalisme glaçant les dérives adolescentes de deux jeunes filles. Réalisme est le mot qui convient le plus car on est littéralement impregné dans sa fable que ce soit grace à l'interprétation ou surtout le savoir faire de la cinéaste (avec la majorité des scènes tournées caméra à l'épaule). Elle orchestre une déscente aux enfers troublante. Hardwicke met ainsi l'accent sur cette période hésitante qu'est l'adolescence mais aussi sur le rôle majeur des parents. On pourra sans doute reprocher des convenances au début mais le film est une franche réussite. Les jeunes actrices sont impeccables et Holly Hunter est comme à son habitude éblouissante.
A la limite du cliché pathétique, ce film, brillament interprété, est un véritable pamphlet sur la crise d'adolescence et son changement brutal. Parent, prenez garde !
Plongée en apnée dans le quotidien de 2 jeunes filles de 13 ans de L.A et évocation flippante de la Girls Attitude. Ca sent le vécu et le réalisme du scénario est soulignée par la mise en scène musclée et documentaire de C. Hardwicke. Porté par des actrices épatantes (H. Hunter, impressionnante et poignante, E. R. Wood criante de vérité épaulée par une N. Reed stupéfiante pour son 1er rôle), le film nous entraîne dans le sillon de la chute d'une jeune fille de 13 ans qui aborde l'âge crucial de sa vie, entre petite fille pleine de rêves et femme aux désirs d'émancipation. Traci révolutionne son look, provoque les garçons, testent toutes les drogues possibles, expriment ses pulsions de mort (envie de saigner, scarifications), découvre le sexe hard et rate sa scolarité, perdue au milieu d'une famille déchirée mais aimante. La superbe photo illustre cette descente aux enfers, passant du jaune chaleureux au bleu glacial. Un film dur, sans concessions, alternant la suggestion puissante et la violence des images et des mots. L'équivalent de "Requiem for a dream" pour les filles de 13 ans. D'autres critiques sur
Un film dur sur l'adolescence et ses travers les plus extrêmes quand une gamine complexée part à la dérive et fait tout ce que bon lui semble quand elle mériterait une bonne paire de claques. C'est l'histoire de l'impuissance des parents face au mutisme et à la violence des ados en rébéllion contre le monde et contre eux-mêmes, celui de l'influence et de la pervertibilité de l'âme innocente au sortir de l'enfance, phénomène bien saisi par la réalisatrice. Des interprètes convaincants et une mise en scène à la fois juste, délicate et trash achève de faire de ce portrait inquiétant un film d'une belle qualité, bien que le thème m'agace plus qu'il ne me fascine.
J'ai justement regardé ce film hier soir. Je l'ai trouvé très surprenant et très bien interprété.En effet, ce film montre bien les dangers de l'adolescence et jusqu'où une ado peut aller pour ressembler à la fille la plus populaire de son lycée! Un film émouvant, réaliste, bref, très convaincant.
Film rare et intéressant. Souvent exagéré tout comme le jeu de l'actrice principale notamment, on reste quand même happé par cette histoire avec l'envie de savoir jusqu'où ira cette descente aux enfers. Le dénouement est original, tant mieux aussi !
un film choc sur les dérives de l'adolescence dans les sociétés modernes qui fait le pendant au Kids de Larry Clark. A voir absolument si l'on veut comprendre le malaise d'une certaine jeunesse en manque de repères.
Un film bouleversant et si réaliste qui traite de tous les problèmes qui touchent les ados : drogue, alcool, sexe, auto-mutilation, délinquance... C'est très dur de le regarder mais il permet de nous confronter à la réalité de certains jeunes qui ont besoin d'aide mais qui n'arrivent à le montrer que par la violence et la haine. C'est le cas de la jeune héroine du film vulnérable de par son hisoire familiale et qui est peu à peu entrainée vers le bas par une "amie". Ses proches sont impuissants face à sa dérive et le temps de vraiment réagir il est presque trop tard...